top of page

#Ecosse : 1 mois de charme !

Milou Asiacados

Cet adjectif est, je crois, celui qui définit le mieux ces 27 jours.

Dès mon arrivée à Edimbourg, de nuit, seules 15min de marche de l'arrêt de bus à mon auberge, à 1h00 du matin, ont suffit pour me faire tomber amoureuse de l'Ecosse.

Je pensais que cela été réservé à sa capitale. Mais je me suis laissée bercer par mon séjour et de découvertes en découvertes, j'ai été surprise par tant de merveilles : la population, les villes, la nature et le temps rayonnant.

Vidéo qui résume ce séjour à la fin de l'article ⬇️

Ce voyage avait pour unique objectif d'améliorer mon anglais. J'ai donc décidé de faire du volontariat.

C'est quoi, au fait, le volontariat ?

Pour ma part, j'étais dans une auberge "Pitlochry backpacker hostel" :

  • Très funky, flashy, respirant la joie de vivre

  • 4 heures de travail par jour, 6 jours par semaines : en l'occurrence du ménage et la préparation des chambres

  • Lit en dortoir et petit-déjeuner offerts durant tout mon séjour

  • Un salaire de 5£ par jours pour pouvoir manger : largement suffisant si on cuisine soi-même

  • Une équipe de 5 et 9 volontaires, de 26 à 40 ans : une vraie colonie de vacances pour adultes

  • Un staff hyper accueillant, chaleureux, disponibles, bon vivant et généreux : merci RUTHIE

  • Une interculturalité qui fait bon vivre : américaines, chiliens, brésiliens, finlandaise, malaisienne, anglais, sud-africain et moi la française…

Nous étions tous là, dans un objectif différent, mais ce travail alimentaire avait du sens, pour tous. La plupart étaient en voyage sans date de retour, sans aucune idée de ce que serait la prochaine destination ou même ville. Preuve qu'il n'y pas d'âge pour écouter son cœur et prendre sa vie en main. J'ai trouvé des semblables et me suis reconnue en eux.

J'ai vécue une mini-saison accélérée. Mon quotidien était bercé par une routine très sympathique :

  • Début de journée à 10h30, souvent 3h00 de travail seulement et toujours dans le plaisir et les fous-rires

  • Cuisiner ensemble, puis après-midi pausée ou découverte du coin : balade, distillerie, tea time

  • Apéritif en jouant au billard ou sur la plage, puis venait l'heure du diner, nous permettant de goûter des spécialités écossaises ou d'ailleurs

  • Nous finissions la journée par des soirées prévues au dernier moment : feux de camp au bord du lac à papauter, bon film, billard ou moment en solo dans notre bulle…

  • Chacun se respectait, l'équilibre était parfait. La colocation dans la chambre n'en a dérangé aucun.

Il a été dur le départ. Cela faisait bien longtemps que ce sentiment, de plaisir et de tristesse mélangé, ne m'avait pas envahit.

J'ai pris un plaisir fou à me foutre de mon accent déplorable, à dire "what ?", à échanger en profondeur, à mesurer mon progrès de compréhension et à rencontrer ces formidables personnes.

J'ai eu un réel coup de cœur pour Tiia, la finlandaise. Un fort courant énergétique, une philosophie commune sur la vie et les relations. Nous partagions les mêmes valeurs : freedom était notre point commun.

C'était mon acolyte, nous étions le duo gagnant des "housekippers". A la question du matin, "what do you want to do : upstrairs or downstairs ?", nous répondions, "downstairs ! Together ".

Non, je ne serai pas femme de ménage toute ma vie. Mais le faire, dans un objectif très précis, m'a permis de comprendre certaines choses.

Clin d'œil aussi pour Bruno, Brésilien, avec qui nous avons formé rapidement un trio amical : des échanges intéressants et une belle joie de vivre !

Je n'oublie pas non plus Coco, Christian, qui ont donné de leurs sourires et leur bonne humeur constante…

Bref, une belle et riche expérience !

