top of page

#CAMBODIA : RETROUVAILLES EN TERRE D'INCONNUS

Robin&Milou Asiacados

StartFragment

Et Hop, nous voilà au Cambodge : un nouveau pays à visiter, le pays des temples !


Après 1 mois et demi à voyager en couple, notre rythme de croisière est bien rodé :

  • Robin s'attèle à la prise de photos et vidéos, la création des montages du site, la rédaction des posts et s'accorde des moments pour Soi.

  • Moi, je m'occupe de la correction et mise en page, l'organisation du voyage, la trouvaille de jolies petits bijoux ou bonnes adresses, ainsi que la gestion des rdv "têtes à têtes" avec mon Moi Intérieur ...

  • Nous, au trie des photos, choix des étapes, mais surtout à vivre l'instant présent que nous offrent ces découvertes, moments magiques passés à traverser les pays d'Asie du sud-est.

(Perceval et Karadoc sont à la taverne)

"Tavernier : Je sais pas si il y a une fête de village ou quoi, mais il y a de l’agneau à la broche.

Karadoc : c’est pas de l’agneau.

Perceval : Peut-être bien du canard.

Karadoc : C’est pas du canard.

Tavernier : Bah c’est quoi alors ?

Karadoc : C’est justement ça qui m’inquiète ; c‘est une viande que je connais pas.

Kaamelott : épisode 3 saison 3

Le magnanime.

J36 : Mercredi 11 Octobre 2017

Après une nuit un peu courte mais très confortable chez un Monsieur très rigolo, nous voilà, tôt le matin, en train attendre le premier des deux avions qui nous mèneront au Cambodge ! Évidement, AirAsia, fidèles à eux-mêmes, nous annulent un vol et nous basculent sur le suivant… Donc notre après-midi à Phnom Penh tombe à l'eau…

On en profite pour finaliser l'article sur la Malaisie et les vidéos avant de les mettre en ligne, ce grâce au Wifi de qualité de l'aéroport. Qu'on se le dise quand tu te tapes des Wifi "dégueu" de partout, celui de l'aéroport, d'un coup, te semble génial !


On y est : nous survolons le Cambodge. Le paysage est complètement différent de tout ce que nous vivons depuis 35 jours… Plat. Tout est plat et gorgé d'eau, voir inondé. C'est la fin de la saison des pluies et la terre n'arrive plus à absorber, le Mékong est en cru, ça n'aide pas.

Atterrissage réussi. Je constate, une fois de plus, mon incapacité à m'adapter à la chaleur. On dirait qu'il fait encore plus chaud ici ! Autre changement notable, ici, les requins sont les chauffeurs de Tuk-Tuk ! J'y reviendrai. On évite le flot de touristivors, nous avons repéré notre Bus municipal. On saute dedans puis marchons jusqu'à la GuestHouse.

Ce soir, petite balade sur le quai Sisowath. On prend la température, on découvre le Night Market et on se régale pour notre premier repas Cambodgien.


J37 : Les retrouvailles et giffle historique

Les copains arrivent ce soir. Nous avons la journée, nous nous sommes organisés un tour culturel marathon.

9h00 : On part pour "Killing Fields" : Champs d'exécution des Khmers Rouges. Très émouvant.

11h30 : On part pour "S21" : Camp de concentration des Khmers Rouges. Très angoissant.

14h30 : On part vers le Palais Royal, le Musée national. On ne souhaite pas payer (pas donné d'ailleurs) pour s'enfermer et pas grand chose à voir. Les deux visites de ce matin nous ont ébranlés tant physiquement qu'émotionnellement et nous ont couté assez cher. On grignote et c'est reparti.

15h30 : On visite le temple Bouddhiste de Wat Ounalom

16h30 : On visite le temple Bouddhiste de Wat Phnom

17h30 : on rentre à la GuestHouse, les copains devraient arriver.

18h00 : Yoyo et Élise sont là !! Très contents de se retrouver au Cambodge, on part prendre l'apéro. Ici, la nourriture est un peu cher (Par rapport à nos habitudes de voyage) mais la bière pendant les Happy Hours est à 0,5$ !! Quel beau pays !!

J38 : Des transports encore des transports

Après 25h de transit pour Elise et Yoyo, la perspective de se retaper 5h30 de bus les enchante… Mais c'est sans compter sur l'organisation "cambodgienne".

RDV 8h00 à la GuestHouse, un Tuk-Tuk nous emmène dans un magasin pour attendre le minibus privé : départ prévu à 8h30

11h00 : Le bus arrive. On nous a remboursé une partie du billet afin de nous coller dans un bus local… 7h plus tard, nous arriverons à Battambang.

