Dernière ligne droite avant le retour... On découvre le côté montagneux des Philippines : on savoure pleinement la beauté, l'énergie et la majestuosité du lieu !

J55 : Un petit bout de Vietnam aux Philippines Ce soir, nous prenons un bus de nuit... Y'avait longtemps ! Commençons par le commencement. * 5h30 : Debout, la tête dans le... * 6h05 : Pick-up. * 6h45 : À l'aéroport... * 7h15 : Au comptoir pour enregistrer les bagages... "Sorry sir, this is not your flight. "...? "Your check-in starts at 9:30". Bien non, notre avion part à 9h00... Ah non, on s'est planté, il part à 11h40... Merde, on a changé de vol en achetant les billets car il était moins cher... Mais on a zappé... Du coup, il est 7h15 et on doit attendre... Ça va être le thème de la journée... On se dit qu'il vaut mieux attendre ici qu'à Manille. * 11h40 : Take off * 12h20 : Landing * 12h45 : On prend un Grab * 13h30 : On a trouvé la compagnie de bus, ils nous propose de laisser nos sacs ici... Cool ! * 13h45 : C'est parti pour 6h de glande dans ce qui est peut être la pire capitale mondiale !! Ça pue, c'est bruyant et plein de monde... Dans l'ordre :
Manger : Jollibee (chaine de fastfood philippine), on a testé, c'est pas fameux.
Trouver un docteur pour Émilie qui a encore quelques soucis de gratouille. Encore, le mot est faible… Mes pieds vont mieux mais ça s'est propagé sur d'autres parties du corps !
Trouver une pharmacie.
On se pose dans une bibliothèque pour écrire.
Trouver la HSBC, seule banque sans frais pour nous.
Passage par un Mall, on achète de l'eau et on reste un peu là pour écrire.
S'arrêter à Macdonald pour boire un coup, excuse pour se poser patienter et écrire.
* 22h30 : Retourner à la bus station pour prendre le bus. Et c'est reparti pour 8h de bus... Assis, la clim est réglée sur 19°C, ça va cailler. J56 : Wahouuuuu !!

* 6h00 : Nous sommes arrivés à Banaue avec 1h30 d'avance. On rencontre directement Franz, qui sera notre guide pour les 4 prochains jours. Il nous amène chez des amis à lui, dans le "Banaue ethnic village". Ce sera notre QG pour ces 4 jours. Il nous prépare un petit-déjeuner et nous invite à nous reposer, nous partons à 11h00, il est 7h30... * 10h30 : le réveil n'est pas facile. On a dormi comme on pouvait dans le bus, mais ce n'était pas des couchettes ! * 11h00 : Départ pour la première journée de balade. Au programme, 7km depuis Banaue View Point jusqu'à Banaue City Hall en passant par Bocos Village. Il va être difficile voir impossible de décrire ce que l'on a découvert, les photos s'en occuperont. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous faire un diaporama de chacune de ces journées Trekking, pour que vous aussi vous en preniez pleins les yeux !! En deux mots, il semble que Banaue soit reconnue comme la plus belle vallée de rizière d'Asie. Nous prenons notre revanche sur Sapa, au Vietnam, où nous n'avions pas eu la chance de profiter de beaucoup de soleil. Ici, il fait beau, il fait ni chaud ni froid, tout est splendide. Première balade, 146 photos. Le tri va être compliqué. Franz est très sympa, il parle très bien anglais, il nous explique la vie ici, nous fait découvrir des plantes qui grattent, qui se mangent. Il baragouine quelques expressions toutes faites en Français. C'est marrant d'entendre de temps en temps "Mais ouiiii / En avant Guingan / Ça déchire sa mère / Boule ton boule" etc. * Vers 15h30, nous arrivons à Banaue et prenons le temps de flâner dans quelques boutiques avant de rentrer. Franz nous invite à l'apéro, il achète une bouteille de rhum : quelle erreur ! Il n'y a pas d'électricité en ce moment, c'est certainement dû au passage du typhon, il y a 10 jours. Du coup, à 18h00 quand c'est tout noir, ils allument le générateur et nous, on ouvre le rhum.
* Vers 19h30, le rhum descend bien vite. Sauf pour moi, qui suit mon traitement antibiotique ☹️. Émilie et Franz se mettent au fourneaux et nous prépare un super Chicken Adobo. *A 21h00, le rhum est fini, l'électricité aussi, dodo.