Après mon 1er volontariat au Sril-lanka et la déception de celui-ci, je suis conquise à l'idée de recommencer, seule ou avec Robin !

Quoi faire à Pitlochry ?

Je suis restée 3 semaines sur place. Une petite ville qui se visite vite mais qui a un potentiel fou. Il y fait bon vivre : lac, randonnées, point de vue, châteaux, distilleries, théâtre avec une belle programmation, 3 pubs avec des concerts réguliers et supermarché ouvert tous les jours jusqu'à 23h00. Tout est à 10 min max de marche du centre : le top !

Et cette ville est très bien placée pour visiter le pays. Elle est centrale et très bien desservie en bus et trains.

Clunnie path

Ben Vrackie

Blair Athol Distillery et Edradour Distillery

Blair Atholl Castle

Les Highlands Game

LANCER DE TRON, DE POIDS, TIR A LA CORDE, DANSES TRADITIONELLES, CORNEMUSES, PINT DE BIERE ET CIDRE

Waterfall path

Comédie musical CHICAGO

La ville et ses charmes

Les bonnes adresses

  • Pubs : Fishers, Mckays, Old Mill's Pub

  • Restaurants, j'ai seulement testé ceux-là et pas déçue : Drummond's, Prince of indien, Biba café

Quoi faire à St Andrews ?

Mon premier jour de repos, j'ai opté pour cette ville. Anthony, ami ESF, m'en avait parlé en bien. Alors, lorsque j'ai évoqué la possibilité à Ruthie, elle m'a dit fonce. C'est ainsi que le matin même de mon repos, j'ai réservé une chambre dans la seule auberge de la ville " St Andrews Tourist Hostel". Puis, dès mon travail achevé, je suis partie, 4h30 après la réservation. Aucune organisation au préalable, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pas grave, je le découvrirais sur place.

ll faut 2 ou 3 trains et un bus, pour se rendre de Pitlochry à cette fameuse ville : mais en 2h30 maximum, on y est. Et la mer est là !

L'atout de cette ville est son golf et sa réputation, elle la doit à son université. C'est en ces lieux, que le prince William a rencontré Kate.

Parenthèse : dormir à St andrews revient donc très cher. J'ai payé 25£ les 2nuits. mais le 1er hôtel le moins cher, la nuit s'élève à 96£.

Je suis arrivée un mercredi vers 17h30 et repartie le vendredi à 8h00. Je n'ai donc eu qu'une seule journée pour visiter ce qui suit. J'ai eu la chance de rencontré Andréa, un belge et de passer une belle seconde soirée en sa compagnie.

Saint Andrews Cathédral

Saint Andrews Castle

Museum of the University de St Andrews

Golf

Plage

Il y a aussi un jardin botanique que je n'ai pas eu le temps de voir.

Quoi faire à Inverness et ses alentours ?

Mon deuxième jour de repos, je l'ai décidé le lundi soir pour le mardi après-midi. Mon choix s'arrêtera sur Inverness, la capitale des highlands : direct en train et nuitées gratuites ainsi que le petit-déjeuner (qui est normalement payant). En effet, l'auberge où je travaille, fait partie d'un groupe de 5 hôtels backpackers en Ecosse. Je peux donc bénéficier d'avantages !

L'Auberge est charmante : "Inverness Student Hotel".

De même que pour le premier repos, j'ai lu le guide dans le train pour en connaitre plus que le nom du lieu choisi. L'effet de surprise était réussi, alors pourquoi me priver une seconde fois.

J'ai donc décidé de louer une voiture et de découvrir la conduite à gauche... Les deux premières heures furent très concentrées. J'etais heureuse d'être seule pour veiller la route, les vitesses sur ma gauche. Puis, je me suis vite habituée. Cela m'a permis d'explorer les environs d'Inverness.

Et là, ce fut "extraordinairement exceptionnelle" !!! Seule une hyperbole peut décrire au mieux ce qui s'est déroulé devant mes yeux, les frissons de mon corps et ce que j'ai ressenti dans mon cœur !

