top of page

#LAOS : OU SUBLIMER LE MERVEILLEUX

Robin&Milou Asiacados

Le Cambodge nous laisse à tout les deux un léger gout amer. Le pays est beau mais y a un truc qui n'est pas passé.

Nous misons donc sur le Laos pour nous rappeler à quel point l'Asie est belle.

"Du passé faisons table en marbre."

Jean-Christophe Hembert, Kaamelott, Livre IV, L’Échelle de Perceval, écrit par Alexandre Astier.


J51 : Mais quel cons…

Passons rapidement, voulez-vous, sur cette évènement agaçant de ce voyage : le passage de la frontière…

Pour commencer, le mec d'hier nous a vendu du rêve et fidèle au Cambodge, rien ne se passe comme prévu !

Bref, on glande 3h dans une gare routière, notre chauffeur qui doit nous accompagner à la frontière nous jette dans un restaurant en face de celle-ci et se casse aussi sec. Le mec du restau est corrompu jusqu'à la moelle. Il nous demande une somme astronomique pour passer, en nous expliquant que c'est lui qui gère tout et que c'est normal : c'est comme ça !! On refuse de payer. On lui demande pourquoi : il s'énerve, on s'énerve. Il nous dit de nous démerder mais que le bus n'attendra pas après la frontière… Tout le monde autour de nous paie sans ronchonner, alors on se sent seul… La pression marche : on paye comme des CONS et on entretient un système dégueulasse. Ouais j'ai les boules qu'on se soit fait avoir, on était préparé… Pas assez, pas comme ça… Bref la prochaine, y aura pas de prochaine !!

Parenthèse : Visa à 30$, bakchichs connus ente 5 et 7$ (on le savait), somme déboursée 40$ !

La suite déroule parfaitement bien, heureusement ! On arrive aux 4000 îles, encore un peu sur les nerfs, mais le calme et la sérénité qui se dégage de ce lieu est fort. On se laisse enlacer par les énergies positives, les sourires Lao, le calme de l'eau qui nous entoure…

Lionel nous a suivit, on se pose dans une guesthouse au bord du Mekong. Soirée calme, on se promène, on prend l'apéro, on mange et on dort.


J52 : Ahhhh…. C'est bon les vacances !

Aujourd'hui, on va louer des vélos et explorer les environs tous les 3, Émilie Lionel et moi. Un petit tour de l'île, des 2 îles : DON DET & DON KHONE, reliées par un joli pont. On passe voir des cascades : les premières d'une très longue série. On se baigne dans le Mékong. On s'enfonce dans la jungle, on revoit des cascades, des pécheurs, des faucheurs de riz.

Belle journée ! On loupe le Sunset de peu, à cause de mon appareil photo qui a décidé de casser… En tout cas, plein plein plein plein d'images en tête. La rancœur du Cambodge et des derniers jours s'effacent. On aime déjà beaucoup le Laos !!

Ce soir, on décide que notre séjour au 4000 îles sera très bon pour nous et qu'on va en profiter au max en restant un peu plus que prévu ! Un apéro et un Indien plus tard, on se couche : demain grosse journée sport.

J53 : Ampoules, dauphins & BBQ !

Nous partons ce jour en Kayak, toujours avec Lionel, pour une journée organisée au poil.

Breakfast puis une petite heure de kayak. On marche un moment vers une cascade. La magie commence, nos kayaks ont bougé tous seuls : ils nous ont retrouvé… Trop fort, on sent l'organisation bien huilée.

On rame un peu et nouvelle pause. Embarqués dans frêle esquif, les 3 copains et leurs 30 nouveaux copains (oui on était nombreux à cette sortie), naviguent avec frénésie vers les dauphins d'eau douce du Mékong, quelques dizaines d'individu seulement en Asie.

Coup de bol, on les voit. Trop loin pour les vidéos, trop vite pour les photos mais parfait pour nos petits yeux !

Le chef nous a concocté un BBQ sur la dune : brochettes de poulet, riz cantonnais, omelette, pain et fruits… On mange comme des rois puis on repart chercher nos kayaks.