DIAPO JOURNEE
J57 : Départ pour 2 jours

* 7h30 : Émile est déjà levée depuis un moment, je tente d'ouvrir un œil. Je n'ai pas mal au crâne mais c'est la première nuit depuis 2 mois que je dors si bien, que je ne me réveille pas en sueur... Quelle kiff ! Nous n'avons pas la même physiologie, j'ai grelotté toute la nuit… Nuit qui n'a pas été bonne du tout : dormi habillée pantalon-chemise-chaussettes, avec mon draps de soie, le draps du lit et 2 couvertures du lodge. Il semblerait qu'on soit à la montagne ici.
* 8h00 : petit-déjeuner * 8h30 : On organise les sacs. * 9h00 : On attend Franz... depuis quelques minutes... * 9h45 : Franz arrive... Ce garçon plein de qualités n'a pas forcément celle de la ponctualité... Ou peut-être est-ce nous qui ne sommes pas aussi Philippin que lui... * 10h00 : Un tricycle nous monte au départ du trek. * 10h15 - 17h30 : Trekking • Départ : Banaue • Arrivée : Cambulo, passage par Pula • Dénivelé : max 1730 / min 870 / cumulé ? • Distance : 21km Tout le long du chemin, des merveilles, des éblouissements, des "Wahouuu", etc. A la pause de midi, Émilie va tester le "Moma" c'est leur tabac local. Ils le mâchent et le mélangent dans leurs bouches : graine-noix de palmier, feuille de je ne sais quoi, feuille de tabac et coquilles d'escargots torréfiées et écrasées en poudre... Ils en sont tous dingues ici... C'est apparemment très addictif... Il faut mâcher sans avaler, puis cracher la salive et le jus... C'est tout rouge en sortant, apparemment c'est dû à la poudre d'escargot pourtant blanche... Bref, c'est dégueulasse, ça ne fait pas envie du tout. Mais Émilie décide de tester ça après avoir déjeuné. VERDICT : 1ère minute, c'est vraiment pas bon. 2ème minute, c'est même dégueulasse et répugnant, j'ai un jus indéfinissable que je crache toutes les 10s. 3ème minute, Franz me dit de continuer. 4ème : "oh my God, oh my god, I'm there but not here... Oh my God, I'm high" dis-je tout en rigolant, puis en crachant !! Les Philippins en machouillent en permanence : ils ne sentent plus rien... Mais moi, même une cigarette me ferait cela !! L'effet mettra bien 1h à se dissiper totalement : comique ! Bref, j'ai testé le "Moma". Tout l'après-midi, on serpente au milieu des rizières, c'est difficile de ne pas tout prendre en photo... En arrivant au village, Franz nous emmène à notre Homestay. On réalise qu'on est franchement pas les seuls à faire ce trek et que par chance, on a croisé que 2 personnes dans la journée. Effectivement, 10 blancs sont là, dans les différentes chambres, quelques francophones dans le lot... Nous n'avons aucune envie de parler... Encore moins en français... Ce soir, les enfants du village font un petit spectacle de chansons, danses et musiques ethniques. On trouve ça sympa jusqu'à ce qu'en lisant quelques mots laissés sur le mur par des voyageurs, on se rende compte que tout le monde a droit à ce spectacle... Pauvres gosses, ceci explique que certains n'aient franchement pas l'air d'avoir envie d'être là et qu'à la fin, on nous donne pleins de bonbons à leurs distribuer. Ce n'est pas vraiment authentique mais on joue le jeu ! Bref... Le spectacle terminé, chacun vaque à ses bières. Émilie et moi sommes fatigués alors comme on dit en Asie : du riz et au lit !
DIAPO JOURNEE
J58 : Pas de courbatures !

