top of page

#PALAWAN : may the force be with you !

Robin&Milou Asiacados

VIDEO DE PALAWAN : par ICI⬇️


Nous voilà partis pour explorer cette fameuse île... Passage soit-disant incontournable !



J43, Jeudi 25 Octobre : Le dernier avion

Ce matin, on ne le sait pas encore mais ça va être un peu la course et beaucoup de chance pour avoir notre avion.

Cebu City est grande, très peuplée, la circulation y est donc très dense.

Le vol est à 10h10, on part de l'hôtel à 8h30. Le GPS indiquait hier 10 min pour y aller. Mais aujourd'hui, il annonce 40 min !

Nous sommes maintenant dans la rue, on attend notre Grab (Uber asiatique) ... Dû à un décalage de localisation, notre chauffeur nous cherche un moment... On finit par se retrouver : il est 8h50, ça va être chaud !

Émilie n'a pas réussi à s'enregistrer en ligne, elle doit donc passer par les comptoirs de AirAsia. De plus, pour la première fois, on a mis un bagage en soute à son nom. Il faudra donc passer ensuite par la case dépôt de bagages.

Bref, notre chauffeur est un pilote, on arrive à 9h40 à l'aéroport. Émilie court s'enregistrer, et m'envoie tenter de stopper le décollage de l'avion... Devant la porte d'embarquement, je demande combien de temps il reste ? 15min… Ça risque d'être un peu court. Je tente d'expliquer... Mais non... Heureusement, Émilie a pu profiter d'un élan d'humanité, les gens devant elle à l'enregistrement et aux bagages l'ont laissé passer.

On saute dans l'avion inextremis, il décolle en direction de Palawan. Dans une heure, nous aurons atterri.

En vol, Émilie fait la connaissance d'Alexandra, une sympathique voisine belge, avec qui nous partagerons un bout de chemin.

A peine sortis de l'aéroport, on nous saute dessus pour nous emmener à Port Barton, notre objectif du jour. On négocie un peu le prix et on part pour 4h de route.

La fin est assez chaotique : la route est en construction, ce n'est que de la boue.

Sur place, on commence par nous faire payer une taxe environnementale, puis le chauffeur nous dépose à une guesthouse repérée par Émilie. L'endroit est chouette, propre. Il ne nous en faut pas plus : on reste là.

On investit la chambre, on vide un peu les sacs et là, c'est le drame ! Où est mon appareil photo ? Réponse : dans le van !

Je cours voir les propriétaires, leur demande s'ils connaissent notre chauffeur. On nous envoie à une boutique responsable des transports qui nous rassure. On va trouver son nom, ça va aller... Soudain Émilie, comme si elle s'était préparée toute sa vie à ce moment-là, sent que c'est "ici et maintenant" qu'elle va tenter de battre Usan Bolt au 100m. Top départ ! Elle est partie sans crier gare, les gens s'écartent pour la laisser passer, sa motivation : le van blanc, notre van est là, au bout de la rue et elle seule l'a vu.

Le chauffeur la rassure : il a trouvé la caméra, c'est Alexandra qui l'a… Ouf !

Après toutes ces émotions, il est grand temps de se relaxer. La plage est à 50 m de la maison.

Magnifique plage : quelques bateaux, un estuaire en croissant de lune, du sable fin et une eau à 35°C encore ! C'est agaçant, comment fait-on pour se rafraîchir, je veux revoir ma Normandie !!! Lui seul pense cela, croyez-moi bien 😀

La fin de journée sera consacrée à la prise d'informations. Ici tout se fait en bateaux, il faut acheter des tours. Ces tours sont des menus avec différentes destinations, différentes îles et spots de snorkeling par exemple : les fameux Island hopping !

Pas demain, repos, nous en reparlerons.

Ce soir, petit couché de soleil, on part prendre l'apéro dans un bar qui nous a filé des tickets de réductions. Puis, on cherche quelque part où manger. On tombe sur un établissement vide, avec des prix accessibles. C'est parfait pour nous. On teste une sorte de carbonara très Philippine et une pizza maison très... Philippine ! C'est parfait ! Dodo, on est crevé.