2km plus loin, on monte tous dans le plus grand TukTuk du monde : en route pour une nouvelle cascade. Au retour, le Sunset est splendide et nous parcourons les 2 derniers km sur l'eau à bord de notre fidèle Kayak ! On arrive à la nuit, quelle journée !

Ce soir malheur, nous tombons sur un restau qui fait buffet à volonté… Aïe, mal au ventre. Bonne nuit.

J54 : Chill Out

Le matin dodo et PC.

A midi, piscine et lecture.

Après-midi, massage Lao.

Soir, apéro Sunset avec Lionel et Lucas (rencontré à notre GuestHouse), puis après quelques Bucket de Mojito, restau Indien.

J55 : Les 4000 îles c'est fini…

Même constat pour nous 2, on aurait pu rester plus longtemps ! Mais il y a un moment où le Laos te tend les bras et où l'aventure t'appelle.

En route pour PAKSE, la porte d'entrée pour le plateau des Bolovens.

En arrivant, on fonce voir Miss Noy, une loueuse de Moto qui a très bonne réputation sur internet dans le réseau backpacker francophone. En effet, son mari Yves est belge et s'occupe très bien de ses clients. Tous les soirs il organise une réunion d'information. Il t'explique le plateau des Bolovens en long en large et en travers.

La réunion est à 18h00. On en profite pour aller se perdre dans Paksé. On rencontre des étudiants moines dans un temple. Ils nous font des interviews pour leur cours d'anglais, c'est super !

A 18h00 nous sommes nombreux à la réunion. C'est très intéressant, Emilie m'épate, elle arrive à tout noter… et avec un code couleur s'il vous plait.

Nous étions partis pour 2 jours sur place. A l'issus de la réunion, on se dit que 4 jours se serait bien !!

On se fait un petit restau Indien… Oui ça fait beaucoup d'Indien, je suis d'accord. Je vous passe les détails.

J56-59 : Le plateau des Bolovens

Difficile de décrire ces 4 jours.

Sur le plateau, il fait beau mais pas toujours, il fait chaud mais pas toujours… Par contre c'est beau, c'est toujours beau !

En gros : On a fait 400km en moto, on a visité un village ethnique authentique, on a rencontré des copains, visité une ferme écolo, on a vu 15 cascades… Bref on a fait les Bolovens !

On a aussi rencontré des nouveaux amis avec qui on a passé un bout de chemin ensemble : Marina et Thibault, ( suivre ici), et JR !

Arrêtons nous quand même quelques instants sur le village ethnique.

C'était vraiment un super moment car ce n'est pas du tout une attraction. Mr HOOK te fait visiter son village, sa tribue. Mr HOOK est le seul à parler Anglais, le seul à être instruit, le seul à parler Lao… Les 699 autres habitants parlent un dialecte unique et pensent encore que la terre est plate car sinon, selon eux, les gens tomberaient. Ce HOOK est incroyable, extrêmement instruit. il est incollable en café et autre plantes aux propriétés médicales diverses. Mais toute cette culture à un prix. Aujourd'hui il vit dans son village d'enfance comme un paria. Il n'est pas invité aux fêtes de village par exemple. Ce village a quelques costumes bien ancrées :

  • Les femmes accouchent seules dans la foret et doivent y rester 1 à 2 semaines. Seul la famille proche a le droit de visite.

  • Les enfants commencent à fumer à l'âge de 3ans pour se protéger d'un Géant démon.

  • La famille d'un mort "par accident" doit s'exiler dans la forêt pendant … 5 ans…

  • Les enfants sont mariés entre 7 et 9ans…

  • Etc.

C'était assez dingue comme visite, encore merci à Mr HOOK de nous permettre de découvrir ce visage inconnu d'un monde que l'on croit connaitre si bien.

Retour à Paksé, nous faisons un crochet par un monument : le Bouddha en or de 25m qui surplomb la ville ! Sympa.

Maintenant, 19h00, nous attendons notre "SleepingBus" qui nous conduira à Vang Vieng vers midi le lendemain.

