top of page

Le triangle culturel : quoi faire en 1 semaine ?

Milou Asiacados

Le fameux "triangle culturel" est un incontournable du Sri Lanka. Venir sur cette île sans passer par certaines de ces villes serait "pêcher". Elles sont quasi toute inscrites au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Mais autant vous dire que cela vous prendra du temps. Si vous êtes des baroudeurs qui ne tiennent pas en place, si vous avez peu de temps, si vous aimez vous levez tôt : il est possible de tout faire en 7 jours.

Dans un même temps, vous n'aurez pas le temps dans cette durée de vous poser plus de 1 ou 2 nuits. Vous allez enchaîner les visites et les transferts de ville dans la même journée.

Vous pouvez également prendre le temps et ne pas faire tous les sites en choisissant quelques stops parmi les suivants : à vous de choisir !




Voici un  aperçu  de ce qui est  possible de faire dans ce "triangle culturel" :  par villes et thématique

  • Sites archéologiques : Sigiriya, Polonnaruwa ❤️, Anurapdhapura, Mihintale

  • Jardin botanique : Peradeniya ❤️

  • Levée ou coucher du soleil : Sigiriya ❤️, Dambulla, Polonnaruwa

  • Temples actifs : Kandy, Dambulla ❤️, Mihintale ❤️, Anuradhapura

  • Point de vue ❤️ : Sigiriya, Dambulla, Mihintale

  • Safari : Sigiriya (pas fait mais apparemment très bien)

❤️ : mes coups de coeur par thématique !




Exemple d'itinéraires

  • Jour 1 : Kandy, visite de la ville + Dodo sur place

  • Jour 2 : Peradeniya, visite du jardin botanique, puis retour à  Kandy pour visiter le temple de la dent + 2ème nuit à Kandy

  • Jour 3 : Départ pour Dambulla, visite du Temple d'or + Dodo à Sigiriya

  • Jour 4  : Levé du soleil sur le Rock Lion - ascension du Pidurangala Rock à  Sigiriya et transport jusqu'à Polonnaruwa + Dodo sur place

  • Jour 5 : Visite de l'ancien royaume de Polonnaruwa et transport jusqu'à Anuradhapura + Dodo sur place

  • Jour 6 : Visite de la ville Anuradhapura (temples et sites archéologiques)  + Dodo sur Anuradhapura

  • Jour 7 : Visite du temple et ruines de Mihintale





Quoi faire à KANDY ? 

Je ne suis pas très objective car j'ai été déçue par cette ville, pourtant inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO en qualité d'ancienne et dernière capitale royale sri lankaise. Je l'ai trouvé beaucoup trop bondée de touristes, beaucoup trop polluée et embouteillée.

Mais KANDY reste une étape obligatoire : au carrefour des montagnes et du départ du triangle culturel.

De plus, elle accueille durant 20 jours chaque été, de mi-Juillet jusqu'à la Full Moon d'Août, le plus grand festival boudhhiste du pays : Esala Perahera.


 

INFOS PRATIQUES

Transport : Train  Colombo -> Kandy : 2h39 pour 198rps, 2de classe sans réservation.  

"Train station" près de l'horloge et Bus station "Kandy clock tower bus" est la place d'où partent de nombreux bus. PATIENCE en ville : compter pour 4km = 20-30min.


Hébergement : "GREENWOOD PRIVATE HOUSE" (chez la famille de Krisantha, où j'ai logé) ou "GREENWOOD KANDY HOMESTAY" (auberge de son frère)

700rps : diner chez l'habitant + 1550 rps. (TVA en sus, entre 10 et 15% , partout dans le Sri Lanka)

Contact : Krisantha Da Silva, Greenwood private house , +94 775583869, bus stop Anthony's covent ,PBA Weerakoon Mawatha, Kandy (pas sur googlemap : maison familiale)


Nourriture : Devons Restaurant pour 800rps, vous êtes dans un grand restaurant avec serveurs, dans la rue centrale "Sri Dalada Veediya". Sinon, il y a sa boulangerie juste à côté "Devon food court" pour les petits budgets. Juste en face, sur la gauche, le "Ceylon tea Cabin" propose, dans un cadre agréable, des thés, des jus de fruits frais et des pâtisseries : 350rps pour 1 mango juice + 1 cookies.


Loisirs : En 1journée, le tour de la ville se fait facilement à pieds. Vous pouvez profiter d'un spectacle traditionnel au "Kandy Lake Club" à 17h00. Horaire et informations sur leur page Facebook.

 

Quoi faire sur place ?