Ou alors, cette vidéo ➡️ICI

Détails de la visite en images :

Loch ness and The exhibition

Eilean Donan Castle

Urquart Catsle

Fort Augutus

Ile de skye

Sur la route

Quoi faire à Edimbourg ?

Les échanges avec les voyageurs confirmaient le sentiment de mon arrivée : la capitale est un spot à explorer en prenant son temps. C'est donc décidé : je resterai 4 jours et 5 nuits dans cette splendide ville : old et new city.

La première fut sous le signe de la tristesse. Arrivée à 21h00 l'auberge, j'avais décidé de me poser seule dans ma bulle. Le cœur lourd de quitter Pitlochry, cela n'a pas aidé à faire connaissance.

Petite parenthèse : "Castle Rock Hotel" faisant partie, encore, de la même compagnie hôtelière que Pitlochry, j'ai pu avoir une nuit gratuite et des tarifs sur les quatre suivantes.

C'est une des plus grosse auberge de la ville, très bien située, avec beaucoup de cachet. Il y a des soirées organisées le soir et lorsque tu y résides, tu as accès à des réductions dans certains pubs- restaurant !

Le lendemain, Tiia venait me rejoindre pour son dernier jour en Ecosse. Nous avons donc passé la journée et soirée ensemble. Nous sommes allées au théâtre voir "The Hour we knew nothing of each other". Les au revoirs furent difficiles. Mais les nombreux échanges qui ont suivi ont confirmé ce coup de cœur réciproque.

Le lendemain, il pleuvait, encore. Depuis deux jours, le temps avait changé : le ciel pleurait mon départ. Habituée à un temps magnifique depuis mon arrivée, cela me faisait bizarre. Et bien, je finirai ainsi. Ce jour-là, 5h00 en ville suffisait, dont un "Gost Bus Tour" à la découverte du côté sombre d'Edimbourg. Un peu difficile de suivre le guide qui avait un débit de parole continu pendant 1h30. Malgré un accent pas trop difficile, je n'ai pas pu tout assimilé. Une sortie payante pour rien, rien comprendre. En plus, je découvre en rentrant à l'auberge, que je l'ai gratuite, encore un des avantages. Mais au moins, je serai sortie le soir, donc plutôt positif.

Le troisième jour, je retrouve Justine, une WABeuse (Une fille du groupe que j'ai intégré "We Are Backpackeuses"). Nous passons une partie de l'après-midi ensemble. Bruno viendra me rejoindre dans la soirée pour que l'on finisse nos séjours ensemble : génial !

Ce quatrième et dernier jour à Edimbourg et en Ecosse, la vie m'a offerte un cadeau merveilleux : un temps magnifique et la présence de cet ami avec fou rires garantis, une journée splendide !

Durant ces 4 jours, voici un aperçu ce que j'ai vu :

Royal Mile et ses rues animées

Le palace Holyrood et Dynamic Earth (pas visités)

Edinburgh Castle Rock (pas visité)

Grassmarket

Victoria street

Diagon Allay

Calton Hill

Arthur's Seat

Et croiser pleins de jolis monuments, cimetières, jardin au gré des rues

Parenthèses sur mes péripéties rigolotes

La première semaine en Ecosse aura été très rocambolesque. En effet, à 3 reprises, j'ai failli, sans exagérer l'histoire, dormir en pleine rue.

Les voyages, ce genre de voyage, sont souvent pleins d'imprévus. C'est ce que j'adore. Parfois, on stresse, mais toujours la gentillesse de l'humain est là pour prouver que nous ne sommes jamais seuls : dormir finalement dans une chambre avec 5 mecs iconnus 5 min auparavant, se faire offrir de l'argent ou trouver l'hospitalité et dormir à 5 dans 2 lits 1 place... Je ne détaillerai pas plus. Il sera bien plus drôle de vous le raconter en direct !

Sur cette belle expérience de vie, je vous laisse découvrir les merveilles de L'Ecosse en VIDEO

Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI

Lire aussi : 
bottom of page