top of page

#CAMIGUIN : gros coup de coeur

Robin&Milou Asiacados


C'est partie pour une nouvelle île : au revoir Yoyo !

J25 : Les transports...

Il est tôt, on est dimanche, les Philippines étant un pays très pratiquant, le dimanche matin, c'est la messe. Il y a donc peu de bus collectifs qui arpentent les rues. On nous conseille donc de prendre un tricycle pour nous rendre dans nos lieux de départ respectifs. 8h30, on partage un dernier tricycle. Il nous dépose à une station de bus. Yoann, lui, s'en va vers le port pour partir à Siquijor.

  • 09h30 : départ du bus.

  • 11h15 : arrivée à Jagna.

  • 13h00 : Bateau.

  • 16h15 : Camiguin Island.

  • 16h20 : Surprise, notre hôte est là, le transfert est compris.

  • 16h45 : On est chez nous.

  • 17h30 : Premier plouf devant un sublime couché de soleil. Nous avons un accès privé à la mer !

Nous avons opté cette semaine pour une formule différente de nos habitudes. Émilie a trouvé une petite maison à louer. Nous avons une cuisine, un frigo, terrasse, plage privée, etc... Il faut donc aller faire des courses. Ici, la location du scooter est inclu. Premiere excursion, by night, on va à Manbajao, la ville de l'île. On trouve hyper facilement tout un tas de petits magasins et un gros, genre supermarché. On aime traîner dans les bouibouis, mais là, on préfère le côté pratique. 30 min plus tard, on ressort avec différentes denrées locales, de quoi manger et boire pour une petite semaine. De retour à la maison, première petite bouffe sur la terrasse. Le linge trempe. On constate qu'il n'y a pas de moustiques, ça a l'air très bien par ici !



J26 : Pas trop vite le matin...

Réveil en douceur, Émilie a préparé un petit-déj à base de riz ! On finit la lessive, on glandouille, trie les photos & vidéos, rédige les articles... On rattrape le temps perdu. Ce temps où l'on préférait prendre l'apéro avec Yoyo plutôt que de faire tout ces trucs chronophages. En début d'après-midi, on part aux "Ardent Hibok Springs", des sources d'eau chaude. Le cadre est chouette et ces sources sont situées au départ d'une rando que nous avons prévue de faire : le Hibok-Hibok, le seul volcan actif de l'île. A l'entrée, on rencontre un gars dont, comme par hazard, le cousin est guide et peut nous emmener en haut. On demande à le rencontrer. Le mec ne parle pas un mot d'anglais... Mauvais feeling. On commence notre tour de l'île.

Camiguin, c'est simple, grosso-merdo c'est un rond avec de la montagne au milieu. On dirait la Réunion, en tout petit ! On se dirige vers "White Island" du moins son mini-port d'accès. On se renseigne, mieux vaut revenir demain. On continue de tourner, "Sunken Cimetery", une croix immense plantée au milieu de l'eau, apparemment, sous l'eau, un ancien cimetière. On tourne un tout petit peu : "Gui-Ob Church Ruin", une ruine d'église, c'est pas incroyable mais les premières lueurs du sunset naissent et découvrent à nos yeux un peu plus la beauté secrète de cette île de paradis. On profite un peu des jaunes orangés sur un tapis vert, des roses saumonés, des flux de lumière coupés dans les arbres et révélés par l'humidité ambiante. On se met en route pour la maison, il n'est peu être pas trop tard pour voir la fin dans l'eau ! 10 min plus tard, je stoppe le scooter en haut d'une falaise, c'est trop beau ici. On se pose. Je sors le matériel et commence à filmer. Nous ne sommes pas seuls, apparemment c'est un bon spot. Retour à la maison, on mange du riz et on se couche. Je suis fatigué, j'ai mal au crâne...

J27 : ... Doucement dans l'après-midi...