  • Faire du shopping dans la rue centrale et celles perpendiculaires

  • Flânez au "Central Market"

  • Se ressourcez au Royal Palace Park

  • Promenez-vous autour du Lac

  • Assistez au spectacle de danses traditionnelles

  • Visiter le temple de la dent sacrée lors des cérémonies

  • Découvrez le jardin botanique de Peradeniya

  • Venir à la Full Moon d'août lors du Esala Perahera festival






Quoi faire à DAMBULLA ? 

Une demi-journée suffit à faire le tour de cet incontournable, inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO, le Temple d'or :

- 157 statues

- 153 images de Buddha

- 80 grottes

- 5 sanctuaires et 4 monastères


L'origine de l'implantation à Dambulla est la fuite du râja Vattagamani Abhaya, détrôné de Anurâdhapura en 104 av. J.-C. par des Tamouls et qui trouve refuge à Dambulla. Restauré sur son trône, il crée le complexe de grottes.


 

INFOS PRATIQUES

Transport : ATTENTION, les bus partant pour Kandy ou Anuradhapura ne se prennent pas dans la "bus station". Ils se prennent directement en face sur la route. Un signe de la main suffit pour que le bus s'arrête.

Bus Kandy -> Dambulla : 2h-2h30 pour 100rps 

Bus Station de Dambulla -> Golden Budhha à pieds : 20-30min de marche, tourner à gauche en sortant de la bus station.

Bus Dambulla -> Anuradahpura : 2h30 pour 110rps 

Bus Dambulla -> Polonnaruwa : 1h15 pour  80-100rps 

Bus Dambulla -> Sigiriya : 20min (retour 40min car le bus roule très doucement) pour 35rps


Nourriture : Manger sur le pouce à la bus station : rotis, fish buns, fruits, ect.

 

Golden Buddha "Sath Paththini Devalaya" et sa bibliothèque

➤ : A 20-30min à pieds de la bus station.

Un arrêt de bus se situe à quelques mètres de l'entrée de ce bouddha assis en tailleur, tout en OR ! Vous le reconnaîtrez par ses nombreux drapeaux bouddhistes accroché sur les barrières, le long de la route.

Si vous prenez les marches sur la gauche, celles-ci mènent au "Caves Temple". Mais attention de ne pas louper le sentier sur la gauche, à mi-chemin des escaliers, pour acheter les tickets d'entrée au Cave temple. Sinon, vous devrez tout redescendre !

💰 : L'entrée est gratuite sauf la bibliothèque, mais je n'y suis pas allée.

⏱ : Comptez 15-30min


Caves temple -ou- Rock temple -ou- Golden temple caves

➤ : Situé à 20min du Goldden Buddha

💰 : L'entrée est à 1500rps : on ne peut acheter ce ticket seulement en bas.

⏱ : Compter 1h00 sur place






Quoi faire à SIGIRIYA ?

Un levé du soleil, une ascension de 490 marches, un point de vue sur la vallée, une grotte de 10m de long, un musée, un point d'eau avec des nénuphars, voici ce que propose ce site archéologique classé au patrimoine mondiale de L'UNESCO.

Sigirîya – appelé aussi , rocher du lion est donc un site archéologique majeur. C'est également une ancienne capitale royale du Sri Lanka . À la fin du Vème siècle, Kassapa I, le fils aîné "batard" du roi d'Anurâdhapura Dhatusena entre en conflit avec son frère cadet Moggallana à qui revient de droit le trône. Mais Kassapa ne l'entend pas ainsi et et tue son père en l'emmurant vivant puis prend le contrôle de la régence et expulse son frère Moggallana qui est contraint à un exil forcé en Inde. Il décide d'ériger son royaume à Sigiriya, en raison de l'immense rocher culminant à 370 mètres aux parois abruptes qui joue le rôle d'impressionnantes murailles et de la présence à dix kilomètres d'un tank (réservoir d'eau). Pendant 18ans, il attend le retour de son frère. Celui-ci arrive avec son armé est siège en bas du rocher une semaine. Kassapa avec tout prévu en cas de siège, sauf aux ravitaillement. Après 8jours, il meurt d faim et descend affronter Moggallana qui l'éxécute. Le frère cadet reprend la régence et abandonne le "Rocher du lion".

➤ : Situé à 10min à pieds de l'arrêt de bus "sigiryia lion rock". Les tuktuk sont aussi autorisés à y entrer. Le chemin à pieds est sympathique et la rencontre avec les nombreux singes est obligatoire. Ce site est entouré d'une forêt où des éléphant sauvages vivent en liberté, donc attention à respecter les horaires.