La nuit n'a pas été géniale pour moi, je pense m'être fait attaquer par une chenille l'avant veille. Hier, mon bras gauche a commencé à bien me gratter, pleins de mini-boutons sont apparus. Et ben, cette nuit, ils se sont tous réunis et ont fait la rumba sur mon bras ! Impossible de dormir de 1h30 à 2h30. Je me suis tapissé le bras avec ce que j'ai trouvé et je suis sorti prendre l'air... Rien à faire... Bref, j'ai fini par mal me rendormir. Ce matin, j'en cause à Franz qui me conseille de me badigeonner le bras de vinaigre et de sel. Je m'exécute et quelques temps après ça va un peu mieux. * 9h30 : Top départ, objectif Batad la célèbre ! * 9h30 - 14h45 : Trekking. • Départ : Cambulo • Arrivée : Batad road • Étape : Batad waterfall • Dénivelé : max 1400 / min 880 / cumulé ? • Distance : 8km Batad, c'est encore plus beau que tout le reste. Le petit village est au milieu de ses rizières. Elles sont toutes inondées. La lumière rentre dans le cirque et se reflette sur l'eau des bassins. Les caneaux d'irrigation dessinent des frontières discrètes qui permettent la vie. Tous les étages sont organisés en amphithéâtre, sur la scène : Batad. La cascade est très belle, le chemin pour y aller est très dur !! "Chapeau" aux guides qui descendent avec leurs clients en sachant ce qui les attendent ! * 15h00 : arrivés sur la route, un tricycle vient nous chercher, c'est fini pour aujourd'hui ! Ce soir, nous retournons au village ethnique, nous retrouvons notre chambre et... Surprise... Il y a de l'électricité ! Douche chaude !!!!!!!!! Première depuis J11... Pas qu'elle nous ait manqué jusqu'à présent... Mais là, à la montagne, il fait froid le soir ! Assez attachés à nos habitudes, nous sommes fatigués... Alors, du riz et...
DIAPO JOURNEE
J59 : Dernier jour à Banaue

Ce matin, Franz est à l'heure. La journée va être très très cool. On fait tout en voiture, on s'éloigne de Banaue pour aller à Mayoyao. Sur la route, il nous arrête à pleins de très beaux spots photos : vue sur Bangaan village, la Snake river, etc. La route est bloquée à cause des nombreux glissements de terrain du typhon de la semaine précédente. Finalement, nous marcherons un peu. C'est très beau encore une fois. Nous découvrons un village dont les rizières sont encore vertes : Ducligan. A Banaue, tout le riz est Bio, une seule grosse récolte par an, contrairement au reste du pays où les rizières sont entretenues à coût de traitements chimiques qui permettent 3 récoltes par an. Dans ce village, les rizières sont plus basses, donc plus chaudes, elles sont capables, naturellement, de produire deux récoltes !! Sur le retour, nous nous arrêtons dans quelques magasins afin de chiner deux trois babioles. Retour au village ethnique, douche chaude n°2 et on attend le bus qui part à 17h30 et on arrive à 3h00 : youpi !
DIAPO JOURNEE
J60 : Dimanche 11 novembre : Bus de nuit, quand tu nous tiens...
* 4h00 : On arrive finalement. 170 km en 10h00... Rien ne presse aux Philippines !
Émilie va chercher où prendre notre second bus et demander à rester dans celui avec lequel on est venus pour finir notre nuit... Ou plutôt se reposer !
C'est d'ailleurs très sympa de sa part car je dors toujours... J'ai passé une sale nuit, je ne sais pas comment mais je suis pris d'un mal de gorge et d'oreille très intense...
* 5h00 : Je me réveille, Émilie m'explique le plan, pas de stress, on ne part qu'à 7h00.
* 6h30 : Petit-déjeuner aux cookies
* 7h00 : on part direction Alaminos 130km=5h... Quand on dit qu'on apprend la patience !
* 12h00 : arrivés à Alminos et hop dans un tricycle direction Lucap
* 13h00 : On opte finalement pour une chambre comme-ci comme-ça, mais c'est la moins chère... De plus, le proprio a des bateaux. Il propose de nous emmener visiter les "Hundred Island" dès demain matin... Pourquoi pas, on ne sait pas ce qu'on va faire ici, ni combien de temps on va rester ici.
Il est temps d'aller faire un petit tour, se caler les boyaux et se renseigner sur les tours et les activités à faire.
On se rend compte qu'ici, c'est une destination très locale, ce qui nous ravit, pas un blanc à l'horizon, mais assez riche... C'est cher quoi !
Il n'y a rien d'autre à faire que de visiter les îles. Nous ne sommes pas emballés par l'idée de dormir sur une de celles-ci vues les prix...
La décision est rapidement prise de faire la sortie Island Hopping demain et de s'en aller le surlendemain. Nous aurons pile le temps de descendre jusqu'à Tagaytay, au sud de Manille, afin de faire l'ascension du volcan Taal.
On reste cool en fin d'après-midi. Je pars à Alaminos me renseigner sur les bus et acheter des gouttes pour les otites...
* 18h30 : On part boire un thé sur le port et grignoter dans un food truck.
Émilie s'endort paisiblement et rapidement. Je galère plus, mon oreille me fait souffrir...
J61 : Hundred Islands, en fait il y en a 123...

