
Je suis restée 10 jours dans le sud car j'ai eu la chance d'y faire du volontariat (voir article). Mais si n'avez que 2 ou 3 semaines au Sri Lanka, 5 jours suffiront à explorer cette côte.
Pour infos, logé Matara est une très bon choix, ville au carrefour de tous les départs : vers la côte est (Tangalle), vers la côte ouest (Galle) et vers les montagnes plus au nord (Uda Walawe).
Il faut savoir, également, que la période dite pluvieuse est Juillet-Août. En réalité, peu d'orages et peu de touristes !
Pour vous rendre à Matara depuis l'aéroport de Negombo : sur conseils des locaux -> se rendre à Colombo : 30 min de bus à 130rps (bus sur trottoir en afce sortie aéroport), puis Highway bus Colombo -> Matara, 2h00 de trajet pour 500rps, avec un changement de "bus station" à Colombo.
INFO : 1km en tuktuk équivaut à 50rps.
Voici un aperçu de ce qui est possible de faire dans sud : par villes et thématique
Visite de temples : Matara, Dikwella, Devinuwara, Unawatuna
Plages : Mirissa, Tangalle, Unawatuna
Centre culturel : Galle
Observation des tortues : Polhena beach, Tangalle
Observation des baleines, dauphins : Mirissa
Surf : Welligama
Massage : Mirissa
Exemple d'itinéraires

Jour 1 : Fort de Galle, Stade de cricket, Japanese Peace Pagoda à Unawatuna* + Dodo à Mirissa
Jour 2 : Repos à Mirissa, massage, plage + Dodo à Mirissa
Jour 3 : Repos à Mirissa et/ou surf à Welligama + excursion baleines + Dodo à Mirissa
Jour 4 : Départ pour Matara - visite de la ville et découverte des pêcheurs sur échasse à Polhena beach + Dodo sur place
Jour 5 : Plage à Polhena beach, observation et nage avec les tortues dans la mer (gratuite)+ Dodo à Polhena beach
OU
Jour 1 : Fort de Galle, Stade de cricket + Dodo à unawatuna
Jour 2 : Repos à Unawatuna, massage, plage moins touristique + Dodo à Polhena Beach (Matara)
Jour 3 : Matara - visite de la ville et découverte des pêcheurs sur échasse à Polhena beach + Dodo sur place
Jour 3 : Matinée et déjeuner à la plage de Polhena beach + dans l'après-midi visite temple Dikwella et/ou Devinuwara + Dodo à Polhena beach
Jour 4 : Départ pour Tangalle, plage Goyambokka + Dodo sur place
Jour 5 : Farniente à Tangalle et/ou observation et pontes des tortues (Turtle Conservation Project Turtle Watch)
* pas eu le temps de le faire, juste de le voir depuis le fort de Galle.
Quoi faire à GALLE ?
Il est clairement possible de faire Galle en une ½ journée.
Le stade International de Cricket
➤ : Il se situe juste en face de la Gare routière et à 50m de la gare ferroviaire. Vous ne pouvez pas le louper !
💰 : Entrée gratuite pour une visite simple. Tarif d'un match inconnu
⏱ : 10 min

Fort de son héritage colonial, le sport national au Sri Lanka est le cricket. Il est enseigné dans les écoles primaires et secondaires. Je n'ai pas eu la chance d'assister à un match mais d'après les locaux, c'est très sympa.
La nouvelle ville
A part pour prendre l'ambiance, se mêler aux vendeurs à la sauvette et manger dans un restaurant local plus abordable que le fort, ce n'est pas une ville qui mérite que l'on prenne du temps pour la visiter.
Le fort de Galle
➤ : Il se situe juste derrière le stade de cricket, 2 min à pied en passant par la Stadium Road. Vous y trouverez la nouvelle entrée du Fort.
💰: entrée gratuite pour une visite simple y compris "Historical Mansion Museum". Tarif des musées "National Museum of Galle" et "Maritime Archaeology Museum"en supplément.
⏱ : ½ journée sans les visites des musées ou 1j avec les visites de ces musées.
