
J6 : Mardi 18 septembre 2018

1er réveil à Hualien.
1ère mission : Aller louer notre monture pour les 5 prochains jours.
1ère bonne surprise, Émilie "like" la page "Face de bouc" du loueur et bing 50NTD de réduc par jour !!
1ère balade avec notre nouveau compagnon dans les "Gorges de Taroko".
On commence exactement par les falaises de "Qinshui Cliff". Magnifique décors, une eau turquoise ou bleu émeraude, ou bleu tempête tropicale ou vert de bleu saphir jour d'été... Je sais plus trop le nuancier...
Cap sur Taroko : un passage par le syndicat d'initiative. #Véro
On fonce droit au fond des gorges car on a faim. 2ème fried rice accompagné d'un jus de citron kumkate excellentissime !!
Sur le retour, la lumière tombe et habille les gorges d'un drapé brumeux. Taroko allume pleins feux tous ses projecteurs. La lumière, découpée par les sommets, met en évidence la beauté sauvage de cette vallée très, trop, travaillée par l'homme.
En effet, seul mini-regret de ces gorges : c'est l'hyper développement humain. On perd du charme pour gagner du temps. C'est pas nouveau. On traverse tunnel sur tunnel. Si la montagne pouvait penser, elle se demanderait sûrement : pourquoi me transpercer de par en par lorsqu'on pourrait m'épouser ?
Surtout qu'il s'agit là un parc national !Bref... C'était quand même hyper class !!
125km de scooter, des balades le long des falaises, des temples, des ponts suspendues, des cascades. Bref, une belle journée !
Une si belle journée qui se termine par la venue au monde de Timothée : le petit d'Alicia, ma seconde sœur, ma soeur de cœur. Je suis à nouveau Tatan ou Tatie Milie !!! Le décalage horaire me laisse imaginer qu'il est né le 19sept. Oui à Taïwan, il est né à 00h30, soit le 19 sept, le jour de la St Emilie 😀
J7 : Départ pour 4 jours sur la East Coast

Nous quittons Hualien à vive allure.
180km nous attendent sur la route 11. Cette route longe toute la côte Est. 180km de scooter d'un coup : c'est trop. On fait pleins de pauses et on va dormir au 3/4, histoire de couper la route.
On fait pleins de pauses. Oui, parce qu'il y a pleins de beaux endroits.
Il est 17h00, voilà 5h qu'on sillonne la route 11. On cherche un bout d'hôtel dans un village, on se pose.
Une bière et un 3ème fried rice plus tard, on se couche, en plein combat avec booking.com qui nous fait un plan foireux pour notre première nuit aux Philippines.
Nous aurons aussi eu l'occasion de nous faire habiller en tenue traditionnelle, en plein restaurant. C'était comique et très touchant à la fois ! Photos dans le diapo ⬇️
J8 : Destination finale, Taïtung

Nous revenons un peu sur nos pas afin de voir le magnifique "Dragon Bridge" qui nous emmène sur l'îlot de "Sanxiantaï". 2h de marches plus tard, oui oui de marcheS encore, nous repartons.
En avant pour Taïtung, il nous faut trouver 2 choses : le bateau pour aller sur "Green island" demain et où dormir pour les 2 nuits suivantes !
Émilie, toujours aussi talentueuse, nous dégote notre plus belle nuit chez "Puyuma hotel", un lit de 2x2m, une grande salle de bain, un petit balcon, petit-déj inclus, ce qui est rare ici et une hôte au sourire on ne peut plus communicatif !
Ce soir, nous partons nous promener dans Taïtung au "Railway art Village". On avale un bout et au lit tôt, très tôt... Que c'est bon.
En effet, revenons sur notre épopée nocturne ou pré-nocturne … Repas à 18h30, car nous n'avons pas mangé de la journée et pas assez bu. Diner et pas des moindre, un KFC pour le plaisir de ROBIN ! Un mal de tête nous guète depuis maintenant deux bonnes heures. 19h30 au lit. 21h30, mal de ventre, les latrines deviennent nos meilleurs amis, on s'endort… Bref, une belle insolation !
J9 : Green island