N59 : 59ième nuit…

Nous voici dans notre premier "SleepingBus", 100x160cm de matelas à se partager… C'est drôle et pas drôle à la fois.

De toutes façons, nous sommes coincés ici pour les 10 prochaines heures. A peine le Bus parti, les lumières s'éteignent et les gens font silence. Nous, on cause avec un couple Franco-Suisse rencontré à la frontière du Laos et retrouvé à chaque étape. L'ambiance générale nous invite rapidement à nous taire et à nous coucher.

J60 : Des bus, toujours des Bus.

Arrivé à 6h00 du mat', notre transfert vers notre prochaine destination n'est pas attendu avant un moment alors petit-déjeuner Lao dans la station de Bus.

Transfert effectué, on attend dans une agence notre Bus qui part à 9h30.

13h : Terminus, tout le monde descend, nous voilà à Vang Vieng.

On arpente tranquillement la rue de Vang Vieng à la recherche d'une chambre dans nos tarif.

14h30 : Moto louée, on bouge direction l'Est à la recherche de nouvelles cascades à découvrir. Pour le retour, on a opté pour une petite boucle bucolique.On passe par le canyon Nam Po : c'est hyper beau, le soleil commence à descendre, les couleurs sont splendides ; décidément le Laos n'a pas fini de nous séduire.

J'ai repéré sur le guide ce qui semble être une petite ferme bio sur la route du retour, alors on décide de s'arrêter. Inutile de vous dire quelle fut notre surprise quand, en arrivant, nous lisons que cette ferme fait des fromages de chèvre bio… OUI !!! DU FROMAGE !!! DE CHEVRE !!!! Ni une ni deux, on s'achète un fromage, une baguette et une bouteille de Vin blanc… Ce soir sera un GRAND SOIR !!

Après notre apéro de luxe, on mange un super Burger dans un bouiboui au bord de la route. Parfait !

J61: Trop de grottes tuent la grotte.

Aujourd'hui, on loue une moto à la journée et on part découvrir l'Ouest de Vang Vieng.

Au programme : Des grottes, des lagons, des points de vue , des cailloux et de la piste de terre.

Les grottes à Vang Vieng ne sont pas, à proprement parlé, ce que nous, Français, avons l'habitude d'appeler des grottes. Ce sont juste de petites cavités sans grand intérêt qui nous ennuient assez vite. D'autant plus que l'entrée à chacune de ces grottes se monnaye entre 1€ et 2€. Vue le nombre, ça chiffre assez vite.

Le premier Lagon que nous croisons est payant aussi. On demande à jeter un œil gratuitement pour se faire une idée. On a bien fait. Il est envahi de Sud-Coréens qui picolent et se baignent. L'eau n'est pas si belle, ça nous ennuie…

On s'arrête à un point de vue, on grimpe 400m d+, et là on savoure, on profite du spectacle. Seuls, perchés sur notre nichoir, on contemple un panorama à 360° sur les rizières, les villages et les massifs environnants.

De retour sur la terre ferme, nous chevauchons notre fidèle moto et finissons notre boucle au beau milieu de la vie locale. Super journée !

J62 : Escalade

Ce matin, je pars seul faire une demi-journée de grimpe. Sympa, j'en profite pour revoir le vocabulaire international et grimpe quelques voies sur un calcaire qui se rapproche un peu de l'Ardéchois en plus … Tropical !

Je retrouve Émilie vers 13h00, elle a géré de l'administratif/organisation étape suivante, de la lessive.. Bref, elle n'a pas eu vraiment le temps de se poser. 1h de pause sur 4h, c'est déjà super !

Le temps n'est pas fameux. On comptait partir dans la nuit, finalement, nous partirons dans l'après-midi.

En route pour Luang Prabang, la cité UNESCO du Laos.

On arrive vers 20h00, la nuit est tombée et comme souvent, nous n'avons pour le moment nulle part où dormir.

On cherche, on constate que c'est cher et on trouve.

Soirée calme dans un restau-bar hyper réputé de la capitale historique du Laos : Utopia.

J63 : 7 Novembre : Comment ça va depuis le 26 septembre ?

5h00 : Debout.

