top of page

#VIETNAM : ON NE PERD PAS LE NORD !

Robin&Milou Asiacados

Après 3 jours de transports et 24h dans le même bus : c'était long, très long... Mais nous y voilà !

Dans les coulisses du tournage :-)

" Bohort : Sire, il faut délocaliser Kaamelott, y'en a marre de c'temps d'merde Sire, on peut pas mettre le nez dehors sans attraper une fluxion de poitrine ! "

Nicolas Gabion - Alexandre Astier - KAAMELOTT

StartFragment

J71 : Mercredi 15 Novembre au soir, ENFIN !!

Nous avons mis notre patience à rude épreuve… Je tiens d'ailleurs à remercier très sincèrement The Big Bang Theory et Shameless pour leur soutien durant ces 24h. Sans eux, je ne sais pas … non, je sais pas.


Allez, on relance la machine ! On y est, dernière étape de ce voyage. Il s'agit, là, d'en profiter un max, de kiffer jusqu'au bout.

On descend du bus, on marche, on esquive habilement les taxis et Grabs qui, dans une hystérie certaine, nous appelle et espèrent ne serait-ce qu'un regard. On pourrait presque se prendre pour un Boys Band à la sortie d'un concert.

Nouveau bus de ville et quelques minutes plus tard, nous voilà arrivés à notre GuestHouse. C'est cool, ce soir nous retrouvons nos copains Laure & Adrien, les @frenchkisstheworld, pour une soirée. Que la bière locale coule à flot : on est fatigués, ça fait trois jours qu'on bouffe du bus, besoin de décompresser.

Fatigués, on se couche tard, une belle soirée que nous avons passé là !





J72 : Hanoï City part.1

3,2,1, TOP, le marathon de la visite est lancé.

  • Vieille ville

  • Infos bus

  • Pont rouge et temple : Lac

  • Théâtre de marionnettes : achat des billets

  • Pagode Tran quoc : fermée

  • Palais royal et mausolée : juste passage devant pour quelques photos

  • Tour LOTTE : 65ème étage

  • Pagode : ouverte

  • Ruelle au train : pause, on retrouve les copains et se disons "au revoir", dernière étape ensemble (rencontré au SL)

  • Passage à la GuestHouse

  • 19h00 : on va voir passer le train dans la ruelle

  • 20h00 : spectacle de marionnettes

  • 22h30 : mangé, on se lave les dents, les mains, la figure (ça coule noir de pollution) et au lit…




J73 : Hanoï City part.2

Ce matin, c'est relax, on a fait tous ce qu'on avait repéré en un jour au lieu de deux, donc aujourd'hui, c'est bonus.

Émilie aimerait faire un tour au musée des femmes vietnamiennes. Qu'à cela ne tienne, on y va. Sur la route, on croise un magasin de photos qui va pouvoir me réparer mon appareil. 15min et 18€ plus tard : c'est fait ! J'en profite pour me faire un cadeau : acheter un trépied assez léger de qualité moyenne mais pas cher.

On passe devant le musée de la police qui se trouve être gratuit alors on en profite et on fait un tour.

Le musée de la femme est vraiment très beau, très intéressant et pas trop long. Heuuuu, 3h si on écoute tout l'audioguide ou 1h30 quand on en a marre (magnifique et intéressant mais overdose de visites avec le veille)

On boit un coup en sortant et on retourne à la GuestHouse en serpentant dans les petites et les grandes rues de Hanoï. Le brouhaha des klaxons, le vieux Hanoï et ses vendeuses : le charme fou de cette vile opère… mais fatigue !

Ce soir, Émilie s'est réservée un tour culinaire dans Hanoï. Pour ma part, je suis un peu malade du ventre depuis 2 jours, je n'ai donc pas très envie de cela.

Tour culinaire extraordinaire : 8 stops à la découverte d'échoppes toutes plus locales les unes que les autres, afin de déguster des plats typiques vietnamiens… Banh Mi, Pho, Bun Bo, Banh xeo, roti, œuf couvée, egg coffee ou rum, etc…

Nous prendrons notre bus pour Sapa cette nuit.


DIAPO PHOTOS HANOÏ


J74 : Sapa, rencontres avec Keu et sa famille.

Flashback : Voilà quelques temps que nous nous renseignons sur Sapa et que nous cherchons moyen d'éviter le flot touristique qui envahis Sapa. Par chance, notre petite copine Suisse, Martine a un super plan à nous filer : Keu. Cette dame, de l'ethnie de H-mong, habite un petit village à l'écart de Sapa et organise depuis 8ans des balade dans le coin. Elle héberge ses clients chez elle dans sa famille. L'idée nous séduit immédiatement alors nous prenons contact avec cette dame quelques jours avant de débarquer.

Il est 6h du mat', la tronche enfarinée, on sort du bus et nous mettons à la recherche de Keu.

Assez vite nous apercevons une petite bonne femme se diriger vers nous en disant "Robine, Emilie…?". Elle arbore un sourire généreux et très communicatif. Le premier contact est franc, sincère et loin de nos codes pudiques d'occidentaux bien élevés. Après cette étreinte, je ressens quelques chose de rassurant. Je me sens enveloppé de bienveillance. Elle est belle et débordante d'énergie.