Ensuite, vous pourrez flâner dans les ruelles, découvrir les jolies maisons coloniales, la mosquée "Galle Fort Meeran Jumma Masjid" et pourquoi pas vous poser à la plage en dessous du phare (si elle n'est pas bondée le week-end par les locaux) ou faire un tour au Terminal Ferry .
Petite précision à propos de Jumpers men : ils vous demanderont de payer pour les voir sauter. Cela peut paraître un attrape-touristes mais c’est leur gagne-pain. Ils risquent leur vies à chaque saut : c'est haut et la réception se fait entre des rochers, dans une eau très peu profonde. J'ai préféré m’arrêter discuter avec eux 30 min, leur donner un tip et ne pas leur demander de risquer leur vie.
Juste à côté, beaucoup de vendeurs : pour 100rps, les jus d'orange frais sont excellents !
INFOS PRATIQUES
Transport : Bus direct Tangalle -> Galle : 2h15 pour 120rps. Plusieurs autres bus existent depuis/vers Tangalle, Mirissa, Welligama, Unuwatuna et Matara. Pour cette dernière, le temps pour s'y rendre est de 1h00, si vous vous arrêter au "Polhena bus stop". Il faut se rendre en Bus Station ou attendre le long de la route principal A2 "Matara Road". Ces arrêts de bus sont inscrits sur Google map ou Maps.me. Mais il vaut mieux demander directement sur place à un local. Dès qu'un bus apparaît avec GALLE écrit sur sa devanture, faites-lui signe : il s'arrêtera.
Hébergement : "PILGRIMS HOSTEL" est un auberge-restaurant située dans le fort de Galle : nuitée en dortoire entre 1500 et 2000rps. Je n'y ai pas logé, car je ne restais qu'une journée à Galle. Mais le propriétaire m'a fait bonne impression. C'est très propre et hyper bien située.
Contact : Pilgrimsgalle@yahoo.com, +94 776 980 257, 06 road Sudarmaramaya Road, Fort, Galle
Quoi faire à WELLIGAMA ?
A part venir y faire du surf, cette ville n'a pas vraiment d'autre intérêt. La plage est au bord de la route et ce n'est pas une des plus jolie du coin.
Attention pour le surfer initié cette plage n'est pas fait pour vous. Elle est idéale pour les débutants mais au-delà d ce niveau, vous ne vous éclaterez pas !

INFOS PRATIQUES
Transport : Bus direct Welligama->depuis Polhena bus stop : 40min (14km) pour 35rps. Il s'arrête récupérer des personnes tout le long du trajet.
Loisirs : Il y a plusieurs écoles de surf. Après négociation, j'en ai trouvé une sur une plage top (niveau vagues) pour l'apprentissage de cette discipline.
➤ : L'école de surf trouvée se situe en face de la Taprobane Island (cf photo)
💰: 2000rps le cours avec un prof particulier et l'équipement.
⏱ : 1h00
Quoi faire à MIRISSA ?
Mirissa est la station balnéaire du sud qui se partage la vedette avec Tangalle. Elle est bien située : entre Galle et Matara.
Observation des baleines

➤ : Mirissa Fisheries Harbor
💰: Selon les compagnies, de 2500rps à 8000rps
⏱ : 3h00-5h00, rdv vers 6h30-7h00
Les baleines bleues de Mirissa s'observent de Juin à Avril-Mai. Lors de mon passage en Juillet, les locaux m'ont bien avertis que ce n’était pas la saison où elle étaient présentes. J'ai pu en apercevoir cinq, mais durant max 2 secondes. Si je devais revenir, je ne le referais pas.
Attention au choix de votre compagnie, elle sera décisive pour la préservation de cette espèce. Mon expérience montre que malgré les informations prises auprès de mon hôte Workaway, très sensible à la conservation de la faune et la flore, il est difficile de faire cette sortie sans gêner les baleines.
INFOS PRATIQUES
Transport : Tuktuk depuis Polhena beach : 600rps (à 6h00 du mat).
Bus Polhena -> Mirissa : 25min, entre 25 et 30rps/pers. Les prix change selon le bus.
Loisirs : Il y a plusieurs "Whales Tour".