J44 : Retrouvaille avec le Stand Up Paddle

Décollage en douceur aujourd'hui, on s'est donné rdv avec Alexandra à 9h30 chez nous. Ce matin, nous souhaitons découvrir la crique par nous-même. Nous louons des Stand Up Paddle. Le premier retour aux sensations n'est pas très facile pour moi, je finis à l'eau le premier et dans la foulée, je pers mes lunettes, achetés 10 jours plus tôt.

La balade durera 1h, Émilie jouera les animatrices avec une bande de gamins qui ont décidé de nous suivre en kayak.

Une fois rentrés, on part chercher un petit truc à bouffer. Cet après-midi, c'est un peu de lecture et d'informatique. Émilie discute avec le capitaine du bateau qui traîne dans notre guesthouse. Je pars me promener et prendre quelques photos.

On se retrouve boire un coup durant le sunset : c'est magnifique !

Petite bouffe à la cantine et dodo tôt. Demain, on part en bateau à la journée.




J45 : Premier jour de bateau

En avant moussaillons ! Nous levons l'ancre à 9h00. Nous mouillons une première fois à 9h05... Ben, on a fait 50 m ! Ici, c'est assez réglementé, le capitaine doit passer par le bureau des garde-côtes avec nos cartes environnementales pour nous enregistrer à la journée. Une fois chose faite, nous partons pour de bon.

Dans l'ordre :

  1. Sand bar : un banc de sable de 200m2 que pour nous

  2. Twin reef : spot de snorkeling avec deux grands murs de part et d'autres

  3. Maxima Island et Exotic island : pause déjeuner, balade autour de l'île, lecture et baignade. Super cuisinier ce capitaine !

  4. Black coral : coraux détruits par la pêche à la dynamite. Le snorkeling ne sera pas impressionnant. Mais ça fait du bien de reprendre un bain frais… Heu chaud !

  5. Une plage sympa dont nous avons oublié le nom.

16h30, retour sur la terre ferme bien mérité. Quelles étranges sensations de retrouver un sol stable et sec. Revoir la civilisation, toutes ces puissantes émotions vous envahissent quand vous revenez d'une expédition de 6h en mer… Retour chez nous, quel plaisir de rentrer chez soi, de voir que rien n'a changé pendant tout ce temps… Une douche, de l'eau claire, première fois depuis... 24h !

A la tombée de la nuit, nous ressentons le besoin d'aller nous reconnecter à la civilisation, découvrir de nouveaux visages... Car, nous savons que notre répis sera de courte durée. Demain matin, à la première heure, nous repartons pour une nouvelle expédition d'une durée similaire !

Ce soir, cette nuit, doit être mémorable.

Nous commençons par élire domicile au "Reggae bar". Premier rhum sprite. Puis 2, puis 3... A la table à côté, Chain et Curstine... Pour le moment, nous sommes des étrangers, les uns pour les autres... Chain nous interpelle avec une question à propos de fromage, je crois, et là, s'enchaînerons toute une succession d'événements qui nous conduirons inévitablement à la cuite…

Cuite Express !! Car ici, tu commences l'apéro à 17h30, il fait presque nuit, tu manges à 20h00, grand grand max, sinon c'est fermé et à 22h30, tu as fait ta soirée et tu as l'impression qu'il est 3h00 du matin ! Ben oui, ça fait 5h que tu picoles du rhum ! Donc, comprenez bien que lorsqu'on se couche tôt, par exemple, quand tous les jours, on se met au lit vers 21h30, dans nos têtes, il est minuit passé. Bon, on ne s'endort pas de suite… Mais… ce qu'il faut ajouter, c'est que depuis 6h00 je suis réveillée et hyper en forme… Et Mr Robin, à côté, il dort… Mais il picole plus, lui ! 😀



J46 : GDB x2

Inutile de tergiverser, nous avons mal dormi, on a soif, un peu mal au crâne... La GDB quoi… Je dois reconnaître qu'à ce moment précis, je n'avais pas super envie de prendre la mer.

Quelques bananes plus tard, notre embarcation est à l'eau.Trop tard pour reculer...

Finalement, nous découvrons le pouvoir de l'eau de mer à 35°C sur la GDB ! Ça marche plutôt bien ! Faudra y penser à la maison cet hiver.