Nous faisons un saut dans un restau pour se changer et avaler un bout avant de partir à pied jusqu'à son village.

Dans cet intervalle de temps, la maman de Keu, Mama Ti recrute des âmes esseulées et leurs propose de venir avec nous. C'est ainsi que une heure plus tard, notre petit groupe de 6 se met en marche pour le village de Hau Thao.

La météo est plutôt de notre coté : la brume du matin se lève doucement et le soleil perse par endroit. On commence à découvrir l'ampleur de Sapa. Certaines photos arriveront peut-être à transmettre un peu de ce qui se jouait à ce moment-là devant nos yeux.

La balade est cool, les filles qui se sont joint à nous marchent devant, discutent entres elles. Ravis, on profite de ce moment rien que nous trois avec Keu. On discute de son village, sa région, son ethnie, les coutumes, encore un nouveau monde à découvrir. Jules Verne aurait peut-être pu écrire "Le tour des mondes en 80 jours".

Nous arrivons en début d'après-midi, nous allons tous nous reposer. Keu nous laisse pour préparer la fête d'anniversaire de son fils. Fête de la majorité : il a 15 ans. Dans la culture H-mong, ce sont les parents qui décident de l'âge du passage adulte de leurs enfants. Fête à laquelle nous somme conviés.

Vers 17h30, Mama Ti nous invite à passer à table : il fait nuit, on perd vite la notion du temps.

Vers 20h00, on part pour la fête qui a lieu quelques maisons plus bas.

Le ventre plein du repas de Mama Ti, on nous invite à nous remettre à table et on nous ressert un repas équivalent au précédent…

Nous découvrons que Mama Ti a un faible pour le vin de riz… Au grand désespoir d'Émilie qui est assise à coté d'elle et qui voit son verre se remplir constamment. Encore un bon moment pour découvrir des modes de vie si loin des nôtres.





J75 : Sapa version Tim Burton

Aujourd'hui la météo est moins avec nous : il pleut et le brouillard est très épais.

Le trek prévu est annulé mais on ne se dégonfle pas. Mama Ti va nous emmener faire un tour quand même. Lorsque la pluie se calme, il est très agréable d'arpenter ce labyrinthe de bambou, cailloux et maisonnettes dans une brume épaisse. L'ambiance est mystique. C'est tellement beau, même comme ça.

Ce soir, nous dormons dans le bus qui nous emmènera à Cat Ba pour explorer la célébrissime Baie d'Halong.


DIAPO PHOTOS SAPA


J76 : Encore des retrouvailles.

Aujourd'hui, nous allons retrouver Martine (suivre ici) notre copine Suisse rencontrée dans les premiers jours à Java et recroisée rapidement au Cambodge.

Pour le moment il est 7h30… Encore… Et nous sommes à l'hôtel, on prend des infos et un thé. On loue un scooter et on part faire le tour des points d'intérêts de l'île.

Un passage dans la grotte-hôpital, capable d'accueillir tout les habitants de Cat Ba dans les années 70 durant la guerre du Vietnam, à savoir 300 personnes… Ça a bien changé. Ensuite une autre jolie grotte "Trung Trang" et une balade dans le parc national de Cat Ba. On monte jusqu'au point de vu du parc, c'est très beau, la végétation est dense et les reliefs sont étonnants.

On rentre par la côte. Martine est arrivée, on met le cap sur la ville et on tombe en panne d'essence… Bravo : mauvaise estimation des kilomètres à parcourir ! Par chance, on croise des Allemands qui vont nous dépanner 25cl, juste de quoi rouler jusqu'à la station service.

On retrouve Martine, elle a loué un scooter aussi. Pour ma part, je suis vraiment crevé. Voilà 4 jours que je suis barbouillé du ventre : je mange peu et fatigue vite. J'abandonne donc les filles ici et vais me reposer.

Les filles se sont baladées en scooter et ont réservé notre croisière de demain. En chemin, elles ont croisé, même pris en stop, un couple de Français, Constance et Julien, que nous retrouverons pour manger dans un restau Vegan …





J77 : La Baie d'Halong, Baie de Lan Ha

Nous partons tout les trois sur un beau bateau pour la journée.

Dès l'entrée dans la Baie, c'est grandiose. Entre ces rochers aux formes multiples, vie toute une société flottante.

Notre premier arrêt : Monkey Island. Bon voilà encore un endroit où l'on a balancé des singes que les hommes nourrissent… Le point de vue est super chouette. Il faut crapahuter pour l'atteindre.

Le 2nd arrêt, c'est la pause baignade. L'eau est vraiment bonne mais dehors il fait froid…

On mange à bord et on repart pour notre 3ème stop, le kayak.