"WHALE HORIZON": avec le quel je suis partie ! Le tarif de cette sortie était à 50$ (prix indiqué sur le ticket) avec eau et petit-déjeuner inclus (sandwish et bananes). Mais grâce à Sydney, mon hôte, je l'ai eu à 2500rps. Je n'aurais pas payé plus (pour plus de détails : lire cet article)
"WHALE WATCHING CLUB" : une amie sur place actuellemnt a choisir ce tour, beaucoup mieux noté sur Google. C'est plus cher, la sortie est plus longue, ils font plus attention. En cette période de janvier, elle a pu apercevoir en plus des baleines, un requin baleine, des tortues, des méduses géantes par centaines, des poissons volants et des bancs de dauphins (suivre son aventure ici)! Lien, vers la compagnie : WHALE WATCHING CLUB
Se faire masser à Badora Spa : Massage ayurvedique de 1h30 à 3000rps... Hyper sympa, cadre agréable, plusieurs massages proposés avec un entretien au départ pour savoir ce qu'il vous convient. Il m'a été recommandé par mon hôte workaway et ils sont très profesionnels. Pour ma part, j'ai eu le droit à de huile de palmier cool, lotion aloé-véra et baume du tigre : TOP !
Contact : Bandaramulla, Mirissa 81740, +94 77 749 5867

Quoi faire à MATARA ?
Faire un stop à Polhena beach
C’est un quartier de Matara.
INFOS PRATIQUES
Transport : Central bus Matrata -> Polhena bus stop : 10min, entre 15 et 20rps, demander l'arrêt à la personne en charge qui vend les tickets ou regarder sur google map ou maps.me. Ensuite, vous êtes à 7 min à pieds de la plage. Depuis Galle, Unawatuna, Welligama, Mirissa, vous pouvez vous arrêter à Polhena, avant de rejoindre la bus station de Matara.
Loisirs : Il n'y a pas grand choses à faire à Polhena. Une seule journée suffit : observer les pêcheurs sur échasses et les tortues. Il est possible de nager avec elles selon le courant. En Juillet, beaucoup trop de courant et difficile de rester debout dans la mer.
Hébergement : Je logeais au TROPITURTLE GUESTHOUSE-HOSTEL. J'y étais en tant que volontaire en Juillet. A cette période : le lit en dortoir coûtait 800rps et le lit en chambre avec salle de bain privée 1700rps. C'est très basique au niveau confort et la décoration n'existe pas. Le petit-déjeuner n'est pas compris
Contact : +94 077 588 31 07 ou +94 041 22 38 111, 122 beach road Polhena, Matara
Visite de la ville de Matara
Cette visite peut se faire à pieds très facilement, même depuis Polhena beach. Si vous êtes motivé, comme moi, à marcher 5km pour rejoindre le centre de Matara, vous traversez de belles ruelles.
Cette ville n'est pas culturellement très développée. Mais il reste néanmoins quelques points d'attraction (dans l'ordre des photos) :
Le temple "Matara Bodhiya" en pleine ville, est gratuit et se situe à un carrefour très animé. Vous pouvez vous y rendre en bus puisqu'il y a un arrêt. Temple très animé par les bouddhistes venus y faire leurs prières et offrandes de chaque jour. Il est très petit et se visite en 10min. Vous pouvez y rester pour méditer ou prendre l'ambiance bien plus longtemps si vous le souhaitez.
Le fort et sa plage n'ont pas d'autre interêt que s'y promener et se perdre dans des ruelles très typiques, loin des touristes. Vous y trouver également la Dutch Reformed Church. Ne vous attendez pas à trouver un bâtiment représentant le fort. J'ai cherché et je ne l'ai pas trouvé. Puis j'ai compris que le fort n'était représenté que par ses remparts et grande portes qui renferment une toute petite partie de la ville. Vous trouverez néanmoins, sur la plage, le calme. C'est très déroutant lorsque l'on connait l'agitation de Matara.
Le temple "Paravi Duwa" en plein milieu de la mer, se situe juste en face de la bus station. L'entrée est payante à hauteur de 100rps. Vous devriez vous acquitter de 20rps pour laisser vos chaussures. Il n'a vraiment rien d'exceptionnel. Mais j'ai adoré la rencontre avec le moine sur place qui vous propose une bénédiction gratuite. On peut prendre elle temps d'échanger avec lui.
