VIDEO DE TAPEI ➡️ ICI

J1 ou J-72 av Center Parc ou J-80 av Timothée :

Pour mémoire :
2 jours en tout : Karellis -> Taiwan
22h00 dans les transports : Maison -> Appartement "couchsurfer"
12600 km parcourus
En résumé , il est grand temps qu'on arrive.
6h20 : les 14 pneumatiques de notre A380 brûlent le tarmac de l'aéroport de Taïwan.
La suite, vous la connaissez déjà, le trio classique : douane , bagages, bordel comment on sort de là ?!
Continuons notre histoire…
9h00 : nous voilà au rendez-vous fixé avec Bruce, notre charmant CouchSurfer. Le rendez-vous initial était à 8h30. Sachant que nous aurions du retard, Émilie a été suffisamment prévoyante et a envoyé un message. Cependant, personne. Nous avons décidé, pour les 12 jours passés à Taïwan, de ne pas prendre de carte SIM local. Il paraît que la wifi est omniprésente, nous devrions nous en sortir.
Nous voici donc, face à la première tentative de connexion WiFi à Taïwan. C'est pas gagné ! Nous avions rendez-vous devant un des deux magasins les plus répandus à Taïwan : Seven Eleven. On finit par récupérer un peu de wifi, on appelle notre hôte qui, se confondant en excuses, court à notre rescousse.
10h00 : nous voilà chez Bruce.
Un très joli 4 pièces, juste en face de "Da'An Parc", autrement appelé "le poumon de Taïpei".
Bruce et un peu pressé, il repart au travail. Non, très excité malgré la fatigue, nous décidons de partir nous promener. Direction le zoo, commençons par quelque chose de cool. Il faut dire ce qui est, le zoo n'est pas terrible et nous on est complètement à plat. À vrai dire, on tente de se motiver pour une seconde visite, juste à côté du zoo, il semble que nous ayons des réductions oubliés à l'appartement. Notre fatigue reprend le dessus. Stop s'en est trop, on rentre faire une sieste.
Après 1h30 de sieste, nous voilà requinqué. On décide d'aller faire un tour vers le parc.
Très joli parc, les Taïwannais s'y retrouvent pour faire du tai-chi, du sport, la sieste, tourner des films. Les garderies du coin profitent des infrastructures sportives pour occuper les gosses. Bref, il règne là, une sérénité, un esprit de paix et de famille assez surprenant.
Le soleil couché, Émilie souhaitait monter de nuit en haut de la plus haute tour de Taïpei, appelée "Taïpei 101".
Un coup de métro plus tard, nous voilà au pied de ce monstre. Un coup d'ascenseur plus tard, nous voilà à l'épaule de ce monstre. Il me semble important de revenir sur cet ascenseur : une ascension à 10m/s, les oreilles qui claquent, c'est l'ascenseur le plus rapide du monde !!!!!
La vue est splendide, c'est notre 4ème tour en Asie. La première de nuit c'est vraiment sympa.
Retour à la maison, premier "fried rice" sur la route et dodo bien mérité !
J2 ou J-71 av Center Parc ou J-79 av Timothée :

Réveil difficile, un peu crevé, le jetlag se fait sentir...
Bruce et Anne, une autre CouchSurfeuse philippine, quel heureux hasard, nous attendent pour le breakfast et nous propose d'aller faire un tour ensemble.
Nous partons visiter le temple de "Lungshane Temple".Puis Bruce nous emmène manger dans un bouiboui où je découvre un truc imprononçable mais excellent, à base de riz, de porc et de sauce caramel, le tout en forme de triangle.
Nous quittons Bruce, tous les trois avec Anne. Nous partons visiter le "Memorial Chiang Kai-Shek".
Un passage par une résidence de luxe, par un autre memorial et on finit par "Elephant Hill" : une ascension de 45min. Mais il est trop tard, on fera cela une autre fois.
On rentre tôt, on est fatigués.
Ce soir, Bruce nous propose d'aller manger dans un Night Market en ville, l'occasion aussi de récupérer 2 nouvelles CouchSurfeuses, anglaises cette fois-ci et un 3ème taïwannais. On grignote et on va boire un coup dans un bar à bières, ce qui ravit Émilie. Toujours fatigués, on rentre les premiers.
J3 : samedi 15 septembre 2018 - nuageux, brumeux, typhonneux.