Les Tuk-Tuk se battent pour nous emmener à notre GuestHouse. L'un d'entre eux l'emporte. Il s'appelle Nith et nous propose dans la foulée son tour culturel de Battambang. Nous en avions parlé avec des Français rencontrés dans le bus et nous étions tous intéressés par cette attraction. Nith nous propose un prix très intéressant. On en fait profiter les autres Français.

Super diner au Night Market du coin, puis quelques bières et un Roof top plus tard nous voilà couchés.

J39 : Battambang

La journée commence à 9h00. Dans l'ordre nous visiteront :

Une ferme aux crocodiles :

600 sont élevés dans cette ferme. On y trouve : des bébés tous mignons, tous petits que l'on peut prendre dans les bras et caresser, aux plus grands et forts de 4m de long. Tous auront le même sort : vendus pour 500$ pièce en Thaïlande pour leur cuir ou leur viande, tout autant apprécié des cambodgiens que de leurs voisins.

Fabrication artisanale de feuille de riz : puis dégustation de rouleaux de printemps et nems...

Ici tout est fait à la main par 3 personnes : de la poudre de riz, au séchage des feuilles entre les grilles de bambou, en passant par la création de la pâte et la confection de ces feuilles… 1000 est le nombre de feuilles faites par jour

Wat Ek Phnom :

20 min plus tard, nous arrivons dans ce temple où la corruption est de mise. Ce n'est qu'1$ de plus mais nous sommes 7, donc joli "bakchich". D'autant plus qu'à chaque visite, nous sortons le porte-monnaie. Mais la vraie raison de cette négociation est mon insupportabilité à l'injustice. Mais bon, le Cambodge se joue de moi et me fait travailler sur le lâcher-prise de cette valeur qui me tient tant à cœur.

Super Mamie fait des clopes :

Une énergie débordante, une joie de vivre communicative, un savoir-faire artisanale... Nous avons beaucoup aimé passer ces quelques minutes avec cette super-mamie !

Prasat Banan : 400 marches pour trouver un temple perché sur une colline

StartFragmentPhnom Sampeu :

Encore un temple perché sur une colline : nous sommes chanceux, car rare sont les collines au Cambodge. Il nous aura fallu 45min A/R pour y découvrir les singes, qui, d'ailleurs, ont attaqué Robin, le temple, ainsi qu'une vue insaisissable sur la campagne cambodgienneEndFragment

L'envole des Chauves-souris : On en avait entendu parler, mais on ne s'attendait pas à en voir autant. Ces mammifères nocturnes se sont échappés de leur grotte par milliers durant une bonne vingtaine de minutes.


On retrouve les copains Français, Stan, Sandro et Thomas, rencontrés dans le bus, avec qui nous avons passé la journée. On mange tous ensemble au Night Market. Demain nous partons pour Siem Reap.

J40 : La Croisière s'amuse

6h40 : Rdv à l'embarcadère, le bateau pour Siem Reap part dans 20 min. Nous avons opté pour la voie maritime car on nous en a dit beaucoup de bien, même si plus long et plus cher.

Le bateau est assez plein, mais nous nous installons sur le toit avec les amis de la veille qui nous suivent !

7h00 : L'ancre est levée, nous naviguons tranquillement dans le courant entourés de maisons typiques sur pilotis, de pécheurs et d'enfants tout nus qui jouent dans l'eau en nous faisant coucou !

Nous avons 6h de croisière et nous allons en prendre plein les yeux. Voilà un des plus beau moment du voyage pour nous… Nous traversons des cours d'eau envahis de végétation. Par moment, on se croirait sur un bateau brise-glace au beau milieu de l'antarctique, avec un coté tropical. Notre bateau fonce droit dans les plantes qui poussent sur l'eau.

On traverse les célèbres villages flottants du Tonlé Sap, un épisode fort en "splendide" et en "merveilleux".

Nous arrivons à Siem Reap dans l'après-midi. Notre GuestHouse est belle mais hyper bruyante : il y a des travaux en face. De plus, elle est très loin du City Center… Nous n'y resterons qu'une nuit. Cet après-midi, nous aurons le plaisir de recroiser Martine, avec qui nous avons passé 2 jours à Java il y a de cela un bon mois : toujours aussi pétillante !