A Luang Prabang, un évènement se produit tous les matins : tous les guides disent d'aller voir ça. Il s'agit du Tak Bat des Moines Bouddhistes. En effet, le moine vit de la charité des fidèles. Il n'a pas le droit à l'argent, il doit donc mendier tous les jours pour se nourrir.

Ce défilé de tuniques orange est donc à voir nous dit-on. Bon c'est sympa mais comme beaucoup de choses, le tourisme de masse accompagné du nombrilisme de l'homme riche dégrade considérablement l'instant. Je m'explique, afin de respecter cet évènement quotidien qui n'a rien d'une animation, il est de la responsabilité de chacun de respecter quelques règles de base :

  1. Se présenter dans une tenue correcte, jambes et épaules couvertes.

  2. Ne pas parler aux moines.

  3. Faire silence.

  4. Ne pas gêner les moines dans leurs déplacements.

  5. Ne pas s'approcher s'il on ne donne pas de nourriture.

  6. Ne pas prendre de photos de près.

  7. Pas de flash.

  8. Ne donner que si ce don à une véritable valeur spirituelle.

  9. Préférer le riz acheté au marcher et non aux vendeuses à la sauvette qui pullulent autour des moines.

Vous vous en doutez mais 90% de ses règles n'étaient pas respectées du tout… Imaginez une dame en short qui donne des bonbons en prenant des photos avec flash et qui dit gentiment bonjour au moine… C'est moche.

Nous nous sommes contentés d'observer de loin et de prendre quelques photos au zoom.

Vers 7h30, nous retrouvons un couple de copains rencontrés en Indonésie sur l'île de Gili Trawagan, Juliette & Baptiste (partis en tour du monde, suivre ici). On ne s'est pas vu depuis le 26/09 dernier, pleins de choses à se raconter. Nous passeront 2 jours ensemble à Luang Prabang.

Après un petit déjeuner bavard, nous sommes d'attaque pour la journée "visite" de la vieille ville.

Au menu : Des temples, des musées, des ruelles, des bambous et quelques kilomètres à pied.

D'ailleurs nous sommes retombés sur Lionel à notre pause miam-miam du matin… Il fait étape, ici, tous comme Lucas.

Ce soir c'est donc apéro avec tous les copains retrouvés par hasard puis BBQ Lao.

J64 : La plus belle !

9h30 : Les scooters tournent, les moteurs vrombissent, les hommes, au guidon, se cherchent déjà du regard. Les femmes à l'arrière ont dégainées leur portables, MapsMe est déjà lancé, la destination est rentrée : Cascade Kuang Si !!

TOP DEPART !!

45min plus tard nous garons nos bolides, impossible de dire qui l'a emporté tant la bataille fut féroce ! ;-)

Nous voilà en face de la plus belle cascade du voyage sans aucun doute et peut être bien de ma vie. (Là je fait une adresse direct a mes chers parents : Je ne me souvent plus de toutes les cascades de ma vie, mais y en a eus des plus belles ?)

On se baigne dans ces bassins bleus turquoises, l'eau est fraiche et limpide, quel bonheur.

Après avoir admiré la plus grande cascade, le chemin se poursuit en montée sèche jusqu’au sommet.

2km plus loin une petite grotte toute simple, et sur le retour une belle surprise nous attend.

14h30 : A jeun, nous arrivons devant une gargote au milieu de nulle part. Le décor est sublime, la rivière coule devant les tables, un tronc est là qui traverse d'une rive à l'autre. Le patron nous accueille chaleureusement et nous explique le fonctionnement de son établissement : 2 essais pour traverser la rivière debout sur le tronc, si tu y arrive : Bière gratuite, sinon tu achètes une bière !

Le deal est clair et honnête. Tout le monde joue, tout le monde perd… Bon ben on avait faim, alors on va manger un bout ici.