Aujourd'hui, le programme du capitaine est le suivant :

  1. Turtle point : on les voit depuis le bateau et le temps de s'équiper, elles filent. Après 20 min, Alexandra et moi-même, nous en apercevons une. On nage avec elle 5min et là, un philippin arrive avec ses palmes et l'entoure pour éviter qu'elle parte. La tortue essaye de s'en aller, mais il insiste et la retient en faisant de grandes ondulations. Je lui demande d'arrêter car la tortue n'est pas bien. Il me répond qu'il ne la touche pas alors il ne fait rien de mal. Ahhhh, bah alors, cela change tout !!! Je suis énervée, je pars. Il a fait cela pour la capturer et ainsi la montrer aux touristes de son bateau. On était mieux quand il n'y avait personne. Alexandra reste dans l'eau et revient sur le bateau autant verte de rage que moi !

  2. German island : joli, des transats et hamac inclus, mais il y a beaucoup de monde.

  3. Bigaho fall : on ne peut y accéder qu'en bateau. Le chemin en scooter serait plutôt chaotique. On marche 10 min et arrivons à une cascade déserte, petite mais sympathique et rafraichissante.

  4. Spot de snorkeling

  5. Spot de snorkeling

La journée passe vite, nous rentrons pour Port Barton vers 15h30.

Ronald, le capitaine, nous propose de se retrouver pour boire un coup à 19h00 et déguster un spécial Adobo dont nous vous parlerons en direct afin de respecter la demande de nos hôtes.

La projection de boire ce soir ne me réjouit guère... Je ferais quand même honneur à son invitation.

Plus tard, nous irons manger dans notre cantine. Surprise !!! Ce n'est plus notre cantine, c'est le restau à la mode apparemment. C'est noir de monde, nous sommes gris de fatigue et verts de voir tous ces blancs* rouges de soleil envahir notre petit secret...

Un Adobo plus tard, nous sombrons dans les bras de Morphée.

*Cette année, on aime et on assume, être loin des autres touristes. Alors, on joue la caricature des "blancs fuyant les blancs". On cherche le boui-boui où il n'y a que des philippins pour y prendre tous nos repas, la guesthouse de la petite famille délaissée par les voyageurs, le circuit à l'envers pour être seuls aux spots, les îles encore méconnues du grand public ! On adhère à fond et ça nous plait ! Bref, on était déçus que notre petite cantine secrète soit accaparée pour notre dernière soirée…😢


DIAPORAMA PORT BARTON



J47 : En voiture Simone, direction El Nido

8h00, les vans sont chauds, prêts à partir.

Bourrés jusqu'à la moelle de touristes, on dirait des taureaux de rodéo qui attendraient d'être lâchés.

5h de secousses plus tard, on nous jette sur un parking. Voilà, c'est là : El Nido !

Très sincèrement, la première impression n'est pas terrible... On était un peu prévenus, mais on se méfie des "on dit". Cette fois-ci, les "on dit" ont dit vrai. C'est pas beau, c'est plein de monde, c'est plein de blancs... On vient tous ici pour la même chose : les tours en bateaux pour voir les lagons cachés de El Nido.

Décris comme étant un petit paradis sauvage, cette destination est un incontournable des Philippines... Hélas, parfois les belles choses ont un prix. Un prix fort : ici, tout est plus cher ! Ici, rien n'est vraiment typique ! Ici, on a l'impression d'être au Cambodge, "Tuk-Tuk" par-ci, "Where are you going Sir" par-là et "Motorbike? Rent motorbike " de partout !

Bref, nous verrons bien. Ce ne serait pas la première fois que l'on se laisserait surprendre.

On a la chance de rencontrer Michel, un français qui tient un super restaurant de burgers, bagels et autres. Tout est fait main, c'est très appétissant. Il nous entend et nous interpelle. Immédiatement, il nous propose de nous renseigner. Ses conseils tomberont à point nommé, Émilie ne s'est pas beaucoup renseigné sur cette destination. (On est venue car c'est un incontournable, mais j'avais l'intuition que ça ne me plairait pas… Alors aucune envie de me renseigner !)