Ce soir, nous découvrons Pub Street, célèbre pour ses couleurs et sont occidentatitude générale… Nous retrouvons Pim, une amie Thaï de Yoyo. Très bonne soirée, quelques bières plus tard, nous prenons un Tuk-Tuk et rentrons. Une dernière bière dans la piscine et dodo.

J41 : Siem Reapose toi un peu…

10h00 : On déménage, on a trouvé bien mieux : 5 min du centre avec piscine et bar sur place !

11h00 : On rencontre les gens de la GuestHouse, le bar est tenu par des Français, Normands !!!

Nos chambres ne sont pas prêtes. On part casser la graine et se promener. On a décidé de la faire cool today.

Mon portable a rendu l'âme depuis quelques jours, j'en profite pour en chiner un autre.

Ce soir, nous découvrons les Tuk-Tuk Bar, une rue leur est consacrée. Ce sont de tout petits bars éphémères. Ils sortent le grand jeu pour vous vendre leurs cocktails à 1,5$ !! On craque avec Émilie et on s'arrête boire une caïpirinha.

Soirée cool : Apéro, diner, re-apéro au tuktuk puis à la guesthouse avec des Anglais et dodo.

J42 : Angkor, UNESCO

9h00 : notre Tuk-Tuk nous embarque pour la journée à Angkor.

Il est difficile de décrire le grandiose de ces temples, des photos parleront mieux :

Angkor Wat :

Bayon/Angkor Thom :

Takeo : en travaux, pas de supers photos

Ta Prohm :

Journée physiquement éprouvante (nous avons bien fait de ne pas opter pour la balade à velo) et émotionnellement ressourçante.


Ce soir c'est BBQ Khmer avec Pim. Excellente découverte culinaire typique.

Dodo tôt car la journée était fatigante et demain, Émilie et moi repartons pour nouvelle journée temple.

J43 : Koh Ker, pourquoi pas UNESCO ?

8h00 : Le mini Van nous récupère à la GuestHouse et en route pour 2h30 vers le nord. Nous avons un guide avec nous et nous sommes un groupe de 8 personnes. Il est très sympa et nous expliquera beaucoup de choses durant cette journée.

Encore une fois, difficile de décrire : alors photo ! Une chose mérite cependant d'être soulevée : on a trouvé ces temples mieux que Angkor… Basée sur des critères objectifs, cette remarque est très mesurée selon nous : Moins cher si on partage un taxi, beaucoup moins de monde, plus sauvage, aussi grandiose…

Prasat linga : Temple complètement détruit, reste juste le symbole phallique de la puissance et la fertilité... Si vous voulez savoir à quoi cela ressemble, il va falloir venir à la maison : Robin a craqué et en a acheté une petite sculpture !

Prasat neang khmau :

Prasat Pram :

Prasat Thom :

Beng Mealea Temple :

La soirée : un passage par le Tuk-Tuk Bar. Un Arrêt au bar de la GuestHouse et dodo

J44 : Siem Reapose toi encore un peu…

Alors aujourd'hui on va glander…

Un petit burger à midi

Un petit massage fait par des aveugles en début d'après-midi

Un gros coup de flemme en rentrant du massage, on se jette dans la piscine.

17h00 : Apéro… Après 1L de bière pour moi et 4 Mojitos pour Émilie, on part en quête de nourriture et malheur… On tombe, pas vraiment par hasard, sur Burger King….


On traine pas trop, car glander c'est épuisant et car demain, nous reprenons le bus pour aller à Khampong Thom.

J45 : Vie de chien…

7h00 : le Tuk-Tuk nous amène au Bus

7h30 : Notre super bus de luxe, deux étages, hyper grand et surtout vide, part et roule vers notre prochain stop.

10h30 : Arrivé sur place, on voit une GuestHouse, puis deux puis trois, on pose nos sacs. Un chauffeur de Tuk-Tuk rencontré à la sortie du Bus nous propose ses tours organisés du coin. On negocie et conclut pour l'apm et le lendemain.

On a tous faim. On cherche pas cher, pas loin et typique… Et ben voilà, on a rempli toutes les conditions : 1,25$/pers à 100m de la GuestHouse, un plat à base de cacahuètes, épinard et riz. La viande doit être porc ou poulet : on hésite tous… Bref on mange, on ne se régale pas mais on mange…

Cet après-midi, on opte pour une visite d'un temple assez éloigné mais depuis peu inscrit au patrimoine de l'UNESCO…

Ben on s'est tous demandé pourquoi , c'était pas terrible… Mais la route était magnifique !

Sambor prei kuk :

En rentrant, une pluie torrentielle s'abat sur nous. Avec Yoyo, on en profite pour prendre une douche écolo sous la pluie, puis on part boire une bière.