Ce soir, nous dinerons tous les 8 au night market dans une toute petite ruelle où les couleurs, les senteurs et les gouts se mélangent. 1,5€, tu remplis ton bol autant que tu peux avec tout ce que tu veux et tu essaye de finir…

(On a retrouvé le coupe franco-suisse….A chaque étape vous disais-je : frontière cambodge-laos, 4000 îles, minibus pour aller à Paské, chez miss noy à Paské, J1 et J3 plateau des bolovens, bus de nuit pour aller à Vang-Vieng, Luang Prabang et même par la suite dans le nord :-), jusqu'aux choix des compagnies de transports et horaires, on se suit ! )

J65-68 : North Face

Émilie et moi abandonnons nos joyeux camarades ici et mettons les voiles vers le grand nord tout Lao.

Arrivé à Nong Khiaw, le paysage nous saute, nous bondit aux yeux. Tout est trop beau! Le ciel, les montagnes, la végétation, les nuages, le Nam Ou (rivière), la terre… Ouhahou, mais quelle nouvelle découverte !

Le plan initial : c'est 2 jours ici et 2 jours dans un autre tout petit village encore un peu plus au nord.

C'est la dernière étape du Laos, voila pas mal de jours que nous galopons. Je commence à ressentir une fatigue générale que j'ai du mal à analyser… Après un après-midi tranquille, balade, je cogite et comprend ce qui ne va pas : tellement de nouveautés, tellement vite, tellement d'infos, je n'ai pas le temps de ranger ce que je viens de découvrir dans ma petite tête et je sature… C'est assez clair, je suis saturé : j'ai besoin de temps pour digérer, cérébralement. C'est une sensation toute nouvelle. Émilie comprend bien mon petit problème et nous décidons de faire ce qu'il y a de mieux dans ces moment là : Repos. Je comprends tout aussi bien, que mon pieds qui a attrapé une tendidite depuis 2jours, peut se reposer ici ou ailleurs. Et puis, le voyage, c'est fait pour découvrir, mais aussi pour s'écouter et se faire plaisir ! Et si Robin est heureux, je suis heureuse…

On restera donc 4 jours au même endroit : on se promènera, on programmera le Vietnam et on dormira.

Ouais des grosses nuits, couchés à 22h00, réveillés à 9h00, levés à 11h00…. C'est ça aussi les vacances !

On va quand même se faire une petite journée balade sur l'eau en bateau, trekking cascade et retour kayak.

On va aussi se lancer dans l'ascension du point de vue du coin, 565m d+, encore un beau cadeau à l'arrivée.

J69-71: En route pour le VietNam

Ce matin nous entamons un long voyage jusqu'au Vietnam. Ça commence bien, le premier Bus que nous devons prendre pour quitter le nord ne sera pas un Bus mais un TukTuk… Aïe 3h30 de TukTuk en boule c'est raide !

Résumons :

  1. Nong Khiaw -> Luang Prabang Nord = TukTuk, 3h30 : Départ lundi, 7h30, sac sur le dos, 30min de marche et 1h d'attente !

  2. Luang Prabang Nord -> Luang Prabang Sud = TukTuk, 20min

  3. Luang Prabang Sud -> Vang Vieng = Bus, 6h

  4. Dodo à Vang Vieng, arrivée lundi soir 20h00

  5. Vang Vieng -> Ventiane = Bus, 4h : Pause de 5h à Ventiane (déjeuner-visite express)

  6. Ventiane -> Hanoï(VN) = SleepingBus, 24h dont 21h dans le bus et 16h à faire ménage à 3 avec un vietnamien dans le lit :-)

Et voilà, le LAOS c'est fini et c'est un vrai coup de coeur !

Merci de continuer à nous lire, merci d'être aussi patient que nous dans les transports !

DIAPORAMA PHOTOS + VOIR LES VIDEO -> ICI

(une video #LAOS et une 2ème vidéo #LAOS Ze Spin Off, à regarder dans cet ordre si possible) Beaucoup de vidéos et le choix était trop dur... Nous voulions vous faire partager des autres moments sympathiques... 2 vidéos = 2 styles !

<-Article précédent "#CAMBODIA : RETROUVAILLES EN TERRE D'INCONNUS"

->Article suivant"#VIETNAM : ON NE PERD PAS LE NORD !"

Lire aussi : 
bottom of page