La Nilwala River traverse la ville. Il est possible de se promener en barque. Je ne l'ai pas fait !
Le marché couvert local : juste en face de la gare routière. (photo du blog "voyage en famille")
Quoi faire à DEVINUWARA ?
La visite se résume à ses 2 incontournables : Uthpalawanna Sri Vishnu Devalaya Temple et Dondra Light House.
Bus Matara -> Devinuwara : 20min, 17rps
Uthpalawanna Sri Vishnu Devalaya Temple
Ce temple se nomme aussi Dondra temple ou Elephant temple. L'entrée est gratuite. Vous trouverez beaucoup de batiments en son sein : galerie représentant l'histoire bouddhiste par des peintures murales, une grande statut du buddha de 5-6m, un(e) stupa, le temple bleu et différent hôtel à noix de coco pour les offrandes. Il y a aussi 2 éléphants attachés dans le jardin. Je n'ai pu savoir pourquoi, même après 5 demandes auprès de locaux sur place. C'est un temple très actif où vous n'y croiserez que des locaux et aucun touriste. Ils vont offriront des fruits à de nombreuses reprises.
Dondra Light House
Pour le trouver vous traversez encore de belles ruelles et tomberez sur une plage paradisiaque où seules quelques barques vous tiendront compagnie. Par contre, le phare n'est plus visitable. Il était fermé et des militaires nous ont expliqué qu'on ne pouvait plus accéder à son sommet pour y voir le panorama. Mais la balade pour s'y rendre est sympa.
En résumé, si vous avez du temps au Sri Lanka, allez-y, sinon, vous pouvez le sauter pour optimiser votre voyage.


Quoi faire à DIKWELLA ?
La seule visite de la ville se résume à son temple Wewurukannala Vihara. Il se situe à 10min à pieds de l'arrêt de bus : seul stop dans la rue centrale lorsque que l'on souhaite venir dans cette ville.
Bus Devinuwara -> Dikwella : 30min, 30rps / Bus Dikwella -> Matara : 50min, 40rps
L'entrée du temple est à 200rps. Comme tous les temples bouddhistes, il faut veiller à sa tenue : chapeau retiré, genoux et épaules couverts, chaussures enlevés lors de l'entrée dans les bâtiments.
Dans ce temple, il se trouve, le soi-disant plus grand Buddha sud Sri Lanka. Mais, je n'ai toujours pas compris pourquoi... J'en ai vu des plus impressionnants à Dambulla ou Polonnaruwa.
Pour la visite du temple, découvrir les peinture murales à l'intérieur du Buddha et grimper en son sommet, vous devrez faire équipe avec un local (guide). Il vous demandera un Tips après cette vingtaine de minutes en sa compagnie.
Quoi faire à TANGALLE ?
Je n'y suis restée qu'une seule journée. Donc peu d'informations à vous transmettre... Mais c'était très reposant et ressourçant !
INFOS PRATIQUES
Transport : Bus Matara -> Tangalle : 1h05, 60-70rps
Loisirs : Il n'y a pas grand choses à faire à Tangalle à part "farniente". Je ne suis allée qu'à la Goyambokka beach : une petite crique tranquille. Aucun tuktuk ne vous amènera directement. Il faudra finir à pieds sur un chemin en terre. Mais il est très facile de s'y rendre.
Vous pouvez , également, aller auTurtle Conservation Project Turtle Watch. Ils vous proposent des excursions nocturnes pour voir la ponte de tortues. Je ne connais ni les retours ni leurs prestations. Je n'ai pas souhaité le faire car j'ai eu l'occasion de vivre ces moments auparavant.
Hébergement : NEST RESIDENCE est un guesthouse bien sympathique avec une famille adorable (même s'ils font les timides sur la photo 😀). La maison est à 15min à pieds de la bus station : maps.me vous guide bien !
Offre sur booking imbattable : nuitée à 750rps. Diner très copieux + dessert pour 700rps
Contact : 13, Senanayake Lebeema Watta, Lebeema,, 82200 Tangalle
Par ICI : Retour à la page SRI LANKA Article suivant : "Visiter le TRIANGLE CULTUREL : Kandy-Anuradhapura-Polonnaruwa"