Après avoir causé un moment avec Michel, on repasse à l'hôtel pour se mettre en maillot et on part trouver une navette gratuite pour la plage de Lio. Voilà un plan de Michel. Lio, c'est un énorme complexe hôtelier, assez friqué apparemment, qui propose des navettes pour tout le monde, toutes les heures. On arrive à la plage, le temps n'est pas fameux mais du coup les vagues sont belles. Elles frappent fort la digue qui avance dans la mer.

【Je me dois de faire un point météo, là : nous sommes normalement à la fin de la saison des pluies. Jusqu'ici, quelle chance, nous n'avons pas été beaucoup ennuyé. Aujourd'hui, un autre super typhon s'approche des Philippines, le 2ème depuis notre arrivée en Asie (les plus redoutés de l'année). Il devrait traverser le nord de l'île de Luzon dans la nuit. Pas de risque pour nous, nous sommes bien plus au sud. Mais du coup, il y a beaucoup d'instabilité, pas mal de vent, c'est gris. Les fameux lagons risquent de ne pas être aussi incroyables. Voir même, il est possible que certaines activités soient annulées…

Nous étions à Lio, on s'est allongés une heure sur un transat et on est repartis.

Un passage par un magasin de plongée pour Émilie, une glace et on rentre vaquer à nos occupations.

Par exemple, Émile règle des trucs sur internet, je m'occupe du SAV de mon stabilisateur... J'ai les boules, il ne marche plus. Tonte générale pour moi et écriture de ces lignes.

Ensuite, la décision est prise d'aller se faire un repas plaisir. Ce soir, nous irons chez Michel au "V and V Bagel" manger un excellent burger. C'est, de plus, l'occasion de profiter de la connexion internet la plus rapide de Palawan, la fibre !!

On profite du repas pour uploader 2 vidéos pour le site et un article. On retrouve Diane, parisienne rencontrée à Siquijor à notre cascade favorite. Elle est accompagnée de 2 canadiens. Quelques échanges plus tard, on rentre.

Dodo tôt, soirée calme et sans alcool... C'est pas si souvent.



J48 : La pluie...

Ce matin, il pleut...

Ce midi, il pleut moins...

Cet après midi, il ne pleut presque plus...

Ce soir, ça va mieux...


Quelques détails :

  • Nous décidons au regard d'une météo assez instable, de partir visiter un peu le coin en scooter... Finalement, il pleuvra trop, nous n'irons pas.

  • Nous décidons de partir en tricycle visiter une cascade... C'est trop cher, nous n'irons pas.

  • On pars se promener et chercher quelque chose à manger... Il pleut, on attend, c'est trop cher, on ne mangera pas là.

  • On rentre à la maison, il ne fait pas très beau : première après-midi film des vacances.

  • On ressort, nous avons rendez-vous pour un massage. L'activité phare les jours de pause !

  • Apéro avec Michel, on mange un second burger... Trop bon !! On tombe par hasard à nouveaux sur Diane et nos amis canadiens. On partagera ce diner ensemble.

  • Dodo tôt, demain Émilie plonge.



J49 : Premier jour en solitaire

Ce matin, Émilie part tôt pour plonger.

Je l'accompagne au petit-déjeuner, puis elle s'en va.

Je pars pour 3 plongées. On m'équipe de l'ordinateur, c'est une première. C'est réservé au niveau 2 "advanced". Mais Alexis, un français, instructeur de plongée venu faire du repérage, est là pour m'expliquer. Ce n'est pas vraiment compliqué ! La première plongée "Natnat spot" dure 44 min : visibilité pas top, 3 tortues, je descends jusqu'à 24m. La seconde est pour le coup est très sympathique : plusieurs raies, tortues et beaucoup de banc de centaines de poissons dont des barracudas ! Un spectacle qui durera 54 min, jusqu'à 20m de profondeur sur le site de "South Miniloc". La troisième plongée, de 52 min à 20m, à "Hélicoptère" est totalement différente, ce n'est qu'un immense blanc de sable, avec que quelques coraux : poisson lion, plusieurs tortues, etc.

Me voilà seul... Je reste enfermé dans la chambre, transit de peur...

Non, je fait une vidéo, je trie des photos, puis quand j'en ai marre, je pars faire une balade.