Ce matin, on fait route direction le port : Personne", c'est fermé ! Étrange, on nous interpelle et nous explique que c'est la marré haute ! "Ouais et alors ?" Répond gentiment l'occidental frustré. Bien, l'île n'apparaît qu'à marré basse... "Dans tes dents, l'occidental frustré !" Une preuve de plus de la magie Camiguin. On ne se laisse pas abattre, on part marcher. Tout les ans a lieu un long pèlerinage autour de l'île. Les participants doivent suivre différents sentiers qui montent dans la montagne, et suivent les stations du Christ. Nous décidons de gravir la 5ème station, "Walkway Jesus Cross". Elle raconte l'histoire de l'ascension et de sa crusifiction. Une balade pleine de ... (chacun y met ce qu'il veut) On a eu bien chaud, il est temps de se rafraîchir. La "Tuasan fall" va remplir se rôle. Depuis ce matin, j'ai un peu mal à la gorge, sûrement un coup de clim. Du coup, je ne me baigne pas mais Émilie va tenter ! Elle est froide. C'est qu'on s'habitue vite aux eaux à 30°C... Les routes ici sont magnifiques. Tout est en contraste, coloré. On apprend vite à se perdre, à explorer juste pour le plaisir des yeux. Petit passage à la maison pour déjeuner un bout et on repart pour White Island. 20 min de bateau et nous voilà largués sur un banc de sable blanc, sans ombre ! On plonge direct dans l'eau turquoise pour explorer quelques coraux. 1h30 plus tard notre bateau revient nous chercher. Nous avons des infos à récupérer auprès du Visitor Center, particulièrement à propos du Hibok-Hibok. Très bien accueillis, un charmant jeune homme nous renseigne et mandate un de ses collègues de nous guider en scooter jusqu'aux locaux de la DENR, le bureau administratif de l'île, aussi l'office responsable de la protection de la nature. Le décors qui nous attend aurait pu être celui d'un vieux commissariat de quartier américain des année 80, les coups de fils incessants en moins. Des bureaux les uns sur les autres, où les vielles machines à écrire font de la résistance face aux PC. Des registres papiers pleins les tiroirs, du papier carbon, on nous fait remplir un imprimé sur-photocopié pour obtenir nos permis d'entree dans la réserve naturelle. Entre deux, on demande à entrer en contact avec un guide. On nous présente Barry. Bon felling, un mec sympa qui ne rechigne pas face à la demande d'Émilie de partir à 2h00 du matin pour voir le sunrise depuis le sommet. C'est réglé : nous feront ça jeudi matin. De retour, je ne me sens toujours pas en super forme, on mange des spaghettis et dodo.

J28 : ... Tranquillou dans la soirée !!

Ce matin, le réveil est difficile, ma gorge me fait vraiment mal. Je commence à me dire que l'ascension de demain matin-nuit, dans cet état ne va pas être facile, voir impossible. Le programme de la journée est cool : *1. Katibasawan Falls *2. Passage par la DENR pour faire décaler notre rando d'une journée afin que j'ai un peu plus de temps pour me remettre. *3. Mantigue Island , superbe, bien plus grosse que sa sœur de la veille. On rencontre un couple philippin en vacances qui accepte de partager le bateau avec nous, puis un petit cottage au bord de l'eau. Nous sommes là pour 3h. Le cadre est somptueux, la vue sur Camiguin est parfaite. On part étudier les fonds marins, et on ne rentre pas déçus, car le snorkeling était super.

*4. Giant Clams Sanctuary : C'est un labo de conservation de clams (palourdes, réf. Google Trad). En fait, ce sont des coquillages géants pouvant atteindre 2 mètres ! Je n'ai pas arrêté de penser au film Cocoon. L'entrée à ce sanctuaire comprend la visite des bassins d'étude et un guide de snorkeling qui nous emmène faire une super balade aquatique au milieu des Giants Clams. Les coraux sont protégés, cela nous permet d'en voir de superbes, de toutes les couleurs, c'est rare malheureusement en snorkeling.

On en a déjà fait pas mal pour aujourd'hui, on rentre à la maison.