La plus chère de nos destinations à l'heure d'aujourd'hui, mais il paraît que ça vaut le coup.
Ce matin, nous sommes tous les deux un peu malades. Nos ventres continuent de nous jouer des tours... La décision est prise : boire plus d'eau, il fait très très chaud, faire des pause à l'ombre, mais elle se fait rare et ne pas trop manger afin de se purger un peu.
En route, ou plutôt en mer : 50min de bateau à vive allure, et on débarque. Génial pour moi qui aime tant la cohabitation avec les remous de la mer : c'est le bon jour :-) !
Le tour de l'île se fait en une petite heure de scooter. Mais, on prend notre temps.
On s'arrête à quelques endroits, on sirote un excellent Lemon tea, on marche un peu, c'est cool mais chaud !!!
C'est une belle île. Elle vaut le coup si on y reste quelques jours pour la plongée. Sinon, c'est trop cher pour y aller 1 seule journée comme nous : notre budget journalier largement dépensé que dans les billets bâteau.
Le retour est du même acabit.
Ce soir, c'est trie photo pour Émilie, écriture pour Robin.
J10 : 200km de scooter à travers le Rift Taïwannais

7h00 : Réveil difficile car le lit est tellement bien que je pourrais passer ma vie dedans…
7h30 : petit dèj chelou… ou bien garnis pour moi !
8h00 : Le moteur de notre bolide chauffe, les soupapes s'activent dégageant un bruit de pétrolette et une odeur de vieille tondeuse tunné ! On commence seulement à mesurer l'ampleur de la tache qui nous attend…
Pour le retour, nous n'avons rien préparé. On se dit que l'on se laissera guider par notre instinct et les panneaux marrons : ils indiquent généralement un lieu d'intérêt.
Le premier panneau marron débouche sur nulle part, demi tour.
Décision prise : suivre YULE, puis YULE VISITOR CENTER… Difficile une fois de plus de choper des infos, ils ne parlent pas anglais. Rapidement on repart, on récupère la route 9 et on roule.
Une pause dans les rizières.
Les rizières, voici la particularité de cet itinéraire, elles bordent la roule de chaque coté quasiment sur 160km. C'est très vert, très joli, très droit et très plat. On dirait la route 66 du Nevada en vert !
Finalement, l'envie de rentrer le plus tôt possible se fait sentir. La perspective des 200 bornes nous épuise. Nos fesses s'expriment aussi dans ce sens.
On fonce à 60km/h, droit sur la route 9. On essuie quelques gouttes sur la route, rien de grave.
C'était une bonne idée de rentrer tôt, il nous reste quelques trucs à gérer avant de quitter Hualien : une chambre à trouver, déjà réservée et repérée, mais l'histoire est compliquée ; prendre nos sac dans notre ancien hôtel ; des billets de train à acheter : le scooter à rendre… Tout ça mis bout à bout, on se pose enfin 2h après notre arrivée. Le voyage "cheap" t'aide à travailler sur la patience.
200km de scooter, ça casse, dodo !
J11 : Déception, repos, préparation !