Émilie nous retrouve, la bière est assez chère ici, nous sommes juste en face de la GuestHouse, on va aller voir plus loin !

Et là, c'est le drame !! Tout s'effondre… En sortant du resto-bar, l'œil affamé d'Élise est attiré par un gros BBQ au-dessus duquel tourne une magnifique pièce de viande. Un bruit d'effrois s'échappe de sa bouche : elle croit reconnaitre le gibier empalé à cette broche… C'est du chien ! Nous vérifions et sommes unanime… On demande aux serveuses qui rigolent puis attestent. On comprend que c'est assez courant ici… Et dans la foulée, nous repensons à ce midi… "Porc ou poulet ? Porc ou poulet ? Vous en pensez quoi les copains ?"… Nous avons la réponse : Nous avons mangé du chien à midi !

Dégoutés, le repas de ce soir sera spécial pour nous 4. Du coup, Yoyo Élise et moi allons nous venger sur la bière, en jouant tous les 4, aux cartes un long moment.

J46 : Khampong Thom et les alentours

10h00 : Le Tuk-Tuk nous emmène pour notre petite journée découverte :

Tailleurs de pierre : nous ramenons deux jolis souvenir, un peu lourd mais authentique et fait main.

La Ferme à Soie, Santuk : Belle découverte, j'ai pu filer de la soie et Émilie a pu s'initier à l'art du tissage. Un excellent repas traditionnel va nous réconcilier un peu avec la nourriture locale après notre épisode d'hier.

Phnom Santuk : Petit temple perché à 800 marches du sol.


Retour à la GuestHouse en fin d'après-midi, nous irons voir l'envole des chauves-souris dans la ville et un petit couché de soleil.

Ce soir, calme pour tout le monde, une partie de carte et au lit.

J47 : Dimanche 22 octobre

10h30 : On monte dans le bus direction le Mondulkiri.

Bus local au confort sommaire mais suffisant, ça ne bouge pas trop, j'arrive à écrire d'ici !

18h00 : Arrivée sur Sean Monourom. On marche un peu jusqu'à la GuestHouse réservée auparavant par Elise.

Le coin est sympa, le bar est cool, l'accueil est chaleureux, mais les chambres… Aïe… C'est assez cracra… Bon, il n'y a pas mieux pour le moment et ce n'est qu'une nuit. On fait l'effort. Les plats sont bons, la bière est chère. On se couche tôt car rdv demain 8h30 à 15min à pied d'ici.

J48 : 1er jour de notre Trek Modulkiri Project

Mondukiri Project (MP) est une ONG fondée il y a quelques années par Mr Tree. Elle a pour but :

  • de protéger les éléphants,de l'hypermarché touristique, en les respectant et les insérant dans leur espace naturel

  • de protéger leur espace naturel en le préservant de la déforestation

  • de permettre aux membres des tribus Bunong, d'où viennent les éléphants, de trouver un travail.

Bref, de nombreuses valeurs (qui nous a poussé à choisir ce trek bien plus honéreux que les autres) plus ou moins bien défendues. Je ne ferais pas l'analyse d'une structure, de son fonctionnement et de sa politique ici…

Notre première journée commence par une balade en Pick-Up pour atteindre la jungle, quelques minutes à pied plus tard, nous rejoignons notre camps de base, le sanctuaire, comme ils l'appellent. Un bon briefing d'1h et nous partons à la rencontre des géants des bois ! Armés de nos régimes de bananes, nous arpentons un chemin des plus chaotique qui fera ressortir les "Free Riders" qui vivent en nous. En effet, il a beaucoup plus et ça glisse énormément à cause de la boue.

Nous rencontrons très vite deux des cinq pachydermes qui peuplent ce sanctuaire. Deux belles et grandes femelles affamées s'approchent de nous, enfin de nos bananes. Premier contact avec l'éléphant : la surprise de son intelligence, de sa puissance, de son charisme et la sensation du toucher de leur peau, nous laisse cois.

Nous en découvrirons trois autres et constaterons leur différence de caractères très marquées.

On se régale à midi. On fait tous une bonne sieste en hamac et nous voila repartis.

Cet après-midi, nous allons tenté de laver les éléphants. Direction la rivière, on se met à l'eau, non sans mal. C'était pas tres secu ce moment là car il y avait beaucoup de courant. Un premier éléphant se pointe et vient dans l'eau avec nous, grâce à nos bananes une fois de plus. Un autre nous rejoint. Nous nous occuperons d'eux quelques temps avant de remonter au camp. Il est 16h30, l'après-midi est terminé.