Là, il va se passer quelque chose de marrant. On va passer … comment dit-on … le point de non-retour… Enfin, pas nous vraiment, le guide. Il va littéralement craquer et nous abandonner ! C'était très marrant à vrai dire. Le groupe était sympa et tout le monde causait et rigolait, mais il y a eu un moment où ça n'a pas plu au guide. Il a demandé du calme : une fois, deux fois … et s'est barré !

Bref, on a pris les kayaks et on est tous partis se promener sur l'eau, passés dans une grotte : c'était marrant.

Retour au bateau, le guide fait vraiment la gueule.

On nous dépose tous les trois à notre bungalow flottant : nous passerons la nuit ici.

On rencontre un couple de Français, Agathe et Colin, avec qui on va passer la soirée et vraiment bien se marrer. M. Xinh le proprio nous accueille très chaleureusement, prépare notre chambre et nous offre le thé et le café.

Le repas est extra, M.Xinh nous offre un demi-litre d'alcool de riz brun. Ça ressemble au whisky en plus doux. Hélas c'est bon… Et pour la 2ème fois aujourd'hui, nous allons passer le point de non-retour. La soirée se termine sur le toit d'un bateau après peut-être une trentaine de verre et 3 bières… Aïe…





J78 : Hangover, pour les bilingues…

Aïe toujours…

On se lève. La nuit fut bonne, je crois…

Rapide petit dèj' et un bateau nous ramène sur terre.

Cet après-midi, on va se la faire cool : repos et un petit tour au sommet de la ville, le fort canon histoire d'éliminer un peu.

On retrouve les copains d'il y a 2 jours et on passe la soirée ensemble.

Dodo tôt, fatigués et demain debout tôt, on bouge de là.


DIAPO PHOTOS CATBA-HA LONG BAY




J79 : Rames, rameurs, ramer...

J'écris en live dans le bus "Felix Limousine" (je plaisante pas) qui nous emmène à Tam Coc.

Tam Coc, les gens l'appelle la Baie d'Halong terrestre, nous verrons bien.

Notre "Limousine" nous dépose au cœur de Tam Coc. Nous voilà face aux célèbres barques et leurs rameuses qui proposent une excursion le long de la rivière.

Le temps de trouver une chambre qui nous accueillerait tous les 3, et nous voilà repartis.

Émilie a su qu'il était possible de s'adresser directement aux rameuses pour faire un tour de bateau. Ça évite de passer par la billetterie qui est nettement plus chère. Alors on fait un tour des dames qui attendent autour de l'eau et on essuie que des refus… On se rend à l'évidence, ce n'est pas ici que ça marchera. (enfin ça a marché pour les amis la semaines dernière…) On part donc se promener dans les alentours, visiter un temple, un cimetière… Sans perdre de vue notre objectif, trouver quelqu'un pour faire un tour sur l'eau. Nous ne trouverons pas.

Ce soir, on retrouve une connaissance de Cat Ba et nous partons manger tous les 4 au resto.

La soirée se poursuit dans un bar reggae, ambiance 3B : Bob, Bière, Billard.





J80: ou plutôt J6 après Le Froid (ap.LF)…

Nous prenons notre temps ce matin et vers 11h00, nous partons pour la journée en scooter : direction Mua Cave pour commencer. Ce lieu est très joli mais ne porte pas bien son nom. Ce n'est pas du tout une cave ou une grotte, c'est une montagne à gravir avec au sommet un grand dragon et une vue imprenable sur cette "Baie d'Ha Long terrestre".

Plus loin, Émilie a repéré ce qui semble être un autre haut lieu d'excursion en barque. Moins fréquenté, plus long et plus attractif, nous décidons de nous offrir le tour n°2. Ce tour propose un passage, entre autres , par le lieu de tournage du film "KONG". Alors, désolé de briser l'illusion, mais cette île du pacifique-sud, gardée secrète grâce à un cyclone géant, qui empêche quiconque de s'en approcher, et où cohabitent plus ou moins bien, des ptérodactyles géants, des araignées géantes, des reptiles géants non-identifiés et … KONG… Et ben ça s'appelle Trang An et c'est au Vietnam !!!

En bref, on a traversé des grottes sur un bateau, vu des temples sur un bateau et pris pleins de photos sur un bateau, tellement c'est beau !

Ensuite, nous remontons sur nos bécanes et avançons vers notre dernière destination : un beau site religieux avec une belle et grande Stupa et une statut de 10m de maitre YA.

Nous ne nous attardons pas car la nuit tombe vite ici et nos engins roulants n'ont pas cette option appelé : phares…

Ce soir, de nouveau, nous prendrons un Bus de nuit pour rejoindre Hué. Le bus est plein, on se coince entre des gens… Bref passons…


8 jours se sont écoulés depuis notre arrivée et nous quittons le nord : marathon des incontournables validé !

Bientôt la suite du Vietnam et fin de ce voyage en couple !


DIAPO PHOTOS TAM COC ET SES ENVIRONS

<-Article précédent "#LAOS : OU SUBLIMER LE MERVEILLEUX"

->Article suivant "#VIETNAM : CAP AU SUD - SEA, SEX AND SUN..."

EndFragment

Lire aussi : 
bottom of page