J29 : Jour de substitution

Normalement aujourd'hui, on devrait être en train de randonner. On va rester tranquille. Émilie part au matin faire une plongée... qui n'aura pas lieu ! Très déçue, elle rentre bredouille et se plonge dans un bouquin. Oui déçue ! Les Philippines sont réputées pour la plongée, très bien côtées au niveau mondial. Alors depuis ma remise à niveau sur Bohol, j'avais pour ambition de plonger sur chacune des îles foulées. Dommage, grand chelem non atteint dès la 1ere épreuve ! Je me ratrraperai sur les autres îles. Je suis très actif sur les vidéo #BOHOL et #CAMIGUIN. Une matinée à me requinquer sur ordi ou dans la mer, couché au lit ou dans la mer etc... Pour ma part, une journée axée pharmacie pieds, lecture, pieds, pelouse, mer, pieds, lecture, pieds... Vous comprendrez vite ! En début d'après-midi, on part chercher un salon qui fait des massages. On a vu une pub et c'est pas cher... Par contre, c'est bien caché ! On finit par trouver. On a rdv à 18h00 pour 1h30 de massage à 399pesos (pour rappel, 1€=62,5php). Juste avant le massage, notre charmant voisin nous propose une tranche de thon, pêché dans la nuit, acheté le matin-même. 11 Kg la bête, 120 pesos/kg. Quel kiff, une énorme tranche, impeccablement bien cuite au BBQ de charbon de coco. C'était tellement bon ! Le massage se passe bien pour moi, étonnant pour Émilie. On se couche tôt car demain debout à 1h45am : on part marcher, je vais mieux.

J30 : La pire rando de nos vies...

Photo de la fin...Enfin, on respire : c'est ouvert !

* 1h45 : le réveil sonne. * 2h05 : sur le scooter, en route. * 2h15 : garé, on retrouve Barry. * 2h16 : on commence à marcher. * 5h15 : je suis en haut * 5h30 : Émilie arrive. * 5h55 : on attaque à redescendre. * 7h45 : half way, pause. * 8h00 : redémarrage. * 9h00 : arrivés A/R... Enfin ! Caractéristiques Hibok-Hibok : • Alt. Départ = 100m • Alt. Sommet = 1300m • Dénivelé = 1200m d+ • Distance = 5km • Mutiliplier le tout par 2 pour la descente : une boucle existe, plus longue, non non non, je ne pouvais pas ! Je ne vais pas trop m'étaler, Émilie a plus à dire que moi. Mon ressenti : en dehors du côté pas de bol, car si on part à 2h00 du mat, c'est pour voir le sunrise depuis le haut et pas juste un gros nuage dans ta gueule. Ça, on y peut rien... Sinon, la rando n'est vraiment pas intéressante, aucun point de vue pendant, on est encaissé dans la jungle du début à la fin. Le sentier est trop varié, aucune régularité, limite escalade sur quasi toute la 2ème moitié. Il n'est pas possible de trouver un rythme, ça glisse, on regarde toujours ses pieds... C'est à faire pour le défi physique à la rigueur. Une rando très dure, technique, à ne pas prendre à la légère. De retour sur la terre ferme, Barry nous propose un café chez lui. On accepte, on rencontre sa femme en profitant d'être enfin posés. On rentre vite à la maison. Émilie est épuisée, elle tombe immédiatement de fatigue et dort 1h30. Je mange du riz, regarde une série, un plouf dans l'eau et je me met sur la vidéo de Camiguin. Au réveil, les pieds d'Émilie la faisant toujours souffrir, la décision est prise de passer par la case hôpital. Pendant qu'Émilie attend sa consultation, je pars me refaire un massage pieds et jambes : 1h00. On se retrouve, elle n'est pas passée. On voit ensemble le médecin. On passe à la pharmacie, on rentre. Ici le gouvernement prend en charge les consultations, au moins à l'hôpital, même pour les étrangers, nous n'avons rien payé. Ce soir, c'est omelette et frites à la maison, on est au lit à 19h15. Demain, nous partons pour Moalboal, notre avion est à 6h30, réveil prévu à 4h30.


Quelques chiffres :

  • 5 mois que mes pieds sont malades

  • 3 mois d'auto-traitement : mais pas assidue. Ça part, ça vient... Huiles essentielles champignon, crème eczéma, cortison... J'en tire vite les conclusions de ce comportement idiot voir inconscient avant un tel voyage...

  • 1 diagnostique médical et 1 mois de traitement

  • 5 mois que mes pieds sont malades : rien n'y fait

  • 1 seule journée, 1 seule où j'oublie durant 3h de me mettre la crème solaire sur les pieds

  • 1 énorme coup de soleil

  • 1 mental d'acier pour ne pas me gratter : desquamation quotidienne, peau à vif, crevasses entre les orteils et maintenant avec le coup de soleil, c'est passé devant et j'ai des boutons !!!!