Très bonne soirée, on joue aux cartes avec des Ecossais. Et moi (Emilie), je me plonge dans mon livre qui m'hypnotise 5h durant. Puis, hop au lit... Ou plutôt, hop au hamac ! Et oui première nuit en hamac pour nous deux ! Bonne expérience c'est sympa, pas facile au début mais sympa.

J49 : 2nd jour de trek

Le réveil est assez matinal aujourd'hui. Apparemment, 18km assez difficil nous attendent… Après un bon petit dèj', on se met en route : on marche dans la boue et le rythme est assez cool. Pause déjeuner près d'un plan d'eau, certains iront se baigner.

On repart, nous admirons une superbe cascade puis passons derrière une seconde. On marche tranquillou. Quelques pauses plus tard, nous arrivons dans le village du guide, très typique. Retour à la nouvelle GuestHouse à 16h30.

Atelier préparation des sacs... Yoyo débarque avec plein de bières, c'est notre dernière soirée tous ensemble.

Beaucoup de bières plus tard vers 00h00, nous nous disons au revoir et partons nous coucher.

J50 : Départ vers la frontière

Le jour se lève et nous aussi. Notre bus "VIP" est prévu entre 7h30 et 8h00, alors on arrive à 7h30 et on glande… Cette journée s'avèrera assez agaçante…

8h45 : la navette pour le bus "VIP" arrive… On découvre notre bus "VIP"… LOL !! C'est un bus on ne peut plus local, avec déjà plein de personnes… Les mecs commencent à sortir les bagages pour les ficeler au coffre ouvert à l'arrière du bus, à raz la route. A l'instant où ils attrapent nos bagages, nous leur sautons dessus en leur disant gentiment d'arrêter leurs conneries… Nos sacs seront épargnés…

4h plus tard, j'ai du mal à déplier mes jambes… Mais on nous change de bus. Croisons les doigts pour que le 2ème soit "VIP" lui. Et bien, non : plus petit, tout aussi plein et sans clim… Aïe, il reste 2h de route … Allez, le pire est derrière nous.

Par chance, nous venons de rencontrer Lionel qui se promène depuis un moment un peu partout dans le monde, on cause et le trajet passe plus vite !

A l'arrivée, coup de bol, un mec nous propose une chambre à un prix défiant toute concurrence. Dans la foulée, il nous explique qu'il bosse pour le tourisme Cambodgien, qu'il peut nous emmener au Laos jusqu'aux 4000 îles (prochaine destination au Laos) et peux nous aider à passer la frontière sans problème. Cool, parce qu'on a lu de partout que cette frontière est particulièrement sujette aux "Bakchichs".

Le deal est correct, le mec semble honnête : on signe tout les trois avec Lionel.


Je clos donc cette étape cambodgienne de notre voyage.

15 jours au Cambodge : un bilan mitigé… Pas de gros coup de cœur, pas spécialement l'envie de creuser plus loin… On est d'accord : c'était super, c'était très beau, les gens sont gentils… Mais c'est bizarre…


Demain le Laos commence !! Des bisous


2 vidéos vous attendent : -> ICI


PS : notre dernière journée au Cambodge "Transport -> frontière -> Laos", a été très très rocambolesque : départ 9h, arrivée 15h30, pour 120km et visa obtenus à 80$ au lieu de 60$.

Ce dernier épisode n'a fait que confirmé nos impressions sur certains cambodgiens particulièrement sujet à l'hypocrisie (liée aux ventes de tickets de transport) et aux bakchichs !

Au total, 38h passés dans les trajets longue distance (attente, pick up, transport bus, arrêts et changements) pour 1400km, soit en moyenne 37km/h et 4,75 jours (journée de 8h) sur 16 jours de voyage, perdus dans les transports !!


Du coup, le voyage au Cambodge, c'est des paysages somptueux, la bonne compagnie des amis, un historique horrible, éducatif mais pesant trop lourd sur cette culture en mal de devenir… Et beaucoup trop de colère et d'agressivité en la petite personne que je suis, que ce pays a réveillé et auxquelles je n'ai pu échappé !

Pas de coup de cœur mais de jolis souvenirs, de belles émotions et des superbes découvertes !


<-Article précédent "#MALAISIE : OU L'ART DE FAIRE COMPLIQUE..."

->Article suivant "#LAOS : OU SUBLIMER LE MERVEILLEUX"

Lire aussi : 
bottom of page