J'ai pour objectif, ce matin, d'aller faire la Canopy walk. C'est une sorte de mini via ferrata qui emmène sur un cailloux bien au-dessus de El Nido. La vue doit être sympa. Ces rochers me font de l'œil depuis qu'on est arrivés.

La balade est marrante, le guide est sympa. Je suis tout seul, j'en profite bien en haut, pleins de photos, quelques vidéos et on redescend.

La grimpette, ça creuse, à peine le temps de récupérer un peu d'argent, et me voilà à la recherche d'un coin abordable pour manger.

Je profite du temps de midi pour me renseigner et lire des articles sur Coron notre prochaine destination.

Émilie ne tardera pas à rentrer, ça tombe bien car il y a urgence. En rentrant du restaurant, j'ai croisé Chain et Curstine (Cf. Port Barton.) qui m'explique qu'à cause du typhon, cela fait 2 jours que les bateaux en direction de Coron sont annulés... Du coup, les compagnies décalent aux jours suivants tous leurs clients. Eux-mêmes se sont vus refuser les places, les 2 jours de suite... Apparemment, il reste quelques sièges de libre sur le bateau d'après-demain, celui-là même que nous voulions prendre.

Émilie, à peine rentrée, je lui saute dessus, lui explique l'histoire et ni une ni deux, on fonce tenter d'acheter des places.

Coup de bol, il en reste 4... Nous en prenons 2 pour nous et 1 pour Alexandra, la copine Belge.

Retour au calme !

On part se balader sur la plage pour prendre l'apéro. On ne va rencontrer que ce dont je déteste dans ces zones touristiques, le racolage.

A l'heure du dîner, c'est la même chose de partout : "Mam'! Sir! Dinner! Good price! Fish! BBQ! Happy hours! ". Franchement, je trouve ça relou ! Tu peux pas t'approcher à moins de 2m d'un stand ou d'un restau sans te faire envahir... Ils te forcent presque en te mettant la carte dans les mains... Bref, on finit par faire le tour, on se rend compte que les prix sont sensiblement les mêmes partout... Un petit restaurant face mer sort un peu du lot, il propose des happy hours sur les cocktails et la bière.

Un peu plus tard, on tentera un nouveau tour, cette fois-ci pour manger... Le destin nous ramènera à ce même restaurant...



J50 : Island Hopping de El Nido ou, comment voir un maximum de blancs en slip dans un minimum d'espace ?

Rdv à 8h20 devant l'agence qui nous a vendu le tour A !

On embarque tardivement dans un bateau, accompagnés de nos 12 compagnons de bord, nous partons, direction :

  1. Small Lagoon : À peine arrivés dans un véritable parking flottant à ciel ouvert, on nous propose directement un kayak, non inclus dans le tour. Seconde surprise, les masques et les tubas ne sont pas inclus, ils n'en ont pas... (C'est la 1ère fois du voyage que nous ne prenons pas les nôtres. On les a oublié, on ne rebrousse pas chemin, ils sont normalement en libre accès sur le bateau.. Ou pas !) Merveilleux, ça commence bien. Ils arrivent à nous trouver un seul ensemble qu'ils nous prêtent. On prend notre kayak et on part en balade.

  2. Secret Lagoon : Premiers à sauter du bateau. Comme des explorateurs nous partons à la nage rejoindre une plage protégée par un max de cailloux qui piquent et qui coupent. On voit plein de gens sortir d'un trou dans la roche. On s'approche et on découvre Secret Lagoon. Ce n'est pas ouf, c'est un bassin de 50 m de diamètre enfermé par une muraille de calcaire.

  3. Shimizu island : Pause bouffe : ouf, le repas est inclu ! Il y a trop de monde sur les plages, nous n'irons pas, nous allons manger sur le bateau et regarder les plages de loin. Je profite de la pause pour faire un plouf et aller rejoindre la plage sur laquelle nous étions sensés aller.

  4. Big Lagoon : Comme son nom l'indique, il est plus gros. Même topo que pour le petit frère, un kayak à louer et on se promène au milieu de plein de gens. La sensation de foule est moindre car il est plus tard et surtout c'est plus grand alors ça s'étale plus !

