StartFragment

Une petite explication s'impose... Un petit Flashback, même !
Il y a un an, quand nous parlions de ce voyage, le programme était de 3 mois : JAVA, MALAISIE, CAMBODGE, LAOS, VIETNAM & BIRMANIE.
Dans l'année, nous abandonnons la BIRMANIE car trop de choses à faire et nous ne voulons pas survoler et courir en permanence.
Peu avant le départ, nous nous laissons tenter par BORNEO surtout pour voir des orang-outang et les nasiques. Le programme devient donc : JAVA, BORNEO, MALAISIE, CAMBODGE, LAOS & VIETNAM.
En cours de route, nous décidons d'annuler BORNEO car c'est une île très cher. Il semble qu'en INDONESIE, à SUMATRA, il soit possible de voir des Orang-outang. Qu'à cela ne tienne, nous irons à SUMATRA ! Nous continuons nos recherches et nous nous apercevons que la MALAISIE est plus cher que ce que nous pensions... Surtout que les merveilles de ce pays ne tentent pas trop Robin à part les îles paradisiaques. De plus, nous nous sentons assez bien en INDONESIE et des îles, il y en a pour le coup !
Nouveau programme : JAVA, LOMBOK, GILI, SUMATRA, CAMBODGE, LAOS & VIETNAM.
Il semble que nous soyons assez influençables, les rencontres forgent la destinée et écrivent le voyage. Il nous suffira d'une rencontre avec des Français qui arrivent de MALAISIE pour la remettre au programme. Précisément, nous allons faire KUALA LUMPUR durant 3-4 jours et les îles PERHENTIAN 3-4 jours, également !
Et ça tombe plutôt bien, car le copain Yoann a décidé, très récemment, de nous retrouver avec sa chérie au CAMBODGE. Ainsi, en retardant un peu notre arrivée, nous foulerons le sol Cambodgien presque en même temps.
Récapitulons : JAVA, LOMBOK, GILI, SUMATRA, KUALA LUMPUR, PERHENTIAN, CAMBODGE, LAOS & VIETNAM ... ou pas ... ;-)
J14 : Mardi 19 septembre 2017 - Bali et départ pour Lombok

Un réveil calme, un petit déj' de roi et nous nous adonnons à quelques activités mises de coté depuis quelques temps : réparation de mon sac, écriture et compta pour Emilie.
Ensuite un petit tour dans Kuta pour se trouver quelques T-shirt et bracelets (Robe et enfin sirop aux plantes pour me soigner). Notre avion pour LOMBOK part à 16h00.
Un bug de la banque (cette voleuse de millions de roupies) nous prendra finalement beaucoup de temps et nous obligera à courir un peu plus !
Atterrissage réussi à LOMBOK après le vol le plus court de notre vie : 55min... Si on compte 10 min au sol au départ, 15 min de montée,15 min de descente, 10 minutes au sol au retour, l'avion reste 5 min en haut. Le plus étonnant, c'est que la compagnie nous propose quand même de détacher nos ceintures pour nous demander de les remettre quasi-instantanément !!
L'arrivée à LOMBOK est assez agaçante, l'agression des chauffeurs et racoleurs est encore plus forte qu'à BALI... J'en arrive à m'énerver un peu et dire avec force à un groupe de chauffeurs de nous foutre la paix car c'est insupportable.
On trouve un gars qui nous amène à notre GuestHouse. Bel établissement avec piscine, de quoi poser nos sacs à dos quelques jours.
Mais nous ne le savions pas encore. Nous ne connaissions rien de Lombok. C'est donc au jour le jour que nous avons décidé de rester plusieurs nuits dans cette belle guesthouse !
Instant shopping : Robin a décidé, malgré lui, de faire une collection de débardeur… Après celui de JAVA, avec inscription Pangandaran, celui de Bali avec Ganesh :-)
J15 : Plage Pantai Selong Belanak

Très envie de surf, on se démène pour trouver un scooter à louer à un tarif normal et on file sur une plage réputée, sur le côte ouest. Un peu trop réputée apparemment, c'est noir de monde, enfin c'est blanc de monde ! 80 surfeurs débutants occidentaux, en même temps dans l'eau, ça fait trop ! Bref, on est là, alors profitons. Le surf est chaotique pour nous deux ce jour là… La faute de la mer sans aucun doute. Je confirme, pas sympa la mer, pas un coup de main !
On glande une bonne partie de la journée et on rentre pour … Ne rien faire !
Heu, un peu de piscine quand même et "mojito time" : tout un programme !
J16 : Plage Pantai Tanjung Aan