7h00 : Réveil difficile car le lit est tellement bien que je pourrais passer ma vie dedans. Notre chambre de Barbie Disney est très confortable.
8h39 : Départ du train pour Taïpei
10h50 : Arrivée à Taïpei
11h20 : On sonne chez Bruce… Pas de réponse… On tente d'écrire… Pas de nouvelles….
11h40 : On part au "7-Eleven", celui-même de notre rencontre. On pourra manger et rester connectés au WiFi.
13h20 : Bruce arrive !! La patience, la patience du voyage "cheap" !!
Il pleut et il vente…. Émilie qui rêvait de faire le tour en Télécabine sur les hauteurs de Taïpei va devoir se résigner… C'est fermé à cause du mauvais temps…. Comme quoi y a pas qu'en France que les mecs des télésièges sont des ….. 😉
Comme quoi "jamais 2 sans 3" se confirme… 3 essais = 3 refus ! "Maokong Gondola, je ne ferai pas ta connaissance !
Tant pis, on a bien couru, il nous semble.
Je m'atèle à la vidéo de Taïpei, Émilie creuse ses recherches sur les Philippines. On s'occupe, à l'intérieure, au frais !
On sort manger un bout. On partage un dernier moment avec cet adorable Bruce et 2 épisodes de Kaboul Kitchen plus tard……….ZZzzzz
Demain, on part aux Philippines !!!!
Ce que je retiens de Taïwan
Une capitale verdoyante : Taïpei m'a étonné par sa proximité, voire sa formidable cohabitation avec les montagnes et la jungle environnante. Il faut savoir que ce pays a 170 ans seulement. C'est comme si les quartiers urbains s'étaient glissés délicatement entre chaque forêt.
Une île restée très vierge : même si beaucoup de routes existent et se construisent, la nature est préservée. On peut y trouver de nombreux parcs nationaux, sources d'eau chaudes, balades, plages (mouvementées), canyon, etc.
Sa propreté et sa sécurité : Les taïwanais sont très propres et très respectueux des règles, ce qui fait que l'on s'y sent en grande sécurité. Il y a dans les métros, des lignes au sol determinant les files d'attente et pas question d'y échapper. La file, dans les escalateurs, est, elle aussi, bien respectée : tous à droite, sinon, on se fait reprendre. On découvre aussi des nouveaux métiers comme nettoyeur de rampes d'escalier et d'escalateur : surpenenant, non ? La ville est tres tres propre. Les taïwanais sont éduqués au tri sélectif et personne n'y échappe. Pas même dans la rue : 2poubelles distinctes sont à chaque fois apposées. Les feux de circulation, que ce soit pour les piétons ou les voitures, sont geniaux avec un chronomètre indiquant le temps qu'il nous reste. Tout est hyper bien organisé, que ce soit en ville ou dans des stations reculées.
Le développement touristique : Taïwan a su s'ouvrir au tourisme rapidement. Tout est simple si l'on souhaite l'explorer. Train, bus, métro, location de scooter ou de vélo, vous avez l'embarras du choix. Mais ce choix sera toujours et encore en mandarin. Tout est fait pour les locaux et quasi rien n'est fait pour simplifier les occidentaux ou autres tourites extérieurs.
La communication : "Ben, oui, c'est fou, qu'est-ce qu'on parle chinois ici, c'est pas possible !!!" De la capitale au petit village, les encarts publicitaires ou d'hôtels, les plans, les menus, les prospectus, tout est en signe chinois. Pour repérer un hôtel quand c'est écrit ainsi "旅馆", c'est pas facile !!! Mais surtout, personne ne parle anglais. Merci GOOGLE TRAD de nous permettre de se faire comprendre. Bruce, notre CouchSurfer, était donc le seul à parler anglais. Il est indispensable de télécharger la langue hors-connexion. Cela nous a bien servi.
Le climat : Je ne sais pas si c'est la température, le manque d'ombre ou l'humidité liée à la cohabitation avec la nature, mais on en a chié !!! Même si j'ai vécu 2ans en DOM-TOM, croyez-moi, c'était, heuuu, comment dire, dégoulinant, transpirant, étouffant ! Heureusement, on est en septembre, c'est cool, soit disant !
Les escaliers : qui dit développement touristique, dit sentiers pédestres travaillés, adaptés, aménagés. Merci du cadeau ! Chaque balade devient alors techniquement une randonnée. Je n'ai pas compté le nombre de marches. Mais quand tu fais 4,5km qu'en escaliers, tu en baves ! On rêvait de pente montante ou descendante, mais ça c'était un rêve !
Court mais intense : Notre façon de voyager, notre mode de fonctionnement, notre boulimie de découvertes, notre hyperactivité a eu raison de nous. On avait opté pour la capitale et ses alentours ainsi que la côte EST. Verdict : faisable ! On a fait beaucoup de choses et en même temps, peu… En tout cas, on n'y est pas allé en profondeur. On pourrait revenir 1 mois facilement, pour explorer encore plus ce que l'on a visité, pour découvrir le SUD, la côte OUEST, pour passer du temps dans une tribu aborigène, pour toriver un guid eanglais aui nous amen apprendrait plus sur leur coutumes, religion, culture et aussi on reviendrait pour prendre le temps randonner, faire du canyoning, du parapente. Il y a beaucoup de choses à faire sur cette petite île !!
ON A AIMÉ... ON L'A AIMÉ
DIAPORAMA PHOTOS : superbes soit disant passant...
Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI
Article précédent : #TAIPEI