💰 : L'entrée est à 4680rps ou 30$ : Elle comprend l'ascension, la mini-grotte, et le musée (intéressant). Même si on voit beaucoup de choses dans ce site, j'ai trouvé cela très cher par rapport à d'autres visites.

Si vous y allez pour la culture, foncez, mais prenez un guide.

⏱ : Compter 2h00-3h00 sur place : 20 min d'attente à 7h00 du matin pour l'achat des billets, 20-30 min maximum pour l’ascension. Le musée se fait en 30 min : il est petit. Les horaires d'ouverture du site : 7h00 ->17h30

 

INFOS PRATIQUES

Transport : Bus Dambulla -> Sigiriya : 20min pour 35rps , à prendre à la bus station de Dambulla, attente max 15min (pris 3 fois)

Bus Sigiriya -> Dambulla : 40min pour 35rps . L'attente se fait sur le bas côté de la route, pas de panneau "bus stop". Il passe dès 8h00 toutes les 30 min. Il roule à 10km/h durant quelques kilomètres.

Trajet Sigirya -> Polonnaruva : 3h30 pour 2 bus (attente bus comprise) pour 150rps en totalité


Nourriture : Ahinsa restaurant (avec un étage), est situé au bord de la route près du "bus stop". Exemple : un plat "Kottu Rotti" coûte 330rps (tva non compris). Il y a aussi une petite supérette adjacente tenue par les mêmes propriétaires.


Hébergement : "CHONNA LODGE SIGIRIYA" situé à 10 min à pieds du Rocher et 5 min du Buddha. Possibilité de diner sur place (500rps), d'organiser un safari et voir un superbe le levé du soleil sur "Le rocher du Lion" et le coucher à l'opposé.

La nuitée coûte entre 1300 et 1700rps (+TVA)

Contact : +94 77 585 0233, Sri Lanka, Sigiriya, New Town.Thalkote Road.


Loisirs : En une 1/2 journée, vous pouvez visiter Sigiriya. ATTENTION : 20mètres de queue à l'ouverture dès 7h00 du matin. Le rocher du Lion est intéressant si vous aimez l'histoire. Sinon, le site archéologique est assez pauvre comparé à Polonnaruva.

Si vous y allez pour le point de vue, préférez grimper le Pidurangala Rock, 500rps pour l'ascension avec en prime la vue sur le Rocher du lion.

Si vous venez en Août, il y a le plus grand rassemblement d'éléphants au Minneriya National Park. J'avais déjà fait un safari, donc je n'ai pas testé. Mais les voyageurs rencontrés à cette période ont vu plus de 150 éléphants. C'est la période migratoire pour ces animaux.

 




Quoi faire à POLONNARUWA ? 

C'est l'une des anciennes capitales du Sri Lanka, également classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle fut le siège du pouvoir des rois cinghalais du onzième au treizième siècle. Le site de Polonnâruvâ, situé dans la Province du Centre-Nord, s'étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l'influence hindoue. la majorité des monuments sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels


➤ : l'entrée du site et le bureau des tickets (musée archéologique) ne se trouve pas au même endroit : 5min de vélo les sépare.

💰 : L'entrée est à 3860rps ou 25$: Elle comprend tous les sites. Une location de vélo pour la demi-journée est à 350rps.

⏱ : Compter 3h-5h00 sur place si vous êtes en vélo. Les horaires d'ouverture : 7h00 ->17h30

 

INFOS PRATIQUES

Transport : Bus Dambulla -> Polonaruwa : 1h15 pour  100rps , à prendre en face de la bus station de Dambulla, à l'abris-bus. J'ai attendu 40 min pour que ce bus : il vient de Kandy !

Trajet Sigirya -> Polonnaruva : 3h30 avec 2 bus et beaucoup d'attente, pour 150rps.

Trajet Anuradhapura -> Polonnaruva : 3h30, direct pour 150rps


Nourriture : New Ariyasinhala Hotel (pas loin du musée archéologique) fait les meilleurs "hoppers" dégustés durant mes 6 semaines au Sri Lanka : boisson et hopper pour 200rps.


Hébergement : Loger sur place vaut beaucoup mieux que de séjourner 2 ou 3jours à Sigiriya ou Dambiulla et faire l'A/R en 1 journée : conseil vérifié. Cela est fatiguant et est plus couteux.


Loisirs : Dans le prix du tickets, vous avez accès au musée. Apparemment, le coucher ou levé du soleil depuis le lac est à faire.

