Le temps passe si vite en voyage !
Déjà 8 jours que nous sommes en Malaisie... Ou plutôt que nous avons décidé de visiter, nous poser, flâner, glander, NE RIEN FAIRE (#LOMBOK&GILI)... Et ce, dans 2 destinations touristiques de ce vaste pays : Kuala Lumpur, la capitale et les îles Perhenyian, dernière escale paradisiaque de notre tour en Asie du sud-est. Et pour cause, nous allons enchainé avec le Cambodge, le Laos et le Vietnam et nous privilégierons les terres. Mais là, n'est pas le sujet !
8 jours a en prendre plein la vue, à vider le portefeuille et aussi à accumuler les galères de transport... C'est d'ailleurs encore de l'aéroport que l'on rédige la fin de ce post avec un retard de 3h00.
La malaisie, on l'a aimé, mais elle ? On se pose cette question quand on voit les chemins sinueux, rocambolesques et plein d'énigmes qu'elle a mis sur notre route !
Bref, on y étais et ça vallait vraiment le coup !!!

J28: Mardi 03 Octobre 2017

5h00, nous quittons la jungle, direction Medan.
Après un retard puis une annulation notre vol AirAsia prévu à 12h35, nous mettons enfin les voiles vers 16h30… Nous sommes à l'aéroport depuis 9h30…
Arrivés à KUALA LUMPUR, que nous appellerons KL désormais, nous appelons un Grab car il fait nuit et l'aéroport ce trouve à 70km de KLCC (comprenez Kuala Lumpur City Center).
L'arrivée à notre Airbnb se passe bien. Le chauffeur du Grab était super, il nous a donné pleins de conseils, et plus particulièrement pour ce soir, il nous recommande d'aller manger à "Jalan Alor - Bukit Bintang", réputée pour être la "Street Food" KL. Affamés, on se met en quête de trouver ce lieu de luxure culinaire. Mission accomplie, nous avons acheté de la lessive, une carte SIM et nous dégustons des brochettes composées de divers végétaux et animaux pas facile à identifier…. Excellent pour ma part, un peu moins d'enthousiasme du coté d'Émilie.
On rentre se coucher dans notre confortable appartement. On lance la première machine…. Ouais parce que franchement après un mois de lavage à la main et 3 jours dans la jungle, ça pue… Tout pue : toi, tes fringues, tes sacs, tes serviettes, tes housses… Alors quand tu as la chance de tomber sur une machine à laver pour quelques jours, tu éprouves quelques chose pour cet appareil électroménager : un sentiment que je n'imaginais pas…
J29:

Départ cool le matin, on profite d'être là où on est bien : dans le lit.
10h00, on décolle tranquillou vers les Tours Petronas, splendide. Un tour de parc et on se retrouve devant un stand de glace et un Aquarium ! Trop cool, pourquoi s'en priver ? On fait les deux !
Ensuite un passage à la tour Menora, histoire de monter jusqu'au Skyset à 300m de haut et ainsi de profiter de la vue et de la ville. Pas de bol, il fait pas super beau mais rien n'altèrera notre excitation. La vue est époustouflante, la ville est dingue, immense. C'est cher de monter là-haut, mais c'est dommage de venir à KL sans faire ça quand même…
Ensuite, on change de quartier pour rejoindre la fameuse "Kula Lumpur City Galery". Elle relate l'histoire de cette jeune ville de 150 ans, de son origine à aujourd'hui. Elle tire son nom d'un afluent près duquel se sont installés les premiers habitants. En effet, Kuala Lumpur veut dire : Confluant Boueux. On nous présente aussi les projets d'avenir de KL et les millions de dollars d'investissement prévus pour les années à venir : impressionnant !
Un détour par le palais du Sultan et nous rentrons continuer la mission linge propre.
La nuit tombe et nous courons aux pied des Tours Petronas pour notre prochain rdv : Le spectacle de fontaine. Chouette son & lumière, un peu court mais ça vaut le coup d'être vu rien que pour le cadre et l'hommage rendu à la démesure.
Ce soir nous allons découvrir un resto appelé Friends Of Burger dont des copains, Baptiste et Juliette, rencontrés sur Gili, nous on venté les mérites… Nous n'avons pas été autant convaincu qu'eux.
J30:

On décolle un peu plus tôt car il va nous falloir un peu de temps pour rejoindre "Batu Cave". Quelques monorails et trains plus tard, nous y arrivons. La première cave est superbe, l'histoire est belle et la déco bien entretenue.
Nous nous dirigeons vers la plus célèbre attraction des "Batu Cave", le Bouddha géant et les 400 marches. Pas terrible finalement, l'ascension n'est pas folle, tout est en restauration, plus de couleur, des travaux…. Des Macaques nous accompagnent tout le long et réclame à manger à tout les touristes qui s'en donnent à cœur joie.
Bref, je passe vite là-dessus. Le bilan est assez évident pour nous deux : ça ne valait pas le déplacement.
On repart sur KL pour aller faire un tour dans Chinatown. Pas facile à trouver. Alors soit on n'a pas trouvé, soit c'est pas génial… Un peu fatigués, on décide de rentrer, d'autant plus que nous avons des trucs à préparer pour la suite du voyage.
En rentrant, on passe par un centre commercial géant comme ils savent en faire ici, et on tombe sur un Escape Game ! On prend des infos, sait-on jamais ?
A l'appart, chacun s'affaire : Émilie recherche activement des vols et des infos pour la suite, tandis que je continue les machines et gère le trie des photos et vidéos. Demain, nous avons envie d'aller dans un gros parc d'attraction dans KL, mais l'organisation semble assez compliquée… Nous optons pour une matinée tranquille à l'appart avant de le rendre et nous nous ferons un Escape Game à 13h00 demain !
Les billets d'avion pour nous rendre sur les îles Perhentian sont achetés, ceux pour le Cambodge nous donne du fil à retordre. Il faut nous résoudre à ne pas les avoir aujourd'hui, nous réessayerons demain.
Direction la Street Food pour ce soir.
J31:

Journée peu productive.
12h00 : On quitte l'appart.
13h00 : Escape Game, on perd… Pas facile en anglais, et on n'a pas été bons.
14h00 : Salade, enfin du vert !
15h00 : Pas loin de l'Hôtel du soir, mais il pleut… On se réfugie donc dans un immense centre commercial.
16h00 : En route pour l'Hôtel. On est dans "Little India", et en ce moment c'est le début du Dipavalli. Il y a donc beaucoup de monde, pleins d'échoppes temporaires, plein de musique et de couleurs !
16h30: On s'allonge … La chambre est classe ! Le lit hyper bien ! Oulala, on va continuer de se reposer, suite de nos activités : Émilie recherche, Robin fait la vidéo.
18h30 : On a quand même rien foutu aujourd'hui, il y a un temple hindouiste pas loin, on y va ? Allez, il n' y a que 7min de bus !
20h00 : Super resto indien.
J32:

5h00 : Debout
6h00 : Le bus pour l'aéroport part.
6h50 : On est à l'aéroport.
…
7h30 : C'est pas le bon aéroport… Le notre est à 40min de route, 1h annoncé par l'accueil… L'avion part à 9h10, ça va être très très chaud. Putain de compagnie de Bus qui nous à mal renseignée. Action / Réaction
7h40 : Émilie à commandé un GRAB. Le mec conduit à toute vitesse, il est sympa il a compris l'urgence du truc.
8h10 : On saute dans l'aéroport, on enregistre nos bagages et ça y est nous voila fin prêts…
9h10 : L'avion décolle, puis atterris, forcement…
10h30 : On attend le bus…
11h30: On attend le bus … Au même endroit… Bon, ben, on prend un taxi.
12h30 : On est à la Station Centrale de Bus
13h30 : On monte dans notre Bus 639, direction l'embarcadère pour les îles Perhentian. J'écris de ce Bus d'ailleurs, et c'est pas facile.
14h00 : On arrive au bateau et là c'est le drame ! On nous fait passer à un guichet pour prendre des tickets de bateau, pensons-nous innocemment… Tickets en mains, on ne nous laisse pas passer, en nous disant qu'il faut maintenant acheter les tickets pour le bateau… Hein ? Mais on ne vient pas de prendre des tickets ? Un léger malaise s'installe, pour se transformer progressivement en petite colère… Les premiers tickets sont soit disant un droit d'entrée dans la réserve naturelle des Iles Perhentian. On a lu beaucoup de chose à ce sujet, et jamais personne n'a fait allusion à cette taxe. Un militaire nous ferme les grilles au nez. Le bateau ne va pas tarder à partir. Ca monte dans les tours, on flaire l'arnaque à plein nez. D'autre étrangers sont appelés en renfort pour nous expliquer ce qui ce passe, car les Malaisiens contre qui nous nous révoltons parle un Anglais très limité. Les gars nous explique que eux aussi ont payé et que c'est normal !?! Bref, on se résout et achetons de nouveau ces foutus tickets.
Dans le bateau, Émilie relit des Blogs à la recherche de la vérité et tombe sur un autre problème, que nous n'avions pas anticipé. Il n'existe pas d'ATM (retrait d'argent) sur les îles et apparemment les établissement ne prennent pas beaucoup la CB… Il nous reste 300RM en poche, l'équivalent de 60€, ce sera trop peu pour 3 jours et demi… Trop tard le bateau part… Nous verrons sur place.
15h00 : Arrivée sur Besar, on se dirige vers Mama's chalet, un établissement repéré à l'avance. Aziz, le patron, nous rassure, il prend la carte. Nous mettrons tout sur la note et payerons à la fin …. Ouf !
La suite de la journée se déroulera de manière beaucoup plus zen. Nous découvrons une île sortie d'une carte postale. L'eau est turquoise, les coraux sont hyper sympa et le sable est blanc et très fin !
Première sortie snorkeling, on voit des poissons et surprise j'aperçois au loin un requin. Le temps d'appeler Émilie, il a disparu, dommage.
Soirée calme, apéro bière et jus de fruit, on est crevé alors dodo tôt.
J33:

