top of page

Faire du volontariat éthique, c'est possible !

En tout cas, j'ai testé...

 

20€ pour 2 ans

29$ pour 1 an

Ce sont  2 sites qui fonctionnent comme le woofing ! 

DEF WOOFING : C'est un système d'organisation qui consiste à faire travailler bénévolement des personnes sur une exploitation agricole et biologiqueen échange du gîte et du couvert.

HELPX ET WORKAWAY mettent en relation des voyageurs et des annonceurs. Ces annonceurs sont des locaux cherchant des compétences ciblées : 

  • Tourisme 

  • Marketing, communication (internet, réseaux sociaux)

  • Jardinage

  • Bricolage

  • Cuisine, service

  • Cours d'anglais

  • Artiste

  • Professeur de yoga, méditation

  • Aide à la maison

  • Etc.

En échange de 4-5h/j pendant 5 jours et ce, sur minimum 2 semaines (parfois une, mais rare), l'hôte propose :

  • l'hébergement : en chambre dure, tente, dortoir

  • le couvert : pension complète ou un service

  • ou bien mise à disposition d'une cuisine

Dans les 2 cas, ces sites mettent seulement en relation des personnes. En tant que voyageurs, nous avons accès aux adresses, aux numéros de téléphone, à leur website ou page Facebook, ainsi qu'aux avis des volontaires hébergés chez l'hôte. 

Il n'y a qu'un contrat moral qui nous engage à aider l'hôte. C'est une moyen de se rendre utile en aidant la population locale et de s'inscrire dans la vie culturelle à destination.

HELPX : 

HelpX est une liste en ligne des fermes biologiques hôtes, des fermes non-biologiques, des farmstays, des maisons de vacances, des ranchs, des pavillons, des chambres d'hôtes, des auberges de randonneurs et même des voiliers qui invitent les bénévoles à rester à court terme en échange de nourriture et d'hébergement. HelpX est principalement utilisé comme un échange culturel pour les vacanciers qui aimeraient l'opportunité pendant leurs voyages à l'étranger, de rester avec les populations locales et d'avoir une expérience pratique. Dans l'arrangement typique, l'aide fonctionne en moyenne 4 heures par jour et reçoit un hébergement et des repas gratuits pour leurs efforts.

WORKAWAY : 

Pour ceux qui souhaitent voyager ou apprendre une langue (ou souvent les deux), aider une famille ou travailler bénévolement au sein d’une petite organisation est le meilleur moyen de s’immerger complètement dans la culture et la langue d'un autre pays tout en s'initiant aux us et coutumes. Vous pourrez partir l’esprit tranquille en sachant que vous trouverez sur place un logement et des gens accueillants.

Là où je suis allée...

Deniyaya national motel main street  : Chez Sidney 

SON ANNONCE

 

Salut,

Je cherche des personnes pour m'aider à gérer notre station touristique et notre ferme biologique dans la belle région de la région sud de Deniyaya.

C'est un lieu pour les différents ateliers, nous avons une boulangerie incluse dans la station où de nombreuses personnes locales achètent et sont sur le point de commencer une petite ferme biologique à l'arrière-cour.

Nous sommes impatients de rencontrer des gens intéressants et d'apprendre une variété de choses, notamment l'agriculture biologique, la construction durable, la conservation des forêts, l'élevage de buttefly, la conservation de l'eau, la boulangerie, l'éco-resort, la publicité sur l'internet par Internet.

Nous recherchons des personnes expérimentées, qui sont prêtes à prendre part aux tâches à accomplir et à avoir beaucoup de liberté pour s'organiser en conséquence. En outre, nous commençons une campagne pour sauvegarder la forêt tropicale (voir les informations ci-dessous) grâce à la sensibilisation comme première étape.

Par conséquent, nous recherchons en particulier des personnes qui souhaitent participer à cela, par ex. Aller aux écoles et parler aux enfants de l'importance du sujet, créer des jeux pour les impliquer ...

En dehors de cela, il y aura beaucoup de temps pour explorer les alentours à vélo ou à pied. Il y a beaucoup de cascades à proximité pour nager, la nature, les rizières et les plantations de thé pour faire de la randonnée et, bien sûr, le parc national Rainforest - un paradis pour les amoureux de la nature! Nous avons également une maison d'hôtes / auberge au bord de la plage près de Matara, dans le sud, et nous recherchons actuellement des gens pour faire du bénévolat.

Suite aux inondations de fin mai, je devais partir pour aider à reconstruire cet hotel ravagé par l'eau.

Programme prévu : peinture, nettoyage des murs et des extérieurs  : l'aide était URGENTE !

Finalement, un hôte sympathique, un volontariat qui a manqué de sens et d'utilité, dont j'avais grand besoin... Mais une expérience enrichissante. Lire article ci-dessus !

bottom of page