 






Quoi faire à ANURADHAPURA ? 


Anurâdhapura fut la capitale du Sri Lanka du IVème siècle av. JC. jusqu'aux alentours du Xème siècle apr. JC. Elle fut fondée par le roi Devanampiya Tissa. Elle devint très vite le cœur d’un royaume tout puissant où pas moins de 119 rois se succédèrent. C'est donc la plus ancienne captial du Sri Lanka qui est inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO.


➤ : Les sites sont éparpillés au 4 coins de la ville. Rien n'est indiqué. La location de vélo à la journée est donc obligatoire.

💰 : L'entrée est à 3860rps ou 25$: Elle comprend tous les sites et le tickets s'achète à l'Archaeological Museum

⏱ : Compter 6h00 minimum sur place si vous êtes en vélo. Avec mon bon plan, RUWAN, 4h30 ont suffit (9h-13h30)

 

INFOS PRATIQUES

Transport : Bus Dambulla -> Anuradhapura : 2h00 pour  109rps , à prendre en face de la bus station de Dambulla, à l'abris-bus.

Trajet Anuradhapura -> Jaffna: 3h30, 3h00 pour 1000rps en 1ère classe (plus de place en 2de et 3eme classe)


Nourriture : Le restaurant "Take 2 way", en face de la bus station (new city), font des Kottu Rotti excellents, très abordables et très très copieux... A 5min à pieds de l'auberge.


Hébergement : Le CITY CAPITAL HOSTEL est une auberge très bien située (5min à pieds d cela nouvelle bus station), très propre, avec pleins de backpackers ! 1200rps le lit en dortoir de 10lits (+TVA)

Contacts : 244 Stage II, New town, Anuradhapura 50000, Sri Lanka, entrée difficile à trouver !


Loisirs : Après débriefing avec des voyageurs ayant opté pour le vélo et leur état de fatigue, j'ai préféré partagé un tuktuk avec d'autres touristes. J'ai trouvé un local RUWAN (guide, chauffeur tuktuk), hyper sympa, parlant anglais et français, et aimant transmettre sa passion pour l'histoire srilankaise et bouddhiste du pays. Il m'a fait un prix d'amis après avoir passer 1h00 avec lui à Mihintale : 2500rps. Tarif négocié pour moi en solo, puis il a accepté que je partage le tuktuk à 3. Ce qui m'est revenu à 830rps. Il nous a fait visité 6 sites sur 10 dont les entrées sont gratuites. Ce sont d'ailleurs sont qui sont recommandés par le Lonely : Bodhi Tree Temple, Ruwanwelisaya, la pierre de lune, et d'autres ruines, etc... Je vous laisse son contact : +94 715 219 529

 



Quoi faire à MIHINTALE ? 

Trop peu connu pour moi : cet après-midi et l'ambiance qui y règne avec tous les locaux venus prier, reste un énorme coup de coeur !

Mihintale, site à 10km près d'Anuradhapura, où aurait eu lieu la fameuse rencontre entre Devanampiya Tissa et les émissaires d'Ashoka qui auraient importé le bouddhisme dans l'île.

Le site serait né de la commémoration de cette rencontre, on y aurait fondé le plus ancien stûpa de l'île. Mihintale est devenu depuis un haut lieu du bouddhisme. Selon Faxian, près de 2000 moines y résidaient à la fin du IVème siècle.

➤ : Demander au chauffeur de bus de vous arrêter en bas du site. 1800marches vous mèneront jusqu'en haut

💰 : L'entrée est à 500rps

⏱ : Compter 2h30 A/R (marches compris)

 

INFOS PRATIQUES

Transport : Bus Dambulla -> Mihintale : 20mi 35rp


Loisirs : Mihintale est un ensemble de monastères, de pierres archélogiques, Buddha, énorme stupa, avec un superbe point de vue. Il y a peu de touristes. Ruwan m'a, également, amené pour 150rps et 45min, au Kaludiya Pokuna. C'est un site archéologique : il y a un temple bouddhiste actif où vivent encore de nombreux moines. C'est très beau. Si vous voulez voir les moines, accéder au point d vue méditatif, il faudra y aller avant 12h00. Je vous laisse son contact : +94 715 219 529

 

Par ICI : Retour à la page SRI LANKA Article suivant (en course rédaction) : "Le CENTRE MONTAGNEUX : Plantations de thé, Safari, Rubis et randonnées"

Article sur le SUD du Sri Lanka : par ICI

Lire aussi : 
bottom of page