
Classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, la capitale culturelle du pays s'impose comme un évidence dans un voyage au Sri Lanka.
J'y ai découvert de belles choses et fait de belles rencontres, mais je n'ai pas été séduite. J'attendais trop de cette étape. Mais je ne regrette pas ce stop.
Mon conseil : passer 2 nuits me semble suffisant et préférer faire des stops reposants dans d'autres étapes moins touristiques.
INFOS PRATIQUES
Transport : Train Colombo -> Kandy : 2h39 pour 198rps, 2de classe sans réservation.
"Train station" près de l'horloge et Bus station "Kandy clock tower bus" est la place d'où partent de nombreux bus. PATIENCE en ville : compter pour 4km = 20-30min.
Hébergement : "GREENWOOD PRIVATE HOUSE" (chez la famille de Krisantha, où j'ai logé) ou "GREENWOOD KANDY HOMESTAY" (auberge de son frère)
700rps : diner chez l'habitant + 1550 rps. (TVA en sus, entre 10 et 15% , partout dans le Sri Lanka)
Contact : Krisantha Da Silva, Greenwood private house , +94 775583869, bus stop Anthony's covent ,PBA Weerakoon Mawatha, Kandy (pas sur googlemap : maison familiale)
Nourriture : Devons Restaurant pour 800rps, vous êtes dans un grand restaurant avec serveurs, dans la rue centrale "Sri Dalada Veediya". Sinon, il y a sa boulangerie juste à côté "Devon food court" pour les petits budgets. Juste en face, sur la gauche, le "Ceylon tea Cabin" propose, dans un cadre agréable, des thés, des jus de fruits frais et des pâtisseries : 350rps pour 1 mango juice + 1 cookies.
Loisirs : En 1journée, le tour de la ville se fait facilement à pieds. Vous pouvez profiter d'un spectacle traditionnel au "Kandy Lake Club" à 17h00. Horaire et informations sur leur page Facebook.
Visite de la ville
1ère étape :
Commencez par faire du shopping dans la rue centrale et celles perpendiculaires : profitez également des ruelles souterraines. Vous pourrez comparez les différences de prix assez énormes : du simple au double pour un Elephant pant. Finissez par redescendre vers la Clock tower pour prendre la fameuse photo de ce rond point connu mais pas si fantastique.
2ème étape :
Flânez dans le marché couvert "Central Market" : marchands de fruits et légumes cohabitent en bas, et artistes et couturier sont au 1er étage. Sans grande négociation, vous pourrez vous acheter un habit, le faire retoucher en une vingtaine de minutes.
3ème étape :
Ressourcez-vous loin des bruits nuisibles de la ville au Royal Palace Park. Il vous suffira de 30min pour faire le tour de ce jardin. C'est le parc des amoureux où les couples sri-lankais se retrouvent à l'abris des regards.
4ème étape :
Continuez par une promenade autour du lac (45min à 1h00 selon votre rythme et vos stops). Vous y rencontrerez des varans et autres cygnes ou canards.
5ème étape :
Terminez la promenade du lac par un stop au Kandy Lake Club. Cela sera la seule étape payante de la journée afin d'apprécier un spectacle de danses traditionnelles 17h-18h : 1000rps les 1h00.
Jardin botanique de Peradeniya
Le jardin est immense : arbres étranges, allées magnifiques, fleurs colorées, étang, pont suspendu, pelouse pour lire-faire une sieste, serres avec collection d'orchidées, ect. C'est un des points forts des visites autour de Kandy !
➤ : Situé à 6km du centre de Kandy.
Train Kandy -> Gare Peradeniya : 10min (si pas de retard au départ, 50min pour ma part) pour 20rps, 3ème classe sans réservation.
+ Tuktuk Gare Peradeniya -> Jardin : 5min pour 150rps
Bus Jardin Peradeniya -> Clock tower Kandy : 30min pour 18rps. Bus stop juste à droite à la sortie du jardin sur la route centrale. Donc le bus est plus rentable et rapide !
💰 : L'entrée est à 1500rps : les CB sont acceptées. Cela est très rare au Sri lanka. Ce tarif est largement mérité, en comparaison à certaines visites payantes du pays.
⏱ : Compter 2h00 minimum sur place.
Temple de la dent sacrée ou Sri Dalada Maligawa
Dans ce temple se trouve une relique de la dent de Buddha : retrouvée parmi les cendres du Buddha et rapatriée depuis l'Inde. Cette dent sacrée jouait un rôle politique important : la posséder permettait de détenir le pouvoir sur le pays. Elle a bougé de villes royales en villes royales selon les règnes, pour fininr à Kandy.
Chaque jour, des cérémonies se déroulent dans la chambre intérieure : à l'aube, à midi et au crépuscule.
Attention à bien se couvrir les épaules et les genoux si vous voulez y entrer.
Ce temple est actif et lors des cérémonies, en tout cas, celle du soir où il y a de nombreux musiciens et locaux. C'est également l'heure où les sri lankais viennent y faire leurs prières. La table des offrandes est remplie : ce n'est pas pour rien qu'on dit d'elle que "c'est la plus grande du pays".
💰 : L'entrée est à 1500rps.
⏱ : Choisir 18h00 pour y aller : les couleurs avec le coucher du soleil, les guirlandes et bougies allumées mettent en valeur tous les bâtiments de ce grand temple.
Le festival ESALA PERAHERA
Ce festival bouddhiste est le plus grand et le plus attendu de l'année au Sri Lanka. Vingt jours de festivités avec des parades chaque soir. J'y étais pour la clôture, qui a toujours lieu lors de la full moon d'août.
Nombreux sri lankais viennent de tous le pays pour y assister. Ils s'installent dès 7h du matin dans les rues. Les trottoirs, ce jour-là, sont inaccessibles. Mais on peut se promener sur la route ce dernier jour de festival.
Lors de chaque parade, les hôtels, boutiques vendent des places pour vous offrir le meilleur point de vue et confort.
Les places sont extrêmement onéreuses : de 50$ à 100$. Il est possible de réserver sur leur site. Vous pouvez aussi négocier le jour-même avec les locaux. Le denier prix qui m'a été proposé, était de 2500rps, soit 16$.
Vous pouvez aussi y assister gratuitement, comme moi. Mais il faut être moins à cheval sur le confort et faire preuve de sang-froid pour l'attente.
La parade est magique, mais il faut être très très patients. Je me trouvais dans le dernier tier du circuit, car j'étais arrivée à 19h00. J'ai attendu jusqu'à 22h30 pour que la parade défile, enfin, devant mes yeux : danseurs, échassiers, musiciens, éléphants costumés, jongleurs avec feux d'artifices, artistes de 7 à 77ans, etc. Une parade qui ravie les yeux… Même si la question des éléphants attachés restent omniprésentes !
Vous ne pourrez pas partir avant la fin. Vous serez coincés dans le public et devrez attendre la fin, soit 2h00 après. C'est du coup très long lorsqu'on est debout sans bouger depuis 19h00.
Mais ça vaut vraiment le coup si vous voyagez au Sri Lanka entre Juillet et Août.
Si Kandy reste un incontournable , ce n'est pas le seul.
Alors ne manquez pas les autres étapes du triangle culturel : lire article ICI