  5. Commando Beach : Pour finir, 1h30 sur une plage. Une plage pleine de monde, avec un bar... Mouais... Et une température extérieure qui nous obligera à rester 45 min dans l'eau. On a froid. On s'est vite habitués aux fortes chaleurs... Alors en fin de journée, si le soleil est caché par les nuages, mieux vaut rester dans l'eau à 35° plutôt que de rester dehors à 28° à moitié trempés !

Le tour se termine sur cette impression : c'est joli oui, mais, il y a trop de monde, ça gâche beaucoup de choses... Si "on aurait su, on serait quand même venu", mais pas comme ça... Différemment, peut être avec un tour privé, accepter de payer plus cher pour profiter plus...

En effet, il nous fallait y venir. "Tu ne peux pas passer à côté mais c'est très touristiques"... C'était le bilan des retours des amis voyageurs à qui j'ai demandé des conseils avant de partir. En qualité de "manager organisateur" du voyage, comme Robin aime le dire, il me fait confiance sur mon intuition à propos de El Nido. On ne voulait donc pas mettre de l'argent dans cette étape. Et bien, avec le recul, j'aurais dû me pencher sur la croisière privée que Charlène, une amie, avait fait : tant pis, c'est ainsi !


DIAPORAMA EL NIDO



J51 : En route pour Coron

Ce matin, tôt, nous savourons la chance qui est là notre, d'avoir eu des places sur le bateau. Alexandra se joint à nous.

* 7h30 : On signe le registre.

* 7h45 : Les bagages, bien en ligne, sont reniflés par un gros toutou.

* 8h00 : On embarque.

* 8h30 : Le speed boat part.

En effet, c'est speed. Il part à toute allure, ça remue de partout dans le bateau. Très vite, certaines places vont se libérer... Hélas, il semble que leurs propriétaires ne soient pas partis pour passer les 5 plus belles heures de leur vie… Moi non plus d'ailleurs : il fait très froid (clim à fond), on n'est pas hyper bien installés, la houle se fait sentir. Bref, je lis pour oublier !

En grand amoureux du cinéma d'auteur américain, l'équipe nous diffuse un diptyque de Jason Statann avec du son à fond les ballons !! Les joies de l'Asie ! ...

* 13h30 : Coron nous voilà !!

Première chose, on se renseigne pour le départ pour notre porchaine étape : les rizières de Banaue, passage par Manille. Il existe des bateaux de nuit, mais on ne sait pas trop quand. Dimanche et jeudi seulement, ça n'ira pas pour nous.

Deuxième chose, on ne sait pas où on va dormir. On commence le marathon des guesthouse. 45min plus tard, on pose nos sacs dans un club de plongée qui propose des chambres sympa à 500php !! Top !


On part se promener dans la ville, nous avons des objectifs à remplir aujourd'hui :

  • Acheter les billets de bus pour Banaue

  • Acheter les billets d'avion pour Manille (dans 4 jours)

  • Trouver un mec pour faire un Tour privée sur l'île de Coron.

Et bien, ça prend du temps tout ça...


On remplit tous nos objectifs. On a décidé de faire le Tour privée après-demain, car demain repos et scooter, découverte de l'île de Busuanga où nous nous trouvons.

Ce soir, comme à notre habitude, nous partons chercher un petit coin sympa, pas cher... Ça ne va pas être facile ici, non plus.

En marchant, on passe devant un club de plongée tenu par des Français qu'on avait conseillé à Emilie. Elle s'arrête prendre des infos. Là, ça va devenir un peu compliqué.

Ils nous proposent un tour super, dans lequel Émilie peut plonger et faire le même tour que celui que nous avons booké à l'instant, mais en mieux car avec des gens plus compétents.

Le problème, c'est qu'il faut décaler le tour, on a payé un acompte. Il faut, également, demander à la copine Alexandra si ça lui va aussi... Bref, c'est compliqué : on se laisse jusqu'à demain pour voir.

Sur le retour, on décide quoi manger, ce sera Sharwarma poulet pour nous deux. Nous avons la chance, dans notre logement, d'avoir accès à un skydeck au milieu de l'eau (voir photo ci-dessus)... Super terrasse pour boire l'apéro et manger un bout. Il semble qu'ici le mieux, ce soit d'acheter des bières dans les magasins et de la bouffe à emporter... C'est cher Palawan.