* 5h30 : Debout... * 6h00 : On rencontre Bong, notre capitaine. Les Philippines et les Philippins aiment l'administration ! Pendant qu'Émilie va chercher à manger, je vais à l'OT... On m'assoie à une table, je remplis des papiers, je corrige le mec qui tente de m'enfler de 400 pesos, puis je paie les taxes environnementales guichet 1, le bateau guichet 2 et pour finir la consigne du sac poubelle (Très belle initiative cela dit) guichet 3 ! Nous voilà sur le bateau, nous allons faire 6 stops :
Gouverner's island
Peligrimage island
Marco's island
Quezon island
Scout island
Children island
Au programme : des plages, de la lecture, des sauts, une tyrolienne de 350 m au-dessus de l'eau... * 15h00 : On met les voiles.
En rentrant, on teste le Halo-Halo : dessert philippin. On ne pouvait pas partir sans, c'est une spécialité à découvrir... C'est un mélange de sucre, de gelées aromatisées au sucre, de biscuits, de miel, de bonbons, de lait, de glaçons : un énorme bougi-boulga plein de sucre ! Cela ne donne pas du tout envie, mais courageux, nous le mangeons... Et bien, c'est particulier mais bizarrement pas si mauvais. Ce qui est certain, c'est qu'on la fait et qu'on n'est pas intéressés pour en manger un second ! * 16h00-18h30 : Article pour Émilie, compta pour Robin et d'autres trucs qu'il faut bien faire !! Surtout qu'il y avait longtemps qu'on avait pas eu de la WiFi qui tourne bien. * 18h30 : On a décidé de partir voir l'ambiance nocturne à Alaminos et d'y faire deux trois courses. * 20h30 : Nous voilà rentrés, on boucle les sacs qui s'alourdissent à mesure que l'on s'approche du départ. * 22h00 : Émilie s'endort paisiblement. * 00h00 : J'ai moins mal à l'oreille mais j'ai trop chaud...
J62 : Alaminos-> Tagaytay * 5h00 : debout... * 6h00 : Bus pour Manille. * 9h31 : j'écris... * 12h15 : nous arrivons à Manille... Elle va se jouer de nous... Cette capitale ! Émilie a lu partout sur le net qui était possible d'aller à Tagaytay directement depuis ce quartier de la capitale... Apparemment, c'est compliqué. En effet, tout porte à croire qu'il faut aller au sud dans une autre bus station... Émilie persiste, il y a une "bus station" pas loin, on essaye... Et bien non ! Du coup, on part en direction du MRT (métro). On a l'impression de rentrer à l'aéroport, une fouille des sacs est obligatoire... La loose, nos gros sacs sont blindés, on se dit que ça va passer comme ça... Et bien non, obligés d'ouvrir les sacs. Nous voilà dans le plus lent et malodorant métro du monde (pire que Paris). On doit faire un changement, du MRT on doit passer au LRT... Là, ça va se compliquer. Mon gros sac passe dans la machine à rayon X et ils voient mon Opinel. Ils me demandent de le sortir, me le prennent et disent que c'est interdit donc confisqué... Lol !!! La femme du contrôle me voyant insister appelle son chef. Il commence à me faire une scène, genre c'est trop tard, c'était écrit avant le contrôle, maintenant c'est trop tard !! Lol !!! "Tu vas le rendre mon couteau maintenant ! On prend pas le métro, on prend un taxi !" dois-je insister lourdement dans un anglais toujours impeccable !! Du coup, il finit par me rendre mon couteau. On fait demi-tour et on va chercher un taxi... Fort heureusement, on trouve un taxi, qui accepte les couteaux, qui nous dépose au bus et en route pour Tagaytay. Je rajouterai à tout cela, que nos sacs ne sont plus du tout à 13,5kg avec les quelques souvenirs accumulés, que nous avons du marcher 2 km sous 35°, de la gare Cubao du 1er bus, à la gare Pasay, au sud de Manille, et tout cela durant 3h00. Trois jours plus tard, nous découvrirons à Tagaytay, ce fameux bus qui fait le trajet depuis Cubao : il existe bel et bien... Ahhh !! Mais nous ne l'avons pas trouvé ! 17h30, 2h de bus plus tard, nous voici rendu à Tagaytay. On se rend à la guesthouse que l'on a repéré et on s'installe. Ce soir, petit apero tranquille et burger dans la rue. Au lit tôt. On regarde un film, le voyage touche à sa fin, nous passons en mode vacances. J63 : 3ème volcan des vacances

* 8h40 : nous cherchons et trouvons un tricycle pour nous emmener au départ des bateaux pour aller sur l'île avec le volcan. Ce volcan est original car il est sur une île au milieu d'un lac qui lui-même est sur l'île de Luzon... C'est aussi le plus petit volcan actif du monde situé à 300 m d'altitude Nous avons souvent décrit les Philippins comme très honnêtes, c'était sans compter sur la fin du voyage apparemment... Ici, j'ai fini par en rire tant c'était surréaliste !! Je vais essayer d'être clair et concis. Le tricycle nous dit :
250pesos, aller
Je vous attend le temps qu'il faut.