Ce coup-ci, on trouve plus facilement un scooter ! On met le cap vers l'est aujourd'hui à la recherche d'une plage pour … Ne rien faire !
Plage 1 : 10000Idr le parking … On négocie pour ne pas payer afin de, juste, prendre quelques photos : OK
Plage 2 : 10000Idr le parking … On négocie pour ne pas payer afin de, juste, prendre quelques photos : ah bien non, ce coup-ci, il ne veut pas !
Plage 3 : 10000Idr le parking … On négocie pour ne pas payer afin de, juste, prendre quelques photos : OK
Plage 4 : Free ! Mais ce n'est pas une plage … C'est un repère de surfers, il faut partir en bateau pour les voir. On discute avec les locaux et rencontrons un couple d'allemands avec qui partager les frais du bateau.. Émilie nous fait part de son mauvais pressentiment, on avorte le projet d'aller voir des surfeurs et d'autres trucs louches, au profit d'un jus de fruit frais.
Plage 4 : Free ! Et c'est une plage. Mieux, c'est LA PLAGE !! Deux transats gratuits nous attendent, un petit Warung (Local food) nous prépare une assiette magnifique pour trois fois rien… Le paradis pour nous qui avions prévu aujourd'hui de … Ne rien faire !
A si, en rentrant on passe dans le joli petit village de Sasak connu pour sa fabrication "artisanale" de Sarong… Mouais, une dame nous montre comment on tisse un Sarong. Tout ceux qu'elle vend son "fait main". Il faut une semaine pour faire un petit et un mois pour un gros… Les 15 magasins de ce village sont remplis d'une centaine de Sarong chacun… tous les mêmes ! Alors plusieurs options :
1- Voilà 30 ans que les gens de ce village bossent pour remplir leur étales et ils viennent d'ouvrir ?
2- Il y une usine de Sarong "Fait main" derrière le village avec 200 personnes qui bossent ?
3- Voilà 30ans que les gens de ce village crèvent la dalle parce que jamais personne ne leur a acheté un Sarong "Fait main" ?
4- On se fout de nous ?
5- Les habitants, ont fait, comme tous les locaux de Lombok ? Prostitution au tourisme, toujours plus, toujours plus loin, oubliant l'essence même de leur richesse, leurs racines, transformant leurs atouts : dommage !
J17 : Plage

Émilie nous a dégoté un bon petit plan, une petite île appelée Gili Kedis ! Let's go, 1h45 de scooter plus tard, on trouve un bateau qui nous emmène sur Gili Kedis, en 5min. Cette île est d'une rare beauté et si simple. Elle fait la taille d'un demis terrain de Handball, sable blanc, très fin, eaux turquoises… Nous somme 4, au total, en arrivant sur cette île et commençons à … Ne rien faire ! Quel bonheur de ne rien faire dans un cadre pareil !
Ensuite, on nous emmène sur une deuxième île, plus classique, où nous mangeons et recommençons à … Ne rien faire
Retour à la GuestHouse. Une journée inoubliable !
Un cadre idéal pour faire découvrir à Robin les joies du "ne rien faire" et le laisser "tomber amoureux" de ces paysages que j'affectionne particulièrement depuis mes 1an et demi passés aux Caraïbes
J18: Cascades et direction les îles Gili, ça change !

Nos sac sur le dos, nous quittons notre petit nid douillet pour remonter LOMBOK, afin d'atteindre, en fin de journée, l'île de GILI TRAWANGAN.
Une étape sympa par des cascades aux piedx du mont Rijani : Benang Stokel et Kelambu. On traverse Monkey Forest et on voit plein plein de singes.
Le bateau pour GILI TRAWANGAN est spartiate, c'est le "Public Boat"… "Il part quand ? Quand il est rempli !"
Coup de bol, nous sommes dans les derniers à embarquer donc il est plein et on part.
L'arrivée sur GILI T (c'est comme ça que les gens qui s'y connaissent l'appelle) est surprenante. C'est l'île de la fiesta, il y a beaucoup d'occidentaux et d'australiens. Beaucoup de monde : c'est déroutant.
Ce soir, nous avons décidé de fêter les deux mois de voyage d'Émilie. Je l'invite donc au resto et on se prend un poulet entier à 2 avec des patates et un verre de blanc !! C'est bonheur quand on mange peu très peu de viande depuis 2 mois ou du poulet qui ressemble à du chien, accompagné uniquement de riz et de très peu d'alcool et voir zéro goutte de vin. Oui, sur cette île, c'est fiesta mais pour moi "fiesta gastronomique" !
C'est notre dernière soirée tout les deux car les #FrenchKissTheWorld nous retrouve demain.
J19 : Plage