J52 : 100km de scooter pour pas grand chose...

Ce matin, on se réveille tranquillement. Émilie a médité, elle ne fera pas de plongée ici, c'est compliqué et ça implique trop de gens... Le sacrifice d'Émilie est grand. Mon grand "chelem plongée", déjà interrompu par mon annulation forcée à Camiguin, prend fin ici. J'aurais fait 9 plongées, c'est déjà extrêmement bien !!

Nous partons louer nos scooters, on passe prendre la copine Belge et on part vers l'inconnu :

  1. Hot Springs Maquinit : étonnant, très étonnant. Première fois que je rencontre de la difficulté à rentrer dans l'eau... Elle est trop chaude ! 41°C. C'est énorme, tu tiens à peine dedans. C'est vraiment vraiment trop chaud. A savoir que c'est certainement la T° de nos bains aux Karellis ! Mais ici, cela fait un choc thermique inverse !

  2. Bali Beach : Nul et moche, on ne s'arrête pas.

  3. Cabo Beach : Nul et moche, on ne s'arrête pas.

  4. Conception Fall : Après une heure de scooter, une mini pause bouffe, on arrive... C'est mignon... Surtout l'ambiance, c'est rempli de locaux qui passent du bon temps. On part piquer une tête avec Émilie.

En sortant de l'eau, on réalise que si on roule bien sans s'arrêter, on arrive à rendre les scooters avant 15h. Du coup, on payera moins cher ! Le défi et lancé, en route.

We did it ! Presque... On arrive à 15h03... Le boss nous fait une ristourne de 150php au lieu de 200php… Dur en affaire le monsieur !

Parenthèse : je n'ai plus peur en scooter. Nous en avons loué 2 car Alexandra nous a accompagné. Elle ne se sent pas du tout à l'aise pour conduire. Je commence par la prendre derrière moi durant le début de matinée sur des chemins à peine carrossables. Je continue le reste de la journée seule, à renforcer ma confiance aux 2 roues. Le retour en mode "race" me permet de valider mon permis scooter : 70km/h pendant 45 min et même pas peur !

On fait un petit tour en ville. Le prochain rendez-vous est au sommet du Mont Tapyas pour le coucher de soleil.

Les 500 marches du mont Tapyas gravis, nous épongeons nos fronts et asseyons nos fesses... On a un bon spot pour le sunset.

La caméra est en marche, espérons que les lueurs soient au rendez-vous.

Et ben non... Pas cette fois-ci, ça reste très très beau. Mais parfois, le ciel se couvre de rouge et de rose, pas cette fois.

En redescendant, Émilie s'arrête dans une échoppe pour prendre un jus. On voit la carte et on découvre des tarifs à notre budget. La cerise sur le gâteau, c'est qu'ils proposent un service de livraison. On demande s'ils peuvent nous livrer, pas de problème. On commande deux plats pour 20h30, grand luxe à prix local.

19h00 : début de l'apéro sur le skydesk

20h30 : Émilie va chercher le miam-miam. Excellent, très bien préparé, très bien cuisiné. Nous venons de trouver notre cantine !

Dodo tôt : demain début 5h30.



J53 : Un petit bout de Cambodge aux Philippines

* 5h30 : Wake-up.

* 6h00 : Rendez-vous avec Yvan notre guide privé. Nous avons choisi de partir si tôt afin d'éviter le flux de touristes qui partent faire tous les mêmes tours, tous aux mêmes heures.

* 6h15 : On attend Yvan

* 6h30 : On attend Yvan... C'est très étonnant, les Philippins sont généralement ponctuels et de confiance.

* 6h45 : On attend Yvan... On commence à se dire qu'on va se barrer.

* 7h00 : On s'est barrés. Émilie et moi courons au magasin de plongée des Français afin de voir s'il est possible d'intégrer le fameux tour mi-plongée /mi-snorkeling.

* 7h30 : Les chefs arrivent, ce ne sera pas possible. Ils ont annulé le tour hier car nous ne venions pas.

* 7h45 : On repart à l'agence qui a pris nos 500php d'acompte. Je suis bien décidé à leur faire comprendre mon mécontentement.