250pesos, retour, quand vous voulez.
A propos du bateau, c'est cher parce que le bateau est privé et vous pouvez donc rester toute la journée sur l'île, il vous attendra.
OK, ça semble clair. Le tricycle nous dépose dans un resort qu'il connaît. Nous lui expliquons que nous ne voulons pas ça car c'est plus cher. On lui dit que les prix ailleurs sont à 1500pesos, il répond ici aussi !! OK. Une dame nous assoit à une table, nous présente une feuille expliquant les tarifs et décrit :
2000php pour le bateau.
500php pour le parking du bateau.
50php/pers pour l'entretien du chemin.
100php/pers pour la taxe environnementale
500php/pers pour les poneys (oui on peut monter les 2km et les 300m de dénivelé en poney...)
500php pour le guide.
Total, sans les poneys et le guide qui sont optionnels : pour 2 personnes = 2800php...
Presque le double !! La dame insiste sur le fait que ce sont les prix fixés par l'état pour la nouvelle saison. Alors à ce moment, nous ne sommes pas surpris, ça nous fait sourire. On explique à la dame que le tricycle a parlé de 1500php en tout. On ment comme quoi on a des copains qui l'on fait il y a 15 jours et qu'ils ont payé 1500php en tout ! La dame propose immédiatement 2000php,soit 800php de reduc, plus de 12€. On réfléchit... On lui dit qu'on va réfléchir, qu'on va voir ailleurs et qu'on revient peut-être... Elle nous propose 1500php sans les taxes, soit 1800php le tout... C'est gonflé tout ça, mais on accepte. Au moment de partir, le tricycle me demande pour combien de temps on en a. Je ne sais pas, 2 ou 3 heures... Il me répond que c'est long et que si on veut qu'il nous attende, il faut le payer en attendant !! LOL. A ce moment précis, on va commencer à perdre Émilie... Elle lui rappelle son deal, les prix annoncés moins d'une heure plus tôt et la possibilité de trouver un autre chauffeur s'il ne souhaite pas patienter. On calme la situation et on lui file ses 250php... Je resume et lui dis qu'il a 2h devant lui, libre à lui d'aller bosser, chercher des clients et de revenir nous chercher ou non, peu importe, nous trouverons quelqu'un pour rentrer ! Au moment de monter sur le bateau, une dame nous dit que nous avons 3 heures maximum pour faire l'aller-retour... MEGA LOL!!! À ce moment précis, c'est à mon tour de perdre le contrôle, je lui ris au nez !! Un private boat avec 3 heures max !! What a joke !! A savoir que c'est le prix d'un bateau privé pour 1 journée sur les autres îles. Nous sommes enfin sur le bateau, le lac est agité, on se fait mouiller. On attaque la montée. En effet, quelques sédentaires profitent sans honte d'un service de poneys guidés à la main par un philippin souvent bien plus vieux et rachetique que le client ! L'arrivée au sommet (33min pour nous) est superbe, au centre un lac... Un lac ? Encore ? Attend, si on résume : ce lac est sur une île qui est au milieu d'un lac sur une île au milieu de l'océan. Hehehe... Bref, c'est hyper beau, il y a des fumeroles qui marquent l'activité volcanique. On reste une petite demi-heure et on redescend. De retour sur la terre ferme, notre tricycle a finalement attendu, il nous ramène à la ville. On mange un bout et on rentre.
Après midi Wi-Fi pour tout le monde !! Ce soir apéro à la guesthouse, on a acheté des bières et des cacahuètes grillées minutes par les locaux ! De nouveau dodo tôt et film. J64 : le dernier jour de ton voyage avant le jour du départ, donc l'avant-dernier jour en fait...