Réveil toujours difficile, je n'ai presque pas dormi de la nuit, foutu jetlag... Tout les CouchSurfers nous attendent pour aller prendre un petit déj traditionnel à l'extérieur. L'établissement a l'air assez connu, la queue fait tout le tour. En effet, l'attente est à la hauteur de nos espérances, ce petit-déj est excellent. Nous découvrons un pain jtaïwannais dont le nom m'est parfaitement inconnu, ainsi qu'une sorte de soupe de lait de soja salé et aux croûtons soufflés dans l'huile, genre chichis de foire.
Nous quittons tout cette bande de joyeux Lurons et prenons le train direction Ruifang puis un bus pour atteindre Juifen, petit village à flan de colline. Nous flânons dans la vieille ville, goûtons quelques spécialités...
Retour assez rapide sur Taïpei.
Ce soir, nous partons grignoter un bout au Night Market un peu plus loin dans la ville. Demain une belle matinée nous attend.
J4 : National Park Yangmingshan

Debout tôt, avant tout le monde, cet appartement est une auberge espagnole. Y réside actuellement : un couple de Taïwannais, deux sœurs anglaises, un ami taiwannais, une philippine résidant au Vietnam, Bruce et 2 français.
Avançons, une belle rando nous attend. Métro + bus = Yangmingshan départ pour le "Mont Qixing".
520m D+ 2,4km aller. Ils aiment les marches ici !
Une petite heure plus tard, nous voilà au sommet, et nous rencontrons LE typhon ! 1min sur cette expérience typhonneuse en vidéo ➡️
Pour redescendre, un chemin barré pour cause d'éboulement, même pas peur, on y va quand même ! On passe par des soufrières qui dégagent une chaleur certaine et cette odeur d'œufs pourris qu'on leur connaît.
Le retour sera un peu plus chaotique : un bus et un seul passe. Il faut en changer, tout est en chinois, c'est pas simple...
Heureusement, nous pouvons compter sur la gentillesse des taïwannais, pour peu qu'il baragouinent 3 mots d'anglais, ils essaieront te t'aider.
A midi, Émilie tombe sur un "sushi express", ce genre de restau japonais ou des mini-assiettes tournent et tournent jusqu'à trouver une bouche qui voudra bien les avaler !
On vise des sources chaudes naturelles. Double déception : je n'ai pas de slip de bain, obligatoire, et il y a drôlement du monde. On avorte.
On fait un crochet par le temple "Nung Chan Monastery": étonnant monument atypique.
Une pause s'impose, direction l'appartement de Bruce . Problème, nous n'avons pas les clés, il les a données à un nouveau CouchSurfers Vietnamien. Nous attendons donc le retour de Bruce, puis nous allons boire un petit verre tous les trois dans un bar.
Ce soir l'auberge espagnol s'organise un "POTLUCK", comprenez repas partagé.
Les anglaises sont allées faire les courses. Nos fromages et notre saucisson feront office d'apéritif avec les fameux "dumpling" taïwannais, comprenez petit ravioli vapeur. Un super repas, suivi d'un "6 qui prend".
J5 : Le best-of d'Emilie

Un peu de repos le matin, puis nous nous mettons en route pour prendre un télé-cabine, le "Maokong Gondola". La promesse d'une belle balade sur les hauteurs de la capitale et balade dans les plantations de thé ! Loupé : c'est fermé tous les lundis pour maintenance.
On rentre. Roger, le Vietnamien arrivé la veille, veut cuisiner pour nous à midi. On s'installe, le festin commence.
Cet après-midi, Bruce et Eleanor, une des deux anglaises, décident de nous accompagner dans notre dernier projet Taïpeiien, "l'Elephant Hill"!
Trop de marches plus tard, trop de sueur plus tard, on profite d'une belle vue. On fait quelques photos, on passe par un temple et on rentre : nous prenons le train ce soir.
19h15, notre train part, terminus Hualien.
22h30, en route pour l'hostel à 2min à pied de la gare, sauf pour nous... On se trompe de sortie et on se tape tout le tour soit 20min à pied !
Chambre sommaire, peut importe, c'est pour 2 nuits.
BILAN DE CES 5 PREMIERS JOURS : Assez fatigués, un bon gros décalage horaire dans notre face. On ne commencera plus nos voyages par des capitales... J'espère !
Tout est dit et bien dit !
On est heureux d'être ici, fans, mais fatigués… Très mêmes ! Jetlag, chaleur, humidité, effervescence citadine… Bref, on n'est pas mécontents d'avoir opté pour une destination Chill, sur les 2 prochains mois !
Un détour par Taïpei est prévu J11 car nous prenons notre avion pour les Philippines J12. Le détail de J11 apparaîtra donc dans l'article #EAST_COAST par les routes 11 et 9.
DIAPORAMA PHOTOS CHRONOLOGIQUE : cliquez sur les photos pour plus de détails
Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI
Article précédent : ASIACADOS_LIVRE II : Let's go !
Article suivant : #EAST_COAST par les routes 11 et 9