* 8h15 : On nous rend notre argent et on apprend que Yvan est chez lui tranquillement. Il a fait la grasse mat' lui ! Apparemment son père, qui est là, est très en colère et l'engueule au téléphone.

* 8h20 : On retrouve Alexandra, qui vient de booker un Tour Super Ultimate !! On se décide, c'est un peu moins cher. Plutôt que de rien faire... On paye !

* 8h30 : On nous amène au bateau.

* 8h45 : On est dans le bateau, seuls, il faut maintenant attendre les autres...

* 10h00 : Tout le monde est là. On part. Où me diriez-vous ? Ici et puis là :

  1. Barracuda Lake : on découvre les sources d'eau chaude cachées dans les profondeurs du lac. A 4-5m, on sent la T° grimper : supers sensations !

  2. Twin Lagoon : Petit tour dans 2 lagons comme le nom l'indique

  3. Skeleton wreck : Snorkeling Epave

  4. Atwayan Beach : On déjeune, on digère en prenant un bain de mer

  5. Kawagan Lake : point de vue magnifique sur la baie et petit lac à l'intérieur de l'île.

  6. Siete Pescados : site de snorkeling, avec plein de déchets. Dommage les coraux sont sympa !

Ce soir, je ne suis pas dans mon assiette, j'ai certainement pris chaud. Avant de rentrer, nous avons pris soin de passer à la cantine pour commander des pâtes Carbo !!

Je ne me sens vraiment pas bien, je ne mangerai pas. Les filles sont supers, elles partent à la cantine pour annuler mon plat et la livraison. Finalement, elles mangerons sur place.

La soirée avance, je commence à me sentir mieux. Émilie est de retour, on sort acheter un paquet de gâteaux, je grignote un bout et au lit. Levés depuis 5h30, on est fatigués.

Parenthèse : aucune photo dans les lagons, lake, plage secrète de ce Island Hopping ou celui de El nido : une fausse manipulation de Robin et toutes les photos se sont envolées... Sauf les souvenirs ! Vous n'en verrez pas plus que quelques vidéos :-)



J54 : Repos, massage, vidéo et OPAC !!!!

Un réveil en douceur, je finis le film commencé la veille.

Je pars à l'accueil de la maison pour capter un peu d'internet et trier des photos.

Émilie me rejoint, nous devons nous occuper de l'OPAC. Nous avons reçu un courrier important, nous devons traiter ça dès maintenant.

Ce n'est pas compliqué, mais avec la connexion Philippine, tout ce que tu fais en France en 15min, il te faut 1h30 ici... VERIDIQUE ! Télécharger ton avis d'impôt 2018 : 30min. Le transfert des documents : 30min. Vérifier et envoyer le mail... 30min...

Bref, une fois de plus, we did it !

Allez, je me remets aux photos et Émilie part trouver un laundry et bouquiner.

* 12h30 : J'ai faim, on part chercher un bout où manger. Tout est cher ou fermé. On revient chez nous, il y a un restaurant qui a des plats pas trop cher.

* 14h00 : On part se promener, achat de souvenirs et réservation de massages !!

* 15h00 : Chacun chez soi, Émilie bouquine de nouveau, je commence la vidéo sur Palawan.

* 17h30 : On se retrouve à la chambre, on fait les sacs et on part au massage.

* 18h00-19h00 : Swedish full body pour Émilie, Shiatsu dry massage pour moi !

* 19h05 : Achat de bières puis apéro skydeck !

* 20h00 : Départ pour la cantine, j'ai une revanche à prendre sur les pâtes Carbo !!

Voilà une cantine comme je les aime : il n'y a que 3 tables, 10m2 , des gens adorables, authentiques. Ils ont un réel plaisir à nous voir revenir, la femme prend des nouvelles de moi. Parfait ! Les pâtes sont à la hauteur de la légende, les meilleures Carbo qu'on ait mangé aux Philippines. On restera discuter avec ces personnes et leur famille.

Une bière de trop plus tard, je me couche, il est 23h00 demain débout à 5h30... Direction l'île de Luçon pour partir dans les montagnes !


DIAPORAMA CORON

Retour à la page PHILIPPINES-> Par ICI

Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI


Lire aussi : 
bottom of page