Ce matin, pour la première fois depuis 2 mois, c'est la glande ultime. De 8h00 à 12h30 allongés à regarder des conneries, faire des trucs, causer de machin et retrouver notre Philippe Etchebest préféré en replay ! On assume à fond 😁 Ensuite, en route pour le miam-miam puis le Sky-Ranch, un parc d'attraction ici à Tagaytay. Super petite surprise, on fait un tour de grande roue et un simulateur de roller-coaster en 4D !!! Sur le retour, on se renseigne sur les bus pour demain. On rentre et on bosse un peu sur les articles et la dernière vidéo. Apéro prolongé avec des voyageurs de l'auberge, miam-miam partagé et dodo nous occuperons ce soir. J65 : Le jour du départ

* 8h30 : dernière douche, elle sera froide et au saut d'eau car il n'y a plus assez d'eau dans le réservoir pour nous offrir une douche chaude (seulement 3 en 2mois)... Mortel, la prochaine est dans 36h...
* 9h30 : derniers achats, eau, clopes et brioches pour la route.
* 10h00 : dans le bus direction la capitale.
* 12h00 : arrivés à Manille.
* 12h15 : on monte dans le Grab. On passe récupérer le café vietnamien que notre copine Ann, philippine vivant aux Vietnam rencontrée à Taiwan, nous a déposé chez une copine à elle.
* 13h00 : Arrivés à l'aéroport.
* 15h45 : ouverture des comptoirs d'enregistrement.
* 16h00 : on commence à faire la queue, spéciale "Online checking". On a bien fait, il y a, à la louche, 4 fois moins de monde dans la fil d'attente pour s'enregistrer.
* 16h45 : contre toute attente, nous avons passé tous les contrôles.
Une longue errance débute alors dans la Duty Free Zone...
* 18h50 : 1er décollage.
* 00h00 : 2eme décollage... 14h d'avion...
* 6h40 (heure de Paris) : Atterrissage.
* 7h30 : bagages récupérés. Il y a un train à 9h10, tout espoir n'est pas perdu...
* 9h10 : Le train part, direction Caen, youpi.
Le voyage se termine ici, nous arriverons chez ma mère, 35h après notre départ de la dernière guesthouse.
Bisous, merci de nous avoir suivi, merci pour vos retours.
Fin du Livre 2
Ce que je retiens des Philippines :
Un peuple authentique, pas encore influencé par l'essor touristique et ses dérives : une gentillesse, une hospitalité et une joie de vivre hors du commun.
Une culture occidentale très marquée : espagnol et américaine… et un manque de culture asiatique ! Un petit air de Cuba…
Des iles paradisiaques avec une quiétude de vie qui enivre et nous ressource. Dans un même temps, la possibilité d'être dans des zones très dynamiques qui profitent du tourisme de masse.
La variété des activités proposées : snorkeling-plongées, randonnées, volcan, canyoning, spéléologie, cascades, massages, island hopping, tyrolienne de 500m, ect.
Visiter les îles en scooter et se sentir libre d'explorer : quand on veut, où on veut !
Une période dite de saison pluvieuse avec un temps exceptionnel !!
La surprise de ne pas se rafraichir : des bains de mer entre 30° (au plus bas) et 35° !
Une facilité non égalable en Asie dans ce genre de voyage backpacker : Très bon anglais, transports réguliers, hébergement à tous les tarifs et dans tous les zones, un entrain à aider son prochain, honnêteté des philippins et donc pas d'arnaques (à part à Palawan convertit aux dérives du tourismes)…
La possibilité de (re)découvrir les sensations exceptionnelles qu'offre la plongée, à des tarifs très abordables, dans des coins magnifiques, préservés et protégés !
Une fascination pour les fastfoods, qui poussent de partout, partout, partout… A tel point, qu'il est parfois difficile de se nourrir bien !
Ce que j'ai aimé :
Renouer avec les plaisirs de la vie insulaire… Aspect de ma vie saisonnière en Guadeloupe, Martinique, Corse et Crète que j'avais beaucoup apprécié.
Se baigner tous les jours, si on le veut, dans des eaux transparentes et turquoises
Plonger, plonger et plonger…
Se sentir en sécurité avec ce peuple formidable
Le vivre avec Robin !
Un bilan positif… un autre bilan plus fun, en image et en chiffres est à suivre !
Merci à tous !
DIAPORAMA PHOTOS DES DERNIERS JOURS
Article précédent : #PALAWAN: May the force be with you !
Retour à la page PHILIPPINES-> Par ICI
Retour à la page d'ACCUEIL -> Par ICI