Dans la matinée on se renseigne puis on décolle vers la même plage qu'hier. Il est possible d'y voir des Raies et des tortues… Après peu de temps dans l'eau, on rencontre une belle Raie "tachetée" et… Le requin est de retour, cette fois si tu ne m'échapperas pas bougre ! Je pars en chasse, Émilie a choppé l'info : elle nous rattrape. Encore un beau moment, un peu flippant mais beau. J'arrive à le filmer pas mal et quand on sent qu'il commence à tourner vers nous, on prend peur et on rebrousse chemin.
On change de coin et là on trouve le repère des Raies "Blanches". On en voit une puis deux puis cinq puis huit… Trop cool, elles sont bien camouflées au fond de l'eau mais nos yeux s'habitue et maintenant, on les trouve vite !
L'après midi, on change de coin, une autre plage mérite d'être vue. Il faut marcher 20min dans la jungle pour l'atteindre, pas de problème pour les aventuriers que nous sommes devenus à #BUKIT_LAWANG. Nos reflexes de survie ne nous ont pas quitté. On avance d'un pas sûr, en suivant notre instinct et le chemin extrêmement bien tracé, qui longe la côte…
Petite plage sympa, on bronze, on se baigne, on rebronze, on lit, on rencontre une famille Suisse, on s'en va…
Ce soir l'apéro va s'éterniser un peu car nous entamons les préparatifs pour le Cambodge. Résultat, on arrive à notre Guesthouse pour manger : fermé ! Merde mais on a pas de monnaie… Pas de problème, le restau d'à coté où nous avons pris notre apéro prend la CB. Constat : On y mange mieux et moins cher… Nous y retournerons demain.
J34:
Départ en bateau taxi pour Turtle beach, on nous en a venté les mérites et ben on s'est pas foutu de nous. Une plage d'une splendeur difficile à exprimer. Un asile de paix luxuriant où l'on pourrais presque rêver à s'y échouer un jour. Le sable est farine, l'eau est cristalline, le vert des palmiers à fleur de plage contraste avec l'ensemble. Marguerite Duras pourrais nous faire plusieurs chapitres descriptif de ce tableau. Notre premier saut dans l'eau est équivoque, la piscine de l'île est salée ! Les coraux sont vivants et nombreux, seul mini bémol, Turtle beach, pas de tortue…
On part à la nage dans une crique repérée lors de notre arrivée en bateau, déserte. Nous voilà seul au monde, notre petit monde.
15h00 : Le bateau taxi vient nous récupérer pour nous déposer un peu plus loin sur Long beach, l'autre île. Nous avons prévu de marcher un peu pour rejoindre le village en face de notre Guesthouse avant de rentrer de nouveau en bateau. La ballade s'avérer plus difficile que prévu, le chemin qui nous à été conseillé est littéralement à l'abandon et il est très difficile de s'y mouvoir. Après une petite heure de crapahutage, quelques ronces, deux trois bruits étranges de la jungle nous arrivons au village, désert… Bon ben, on rentre alors.
La soirée sera calme : bières, jus de fruit et BBQ. Nous partons demain dans l'après midi.
J35:

Émilie aime les Raies et les Raies aiment Émilie. On retourne à notre spot "spécial Raie" et nous revoilà servi !
On décide d'en profiter car qui sait quand nous reverrons des plages avec des eaux pareilles… L'eau, je n'ai pas en parlé de la température, nous l'estimons à 32-34°C minimum…
L'après midi, on décide de tenter notre chance du coté du requin aperçu deux fois… Et non il nous snob…
Retour en bateau, on marche jusqu'au terminal de Bus, on rencontre deux françaises, on papote et on attend. Notre Bus de 17h30 est annulé… On attend. Le Bus de 18h30 arrive et part à 18h20 !! Ahhh, Émilie nous tape un sprint se jette sous les roues du Bus pour que nous puissions monter dedans et rentrer jusqu'à la ville proche de l'aéroport, à 1h30 de route. Je vous écris de ce Bus, non sans mal car le chauffeur est apparemment pressé de rentrer chez lui et les gars de la DDE ne viennent pas souvent au boulot…
DIAPORAMA ET 2 VIDEOS #IloveKL et #PERHENTIAN : ->ici
<-Article précédent "#BUKIT LAWANG / SUMATRA : TROPICAL RAINFOREST"
->Article suivant "#CAMBODIA : RETROUVAILLES EN TERRE D'INCONNUS"
Par ICI : Retour à la page MALAISIE
EndFragment