  • 2 bandages ou chaussettes obligatoires lorsque je sors en sandales : j'ai la sexi-attitude

DONC rando Hibok-Hibok

  • 17h00 : dégustation thon

  • 19h30 : on n'a pas faim. On saute le repas. Malin, non ?

  • 20h00 : couchés

  • 22h00 : dodo ou sommeil léger, mes pieds me font un mal de chien. Demain ils seront enfermés dans les baskets, aie aie aie !

  • 00h00 : réveillée, à cause des pieds, je reste allongée à faire plein de choses utiles

  • 1h45 : réveil pour Robin

  • 2h15 : début rando

  • 300m de D+ (dénivelé positif) plutard : je tiens le rythme, le guide crapaûte vite. Pas de fatigue, pas mal au jambes, sentier plein de pierres, en pleine obscurité. Je l'ai voulu, je l'ai eu !

  • 150 m de D+ : pas fatiguée, pas mal aux jambes mais je titube et je ne sais pourquoi.

  • 30 min plus tard : mal aux jambes, sutout au mollet gauche et le ventre commence à me tirer.

  • 1 sentier glissant, escarpé, on se bat avec les feuilles, les lianes, racines et nombreuses grosses pierres au sol.

  • 1000 questions plutard sur mes pieds et cette rando qui me bouffe de l'intérieur : on a parcouru la moitié. Une pause en boule allongée, bien méritée.

  • Après 5 demandes de Robin de me porter le sac, j'accepte !

  • 3 propositions de Robin de stopper et plusieurs refus d'abandonner

  • 1 seconde moitié de rando en version escalade. On le grimpe le Hibok-Hibok, on ne le randonne pas

  • 600m de D+ à escalader des cailloux grands comme mes jambes, puis rochers plus grand que moi, vidée (pas dormie, pas mangé) : vous la voyez la stupidité et l'inconscience ? Mes pieds m'auront bien servit de leçon !!!

  • X gemissements d'effort pour finir l'ascension, car c'est haut, c'est glissant, un peu dangereux et pas facile ! Alors moi... Je désespère, j'ai mal au ventre, je ne peux plus rien avaler, même de l'eau, j'ai des nausées... L'effort est trop violent pour ma condition : envie de vomir de dépassement physique

  • 3h30 plus tard, 1200m de D+ : on y est, des nuages, une fille allongée au sol en boule, morte de froid. J'ai prévu, je me couvre.

  • 1 question : comment desescalader sachant que mon corps ne suit plus ?

  • 1 mental... Je continue...

  • 1 sac, le mien, porté par Barry. Robin ne peut pas, descente trop raide pour en avoir 1 devant et 1 derrière lui !

  • X pauses entre chaque mur

  • 30 min plus tard, massage du Kabuhi avec potion locale (point acupuncture sur la main, relié au ventre), les larmes coulent direct au seul contact ! Je suis glacée, blanche, les lèvres violettes.

  • 10 min après : je me force à boire et manger 2 crocs de ma banane

  • X stops et tentatives de vomir ou me vider : zéro réussi !

  • 15 min de sieste à la moitié

  • 1 douleur abdominale disparue, reste juste la fatigue

  • 1 mental : je peux le faire

  • 1 réussite : je l'ai fait

  • 1 conseil : c'est faisable, bien préparé, reposé, et lorsque seulement la météo est parfaite... Sinon aucun intérêt

Morale : plus jamais pour moi, pas dans ses conditions : sommeil, repas, informations préalables sur la technicité du sentier


BILAN CAMIGUIN : Une île verte, très verte, des cascades, des sources d'eau chaude, d'eau froide, des habitants adorables, une maison avec plage privée au top, des plage de sables noirs et des îlets paradisiaques, du snorkeling avec des coraux de toute les couleurs, une île avec le plus de volcan au nombre de km2.


DIAPO PHOTO❤️ cliquez sur les photos pour les agrandir

Article précédent : #BOHOL : on a eu du bohol !

Retour à la page PHILIPPINES -> Par ICI

Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI


Lire aussi : 
bottom of page