On retrouve donc nos copains qui sont, comme nous, bien décidé à … Ne rien faire.
Direction "Turtle Point" . Évènement marquant, je vois pour la première fois une tortue sauvage. Après ses premiers singes sauvages, sa première tortue : Robin est aux anges et son bonheur est communicatif !
Nous avons trouvé un Bar piscine qui fait un Happy Hours ! Et ben, plouf, nous voilà dans l'eau, une bière à la main… Encore une première !
Ou cocktails au Rhum, pour moi ! Robin, lui, n'a pas besoin d'un bar piscine pour avoir une bière à la main :-). Pourquoi je n'aime pas la bière ? :-(
J20 : Plage

La location de vélo faite, nous nous mettons en marche pour faire le tour de l'île en tachant de trouver des bon coins de Snorkeling.
Une chose mérite d'être éclaircie : quand je parle de "Ne rien faire", en général, il y a un peu de Snorkeling dedans.
Donc, on se ballade, on trouve une plage. On se rebalade, on retrouve une plage. On se rerebalade …. Bref, on mange puis on continu jusqu'à retomber à Turtle Point : finalement le meilleur Spot de l'île.
J21: Plage

Nos billets pour GILI MENO en main, on saute dans le bateau.
Cette 2nd île des GILI est de taille moyenne et la plus sauvage des 3.
On se pose à la plage pour … Faire un PEDRO puis … Ne rien faire !
On rentre à GILI T.
Sur le retour en bateau, je propose à Robin de sauter du bateau et le filmer ; ce que je fais avec grande "class" et beaucoup de professionnalisme. Mais cette vidéo restera secrète, pour vous comme pour nous ! Par inadvertance, j'ai supprimé des vidéos en les transférant, dont celle-ci, sans l'avoir vu auparavant : Oups !
J22 : Plage

Les copains viennent de nous abandonner au profit d'une croisière Komodo, Manta Island… Croisière que nous avions décidé de faire puis annulé, puis remis sur le tapis pour l'abandonner définitivement
C'est donc le cœur lourd que nous montons dans le bateau pour GILI AIR la plus petite des 3 îles.
Nous décidons d'y passer la nuit et de repartir le lendemain pour LOMBOK.
On se promène, sans s'en rendre compte, ou presque, nous faisons le tour de l'île.
Par hasard, on tombe sur une boutique qui fait des cours de cuisine et une autre qui propose du Wakeboard !
La décision est prise, Émilie prendra un cours de cuisine demain midi.
De mon côté, môman me fait un beau cadeau d'anniversaire en m'offrant ma première sortie Wakeboard en pleine mer.
J23 : Activités
9h50 : RDV WakeBoard
10h45 : Robin n'existe plus …
C'est très bien mais c'est très dur… Vachement plus dur que le Wake sur câble. Déjà, tu vas plus vite : 40km/h. Et ensuite, la surface de l'eau est nettement moins lisse !!
Bref j'en ai chié ma race ! Mais qu'est-ce que c'était bon !!
11h30 ; Émilie débute son cours de cuisine. Nous mangerons tout ce qu'elle aura préparé, c'est chouette. Hyper bon, même. J'ai bien prévu de vous faire déguster tous les mets appris dans chaque pays. Mais laissez-moi vous dire, que cela ne se fera pas dès mon retour. Oh que non ! Après 5 mois de riz et plats asiatiques, il va s'en passer du temps avant que je souhaite m'y remettre !
14h15 : Coup de bol, le bateau pour LOMBOK part, car il est plein !
On trouve un taxi qui nous emmènera jusqu'à une Gesthouse près de l'aéroport. C'est depuis ce taxi que j'écris.
Ce soir dodo tôt car demain, avion tôt !! Pour vous en dire plus, rdv à l'aéroport à 4h00.
Direction SUMATRA et ses orang-outans sauvages pour fêter mes 31ans dans la jungle !! Qui LUSTUCRU !!
Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre ?
Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, Unagi, écrit par Alexandre Astier.
Bizettes
POUR LES VIDEOS : RDV ICI
<-Article précédent "#JAVA2 : SOYONS FORTS DANS LES FORTS"
->Article suivant "#BUKIT LAWANG / SUMATRA : TROPICAL RAINFOREST"
Par ICI : Retour à la page INDONESIE
EndFragment